16 mai 2012 3 16 /05 /mai /2012 17:30

En cherchant sur la carte un parcours de randonnée à faire sans m'éloigner trop de Sarrebourg, je remarque un endroit appelé SAUSSENRUPT dans la forêt du même nom dans le proche département du 54. Plusieurs chemins de randonnée passent par cet endroit et les indications "chât." "Chap. Ste Catherine" et "anc. scier. " attisent ma curiosité. Une recherche sur internet ne me permet pas d'en savoir plus mais d'après les indications de ma carte au 1/25000ème je devrais trouver là bas un château (certainement en ruine), une chapelle (habituellement jolie et fleurie) et une ancienne scierie (sûrement aussi en ruine).
Je décide donc de faire une randonnée au départ de la prairie de Storindal dans la vallée de la Sarre Blanche. Il y a un petit parking pour quelques voitures à l'intersection de route qui mène à Saint Quirin et au Donon, face à une horrible "bulle" à verre qui n'a selon moi rien à faire là en pleine nature.
Me voici donc parti pour un circuit de 21 km sous un beau ciel bleu en direction de Saussenrupt. Au bout d'une bonne heure de marche j'arrive à l'endroit exact où devrait se dresser un château, mais déception, en guise de château (même en ruine) je ne vais découvrir que quelques vieilles pierres et deux ou trois caves voutées pas encore écroulées, mais celà ne saurait tarder ... Je me mets à la recherche de la chapelle. Mais là encore une fois, énorme déception. A l'emplacement de la chapelle Ste Catherine, je ne vais retrouver qu'un tas de vieilles pierres. L'ancienne scierie est dans le même triste état, c'est à dire détruite.
Après une courte pause café dans une vieille cabane de chasseurs implantée en bordure du ruisseau de Saussenrupt, je poursuis ma marche pour rejoindre le Grand Rougimont un important massif rocheux  situé à 622 m d'altitude. Traversé par plusieurs galeries, le sommet de ce gros rocher est accessible par un petit escalier. Au sommet on y trouve "Le Chaudron des Fées" un bassin naturel (ou pas) rempli d'eau.
Il est midi passé, je marche depuis 8 heures ce matin et il est grand temps de manger mon casse-croûte au poulet  avant de repartir par le GR 533 et le Grand Chemin d'Allemagne en direction de la vallée de la Sarre Blanche.

Itinéraire : Prairie de Storindal - GR 534 - Haut des Cailloux - Saussenrupt - vallée du ruisseau de Saussenrupt - Basse de Choinik - Grand Rougimont - GR 533 - Grand Chemin d'Allemagne - MF du Gros Chêne - Le Ru des Dames - Le Vieu Puits - GR 534 - Storindal.
Carte : IGN Top 25

D08 - Saussenrupt et Grand Rougimont
  Ce qui reste de la chapelle Ste Catherine

D09 - Saussenrupt et Grand Rougimont
  Un abri de chasseurs en bordure du ruisseau de Saussenrupt

D10 - Saussenrupt et Grand Rougimont
  l'intérieur de l'abri qui peut être très utile en cas de mauvais temps

D11 - Saussenrupt et Grand Rougimont

D17 - Saussenrupt et Grand Rougimont
  Une des galeries traversant la base du Grand Rougimont

D18 - Saussenrupt et Grand Rougimont
  Une autre galerie naturelle traversant le rocher

D19 - Saussenrupt et Grand Rougimont
  La forêt de Saussenrupt vue du sommet du Grand Rougimont

D20 - Saussenrupt et Grand Rougimont
  Le "Chaudron des Fées"

Publié par Philippe - dans Randonnée

Irène 27/05/2012 21:59

Certes, le secteur n'est peut être pas bien balisé et les cartes pas toujours actualisées mais estimez vous heureux,Guy et les autres, en France, nous avons cette chance que d'autres pays n'ont
pas. Pour avoir randonné à l'étranger, je peux vous dire que nous sommes bien lotis.

JPaulonature 25/05/2012 11:11

Un château et une chapelle à Saussenrupt? Connaissais pas mais je vais y aller en espérant rencontrer le proprio afin d'essayer d'avoir une conversation constructive au niveau de la Nature qui est
tout d'abord à tout le monde...Pour moi, la Nature n'a pas besoin de grillages ni de barbelés pour ceux qui la respectent.

JPaulonature 25/05/2012 11:10

Vincent 17/05/2012 13:16

Eh oui il s'agit d'une grande forêt privée où la conservation des vestiges du passé n'est apparemment pas une de leur priorité, c'est désolant ... D'ailleurs les randonneurs n'y sont pas les
bienvenus, il n'y a cas voir le nombre de panneaux "Propriété privée - Interdiction d'entrée" pour comprendre l'état d'esprit du propriétaire. C'est bien dommage car cette forêt (qui s'étend
jusqu'au donon) recèle de curiosités et présente des peuplements résineux remarquables. Ce que je ne comprend pas c'est la présence de circuits du club vosgien alors qu'en ces mêmes lieu je me suis
déjà fait réprimander (par un mec en Porsche Cayenne, le proprio j'imagine)en me prétextant que je n'avais rien à faire là et qu'il y avait suffisamment de panneaux pour dissuader les randonneurs
de rentrer dans la forêt, faudra qu'on m'explique un jour ... Ceci dit il n' y a cas voir la "tronche" de la signalétique du club vosgien pour comprendre qu'il ne sont également pas les bienvenus
!!

Philippe 18/05/2012 15:41

Dans ce secteur du massif il y a effectivement une volonté manifeste des riches propriétaires de canaliser au maximum les randonneurs sur certains sentiers tout de
même bien balisés. Le Grand Rougimont reste facile d'accès et le Grand Chemin d'Allemagne aussi. Je crois savoir que nul ne peut vous empêcher de parcourir les forêts à pied, même privées, sauf
si elles sont clôturées ou si une chasse s'y déroule. Habituellement les panneaux d'interdiction sont mis en place pour interdire l'accès des véhicules à moteur et là même les forêts domaniales
sont règlementées.

Guy 16/05/2012 21:02

Franchement, ils pourraient faire un effort à l'institut géographique national et remettre leurs cartes à jour, cela éviterait quelques déceptions.

Philippe 18/05/2012 15:42

Oui mais ce sont des forêts "privées" et l'IGN n'y a peut être pas accès !!! Cà m'a quand même permis de faire une belle randonnée.

• : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Météo

Droits d'auteur.

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.