Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2009 2 08 /12 /décembre /2009 12:00


Celà faisait un bon moment que je n'avais rien publié sur la ville de Sarrebourg et ses environs. Partons donc à la découverte du site de Saint Ulrich accessible au départ de Sarrebourg en prenant la départementale 27 en direction de Haut Clocher puis en tournant à droite à la sortie de la forêt au panneau indiquant St Ulrich.

L'ancien couvent de Saint-Ulrich se trouve à quelques kilomètres seulement de la ville de Sarrebourg. Aujourd'hui propriété de la ville de Sarrebourg, ce bâtiment abrite le Centre International des Chemins du Baroque, créateur et partenaire de nombreuses manifestations musicales et culturelles au Pays de Sarrebourg.

Mentionnée dans les écrits datant du 15ème siècle, la chapelle dédiée à Saint-Ulrich est encore aujourd'hui le cadre d'une activité liturgique.





Ancien couvent de Saint-Ulrich.







Entrée principale de l'ancien couvent de Saint-Ulrich.







Chapelle de Saint-Ulrich.







Intérieur de la chapelle dédiée à Saint Ulrich.





Saint-Ulrich, Prince-Evêque d'Augsbourg né en 890 au sein d'une famille noble de Bavière a passé son épiscopat à secourir les malades, soutenir les prisonniers, assurer la formation du clergé. Il a offert l'ensemble de ses ressources aux monastères et couvents. Sa tombe devint très vite lieu de pèlerinage et il fut canonisé  en 993 par le pape Jean XV. Le pèlerinage de Saint-Ulrich au pays de Sarrebourg devrait remonter au XI ème siècle et il semblerait que la chapelle ait remplacé un très vieil ermitage. La direction du pèlerinage fut confiée en 1880 aux Pères Oblats de Marie, qui s'installèrent dans une maison de l'évêché de Metz, devenue "couvent de St Ulrich" Les religieux quittent le couvent  que très récemment en 1998.




Saint Ulrich.   







A proximité de l'ancien couvent, la villa Gallo-Romaine occupée du 1er au 4ème siècle, était le coeur d'un vaste domaine agricole. Les fouilles ont mis au jour les vestiges de plus de 100 pièces, cours, galeries, caves ainsi que des thermes. 
Le site propriété du Département de la Moselle a été classé à l'inventaire supplémentaire  des monuments historiques en 1988. (Visites guidées en juillet et août et sur rendez vous le reste de l'année).
Le site est entièrement cloturé et celà s'explique par le fait que les fouilles et restaurations sont encore à ce jour en cours. Je reviendrai donc l'été prochain pour vous le faire découvrir de l'intérieur.





Sans rendez-vous ... pas de visite !  

 

 

 





Une partie des vestiges de la villa Gallo-Romaine de Saint-Ulrich.





Edifiée dans une courbe, au bord du chemin vicinal de Saint-Ulrich, la "croix Schneider" ou "croix d'indulgence" invite le pélerin à faire une pause pour faire son examen de conscience et obtenir le pardon de ses péchés. L'Eglise lui accordera alors son "indulgence".  Ce monument a été réalisé en grès blanc. Le socle et le fût cylindrique sont encore originaux, mais la croix a été rénovée en 1989. La base du croisillon est ornée d'un décor de vignes en relief.  




La croix d'indulgence.




Publié par PhilFLD - dans Sarrebourg
commenter cet article

commentaires

RM 11/12/2009 08:06


Il faut toujours commencer par regarder les richesses qui sont à nos portes avant d'aller en découvrir de nouvelles plus loin...
Et là le chasseur de tête prouve qu'il "a tout compris".


UNO 08/12/2009 16:25


Bonjour
Un endroit dont j'ai déjà entendu parler mais que je ne connait pas, sympa celui qui vous acceuils à l'entrée principale le panneaux serait temps qu'il le remette à jour et mériterait un coup de
peinture
Amitié à toi


Maedes 08/12/2009 14:44


Oh!!!!!!!! La Croix d'Indulgence nous a même fait cadeau d'un peu de bleu dans le ciel!!!!
Joli site qui semble si paisible!!!!
Bizzzzzzzzzzzz argentines


Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.