Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2013 6 02 /03 /mars /2013 12:30

 

La journée s'annonçait pas trop mal pour une fois. Le soleil brille et il n'y a pas un seul nuage dans le ciel. Les chutes de neige avaient été abondantes ces derniers jours et j'avais envie  de chausser les raquettes et marcher dans la poudreuse. En une vingtaine de minutes de voiture, peut être 25, je me retrouve au lieu dit Chaude Poelle sur la commune de Turquestein Blancrupt et je me gare devant la chapelle de la Délivrance où le conducteur d'un chasse neige avait eu la bonne idée de dégager quelques places. Je suis au fond de la vallée de la Sarre Blanche et la journée va commencer par une bonne montée d'environ 300 m de dénivelé positif pour rejoindre les sommets et pourquoi pas rejoindre le Donon. Il fait très froid, le thermomètre de ma voiture indique - 8°. En traversant une prairie recouverte d'une épaisse couche de neige je vais avoir la chance de pouvoir observer et  photographier un joli chevreuil * faon nullement dérangé par ma présence. 

 

*NB : Des visiteurs avertis de mon blog (voir les commentaires) m'ont fait remarquer qu'il ne s'agissait pas d'un chevreuil mais d'un faon, le petit du cerf et de la biche. 

 

 

 

 

H01 - chevreuil

Vallée de la Sarre Blanche

 

 

 

 

 

H02 - chevreuil

Ancienne ferme abandonnée    

 

 

 

 

 

H03 - chevreuil

 

 

 

 

 

H04 - chevreuil

Parking près de la chapelle de la Délivrance

 

 

 

 

 

H05 - chevreuil

Il est là ... et guette le moindre de mes mouvements.     

 

 

 

 

H06 - chevreuil

 

 

 

 

 

 

H07 - chevreuil

 

 

 

 

 

 

H08 - chevreuil

 

 

 

 

 

H09 - chevreuil

 

 

 

 

 

 

H10 - chevreuil

 

 

 

 

 

 

H11 - chevreuil

 

 

 

 

 

H12 - chevreuil

 

 

 

 

 

 

H13 - chevreuil

Clairière de Chaude Poêle    

 

 

 

 

 

H14 - chevreuil    

 

 

 

 

 

H15 - chevreuil

 

 

 

A suivre ... 

car la randonnée ne fait que commencer. 

 

 

commentaires

J
Ce n'est effectivement pas un chevreuil mais ce n'est pas non plus un faon de cerf.<br /> il s'agit d'une jeune daine, femelle du daim.<br /> C'est une observation interessante puisque cette espèce n'est pas représentée naturellement dans ce massif
Répondre
P
<br /> <br /> J'ai quand même un doute pour le daim. Je n'en ai jamais vu aucun à l'état sauvage dans notre région. <br /> <br /> <br /> <br />
J
suite à ces commentaires bien précis, je sais maintenant à qui j'ai a faire. Merci pour ces précisions animalières et bravo à celui qui a pu approcher cette jolie bête lors de cette charmante<br /> rencontre.
Répondre
A
Ce sont de belles photographies avec ce beau soleil.<br /> Je confirme également le commentaire d'Irène, c'est bien un faon, le petit d'une biche, femelle du cerf ;-)
Répondre
I
ERRATUM :<br /> Un spécialiste vient de me dire que c'est une jeune de l'année mais de la famille des cervidés(cerf ou biche),en aucun cas un chevreuil!<br /> C'est aussi pour cela que les blogs existent !!
Répondre
I
Une beauté cet article! Toutes les photos sont superbes...C'est vrai que le soleil nous facilite la tâche pour le résultat des clichés. Et ce jeune brocard ( mais je dirais que c'est une<br /> femelle...de l'allure ! ou un jeune qui n'a pas encore ses bois...piégé(e) dans cette de "mer de neige" c'est vraiment magnifique.
Répondre
A
Quelle chance de vivre dans une région où la neige est si abondante! Enfin je le dis bien au chaud chez moi en ne voyant que la beauté des paysages neigeux photographiés...
Répondre
C
On dirait que ...Oscar ne tardera pas pour la suite?<br /> Me trompe-je?<br /> Bonne fin de semaine cher Chasseur de Têtes.
Répondre

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Archives

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.