Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2010 1 19 /04 /avril /2010 11:15

 

Cette randonnée dans la forêt domaniale de la côte de Répy à Raon l'Etape débute à la deuxième sapinière (Si vous venez de Raon centre, prendre direction la gare et passer le passage à niveau. Tourner à gauche juste après le passage et prendre l'avenue Faidherbe. Au bout de cette rue, tourner à droite, passer sous la voie rapide et faire encore un kilomètre).   

 

Après une bonne montée j'arrive à l'ancien site fortifié de l'opidum de la pierre d'Appel. Ce promontoire situé à 492 m d'altitude domine la confluence de plusieurs vallées ainsi que la ville d'Etival Clairefontaine qui était déjà un lieu très fréquenté dans l'antiquité car situé à un carrefour de routes reliant METZ, COLMAR, LANGRES et STRASBOURG.

Hormis le rempart frontal encore visible, les traces d'occupation par l'homme ont disparues. Des fouilles archéologiques ont été effectuées de 1967 à 1980 mais la nature a repris ses droits. La pierre d'Appel est un site classé au patrimoine des monuments historiques.  

 

 Au cours de la randonnée je vais découvrir de nombreux rochers et vestiges intéressants comme la roche du bouc, le chaudron des fées (belle pierre à bassins), la pierre cornue et ses cupules, la roche des corbeaux,  le menhir des lèches, la roche du coucou, la tête de Répy (beau point de vue sur Raon l'Etape) et la roche du renard.  

 

 

 

K01 - rando foret de Repy [1280x768]

 

 

 

Nos aïeux, qui s'installaient aux sommets des montagnes, utilisaient ce rocher pour surveiller les vallées et lorsqu'un danger menaçait, donnaient l'alerte en allumant des feux ou en sonnant la trompe.
Poste d'observation idéal, la Pierre d'Appel est un rocher situé à 492 mètres d'altitude, à l'extrémité Est de l'enceinte de Repy. Elle domine les vallées de la Meurthe, du Rabodeau, du Hure et de la Valdange. 

 

 

 

K02 - rando foret de Repy [1280x768]

Vestiges du rempart frontal de l'opidum de la pierre d'Appel.

 

 

 

 

 

 

K03 - rando foret de Repy [1280x768]

Rocher sommital à la Pierre d'Appel.

 

 

 

 

 

 

K04 - rando foret de Repy [1280x768]

Passerelle qui permet d'accèder à la pierre d'Appel.   

 

 

 

 

 

 

K05 - rando foret de Repy [1280x768]

La vue sur la vallée d'Etival Clairefontaine.

 

 

 

 

 

 

K06 - rando foret de Repy [1280x768]

  Sculpture au sommet de la pierre d'Appel (certainement pas l'oeuvre des Celtes !)

 

 

 

 

 

 

K07 - rando foret de Repy [1280x768]

  Le plateau de la Bure, autre site fortifié par les Celtes.  

 

 

 

 

 

K08 - rando foret de Repy [1280x768]

Vue sur la vallée.  

 

 

 

 

 

 

K09 - rando foret de Repy - pierre de la poele [1280x768]

Roche dite de la poêle ou bechot des corbeaux.

 

 

 

 

 

K10 - rando foret de Repy - pierre de la poele [1280x768]

Belle cupule sur le dessus de la roche de la poêle.

 

 

 

 

 

K11 - rando foret de Repy [1280x768]

Agréable sentier traversant la forêt de Répy.  

 

 

 

 

 

 

K12 - rando foret de Repy [1280x768]

 

 

 

 

 

Après un peu de marche, j'arrive au chaudron des fées. Situé à 515 m d'altitude. Le chaudron des fées de la côte de Répy est une  belle roche à cupules. Cette roche plate de forme hexagonale comporte deux belles et grandes cupules remplies d'eau. D'après la légende, les fées habitaient le château des Sarrasins et c'est elles qui alimentaient le chaudron. Une autre légende dit que ces bassins servaient à recueillir le sang des victimes qui étaient sacrifiées sur la roche du chadron des fées.

 

 

 

K13 - rando foret de Repy - le chaudron des fees [1280x768]

  Le chaudron des fées, pierre à bassins d'un diamètre supérieur à 1 m.

 

 

 

 

A peine plus loin, je découvre un autre rocher à cupules appelé la pierre cornue. A l'extrémité du rocher en grès se dresse la pierre cornue. L'extrémité de cette dalle quadrangulaire a été taillée de façon à former deux cornes. Certains spécialistes affirment que cet endroit était utilisé pour des rituels sacrés dans les temps anciens. Bizarement je ne trouve pas de traces de christianisation des lieux.

 

 

 

K14 - rando foret de Repy - la pierre cornue [1280x768]

La pierre cornue et ses cupules.

 

 

 

 

 

 

K15 - rando foret de Repy - la pierre cornue [1280x768]

La pierre cornue, forme peu naturelle pour un rocher.

 

 

 

 

 

 

K16 - rando foret de Repy - la pierre cornue [1280x768]

 Petite pause à la pierre cornue.  

 

 

  La seconde partie de cette randonnée "Raon l'Etape 2 - menhir des Lèches et tête de Répy" 

 

 

 

 

Publié par PhilFLD - dans Randonnée
commenter cet article

commentaires

fred marchal 17/08/2010 21:15


je suis originaire de raon et je decouvre seulement ces beaux endroits à 37 ans!!
Je fais du trail (marathon dans la nature! ) depuis quelques mois et j'ai fais le parcours des corbeaux cette semaine pour preparer le courses des cretes fin aout.
Demain je vais me faire le parcours Jean Bolot pour en prendre plein les mirettes.Superbes photos sur ton blog!


JPaulonature 20/04/2010 19:42


Pour ceux qui sont fan de magnétisme, sachez que pour la Pierre d'Appel, le premier rocher est positif à fond alors que celui qui se trouve après la fameuse passerelle est complètement négatif sauf
son extrémité.
C'est pourquoi le point négatif devait servir d'autel à sacrifices où les premiers cultes dateraient de 725 avant J-C


mamou67.over-blog.com 20/04/2010 13:54


J'ai encore une fois regardé les photos de la passerelle,bin moi je serai incapable de mettre un pied dessus,solide ou pas lol, fichu vertige.
Donc en faite toi quand tu pars en randonnee c'est pour la journee,j'imagine oui que c'est pas evident de trouver un abri avec ce temps qui actuellement change tous le temps.
En tous cas j'espere que le soleil va enfin faire son apparition car nous avons hate de nous rendre aux chateaux de Saverne pour un agréable pique nique.

Sinon merci pour le lien mais malheureusement le mien es bien pauvre comparé au tien,je suis pas aussi douée malheureusement,mais merci quand meme.
Bonne journee.


PhilFLD 20/04/2010 14:09



Rassure toi, mon blog était comme le tien à ses débuts. C'est les articles publiés, les commentaires laissé chez les autres, les échanges de liens avec les autres
blogueurs qui font qu'un blog est beaucoup visité. Qui a dit que je n'avais pas le vertige ... mais pour aller visiter un rocher ou faire une photo ou deux je franchirai n'importe quel obstacle
... ou presque ! Le château du Haut Barr à Saverne est très joli  mais pour pique niquer c'est pas génial. En tout cas un peu plus loin sur la route des châteaux il y a beaucoup de
possibilités de pique nique. Il faudra faire le parcours Haut barr, grand et petit Geroldseck, table des sorcières, grotte et tour du Brotsch. Il y a des tables en bois au pied de la tour du
Brotsch et super vue du haut de la tour. La longueur de mes parcours varie surtout en fonction du temps disponible. Parfois 2 heures seulement mais assez souvent la journée entière pour les
parcours plus longs. En hiver c'est pas évident, les journées sont trop courtes et souvent froides. A bientôt, peut être sur un chemin Alsacien, qui sait.



mamou67.over-blog.com 20/04/2010 13:22


Bonjour Philippe,
Encore une jolie randonnee comme on les aime,par contre tu ne me fera pas passé par la passerelle,oh non, rien que de regarder,j'ai la chair de poule lol,mais quelle belle vue.

Merci pour tes commentaires sur mon blog.
Grosse bise et continue a nous faire rêver.
C'est incroyable le nombre de randonnee que tu réalise(je me permets de te tutoyer,oups),je me demandai avec quel livre ou quel guide tu te sers pour connaitre tous ça,c'est incroyable.


PhilFLD 20/04/2010 13:42



Bonjour. Mais j'y suis passé sur cette passerelle et il n'y a aucun risque, enfin je ne pense pas, je n'avais pas vérifié sa solidité avant de m'engager dessus, je
n'y avais même pas pensé ... et tout c'est bien passé. Pour mes balades mes sources d'inspirations très variées, internet, guides et revues, livres, mais surtout j'utilise les plans IGN de
la série au 1/25000ème pour "fabriquer" de nombreux parcours sur mesure. Parfois c'est un casse tête. Quand il pleut il faut prévoir un abri pour midi mais aussi une possiblité de retour vers le
point de départ tout en choisissant des itinéraires sur lesquels il y a quelques points d'intérêt car j'ai toujours mon appareil photo avec moi. Merci pour le lien sur votre blog, je viens de
faire la même chose pour toi chez moi. J'espère que celà te ramènera beaucoup de visiteurs.


 



UNO 20/04/2010 05:33


Bonjour Philippe
Encore une bien belle sortie sous le soleil avec de belle vue et de belle cupules d'un endroit que je ne connait pas et qui n'est pas très loin d'ici, faut que je demande la Fée pour qu'elle m'y
enmène
Amitié à toi


PhilFLD 20/04/2010 13:45



Hello Jean Luc. C'est vrai qu'avec le soleil on randonne dans de bien meilleure conditions. Je ne connaissais pas non plus ce coin et il est super. Allez je me
dépêche pour aller publier la seconde partie de cette rando.



passiflore2 19/04/2010 22:29


Coucou! Me revoilou!
Merci pour la balade!On se croirait presque du côté du Taenchel!
Et la passerelle!!!il faudrait me donner la main pour que j'y passe!La vue est superbe!
A+


Maedes 19/04/2010 13:28


Splendide!
C'est beau chez toi, ami Lorrain!
Euhhhh elle est solide la passerelle???
Bizzzzzzzzzzz argentines et à demain pour la suite!!!


PhilFLD 19/04/2010 13:45



Pour sur qu'elle est solide cette passerelle, j'y suis passé pour atteindre le rocher le plus isolé de la pierre d'Appel. La suite se prépare doucement.



Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.