1 décembre 2009
2
01
/12
/décembre
/2009
20:30
Départ de cette randonnée de 22 km au pied du Canceley et plus exactement au Trou du Loup dans la forêt domaniale d'Abreschviller en Moselle.
Uno et Cuzko les lamas de mon ami Jean Luc sont impatients de gravir les pentes du Canceley (alt 608 m) cet ancien site fortifié à une époque déjà fort ancienne (peut être 12ème siècle). Quelques vestiges de murs et un puits assez profond creusé dans la roche sont encore visibles. Il y a également quelques belles cupules sur le rocher sommital.

Cet escalier en pierre est le seul accès au sommet du Canceley.

Eh oui, Uno et Cuzko sont bien montés par l'escalier.



Mais avant de poursuivre notre route en direction du Col du Rognol nous explorons cette petite grotte.


Le chemin des bornes nous conduit à l'abri Roger Fourmann. Cet abri a été réalisé par les bénévoles du Club Vosgien et les agents ONF à l'emplacement où se trouvait une cabane de bucherons construite après la tempête de 1999 qui dévasta nos forêts. Je précise qu'il s'agit d'un abri ouvert et non équipé pour y faire du feu.




J'ai été très surpris de trouver un vieux fourgon tout rouillé sur ce sentier. Il s'agit peut être d'un véhicule ayant servi d'abri aux chasseurs. Les vitres ont été cailassées et pourtant il n'y a aucune cité dans les environs !

Nous poursuivons notre périple et découvrons un drôle de menhir à qui un petit plaisantin a dessiné des yeux et une bouche avec de la peinture bleue et un peu plus loin un rocher avec trois belles cupules dont une inachevée. Ce rocher certainement utilisé pour des cultes a été gravé d'une croix pour le christianiser.



Nous passons à l'endroit où le lundi 3 janvier 2000 vers 13h23 s'est écrasé un avion de tourisme avec 4 passagers à son bord. Une simple croix en pierre a été installée à l'endroit du crash.
Après vingt minutes de vol local à partir de l'aérodrome de Sarrebourg-Buhl, le pilote signale à Phalsbourg Approche qu'il est perdu dans le secteur du Donon et sollicite de l'aide pour retrouver sa route. Environ quatre minutes plus tard l'avion s'écrase dans la forêt, en secteur montagneux, une vingtaine de kilomètres au sud-est de son aérodrome d'origine.

Celà fait maintenant plusieurs heures que nous marchons et il serait temps de trouver un endroit pour y manger. Nous décidons de nous arrêter à la maison ouvrière du Grossmann qui est également un abri du club Vosgien très bien équipé (fourneau, table, bancs). Je me demande ce qui le chef cuistot nous a réservé comme surprise pour notre repas de midi ...

A suivre ....