Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2014 5 07 /11 /novembre /2014 13:00

 

Cette belle randonnée débute au pied des vestiges de l'abbaye romane de Murbach dans le Haut Rhin, non loin de la ville de Guebwiller. C'est en 727 que le Comte Eberhardt d'Eguisheim, neveu de Saint Odile, confia au moine Pirmin la tâche d'organiser ce monastère avec l'aide de moines Irlandais. L'abbatiale Saint-Léger de style Roman sera construire au milieu de XIIème siècle. Il n'en reste plus que le chevet et le transept. Pour en savoir plus cliquez ICI 

On raconte que dans l'église se trouvait jadis le saint graal, lors de l'invasion des Hongrois en 926 sept moines auraient essayé de mettre en sûreté les trésors saints. Ils montèrent avec le saint calice et les autres pièces précieuses du monastère vers la prairie entre le Storkenkopf et le Hundskopf, mais les barbares suivèrent les traces des moines dans la neige et les tuèrent. Depuis ces meurtres on voit pendant les nuits de nouvelle lune sept ombres blanches qui dansent sur la prairie. Le sarcophage des sept moines se trouve dans la chapelle à gauche du choeur de l'ancienne abbatiale. 

Avant de vous engager sur les sentiers du club Vosgien prenez le temps de faire le tour de l'ancienne abbatiale, aujourd'hui devenue église de Murbach. Quelques belles sculptures sont visibles sur la façade. N'oubliez pas vos jumelles car elles sont haut placées. 

 

Itinéraire : Murbach - Munsteraeckerle - Ebeneck - Col de Judenhut - Lieserwasen - Ospenkopf - col de Wolfsgrube - Col de Schrangen - Eckelsbach - Murbach.

Carte : IGN Top 25 - 3719 OT    

 

H01 - Murbach

L'abbatiale de Murbach     

 

 

 

H02 - Murbach

Statue néo-gothique de Saint Pirmin     

 

 

 

H03 - Murbach

Pignon du chevet et les deux tours       

 

 

 

H04 - Murbach

Sculpture du chevet     

 

 

 

H05 - Murbach

Sculpture du chevet     

 

 

 

 

H06 - Murbach

La facade de l'abbatiale a été décorée de têtes et personnages sculptés    

 

 

 

Dès le départ de la randonnée, une rude montée par un sentier balisé disque bleu nous conduit en une heure jusqu'au carrefour de Munsteraeckerlé où tables et bancs nous accueillent pour le repas. En cas de mauvais temps il sera toujours possible de s'abriter dans le petit cabanon en bois mais aujourd'hui il est plus agréable de manger au soleil. Il nous faudra ensuite encore marcher durant environ une heure, toujours en montée,  pour rejoindre le col de Judenhut. Là aussi des bancs et des tables invitent au repos tandis qu'une fontaine fournit l'eau pour se désaltérer.

 

 

H07 - Murbach

Munsteraeckerlé, abri et aire de pique nique, la salle à manger du jour.     

 

 

 

 

H08 - Murbach

Déjeuner en toute simplicité à Munsteraeckerlé     

 

 

 

H09 - Murbach

Ebeneck    

 

 

 

 

H10 - Murbach

Arrivée au col de Judenhut     

 

 

 

 

H11 - Murbach

L'abri de Judenhut     

 

 

En prenant le sentier balisé croix bleue en direction de Lieserwasen (belle vue panoramique sur le vallon de Murbach, la plaine d'Alsace et la Forêt Noire) nous amorçons la descente vers Murbach  en faisant une large boucle par le col de Wolfsgrube et le col de Schrangen (rectangle rouge-blanc-rouge puis triangle jaune). 

 

 

H12 - Murbach

Vue panoramique sur le vallon de Murbach, la plaine d'Alsace et la Forêt Noire     

 

 

 

 

H13 - Murbach

Col de Wolfsgrube    

 

 

 

 

H14 - Murbach

 

 

 

 

 

H15 - Murbach

 

 

 

 

 

H16 - Murbach

Belle vue sur l'abbatiale    

 

 

 

H17 - Murbach

La face arrière de l'église romane de Murbach    

 

 

 

H18 - Murbach

 

 

 

 

 

H19 - Murbach

Une bouteille qui fut appréciée après cette belle randonnée    

 

 

C'est vers le sommet culminant des Vosges, le Grand Ballon, que nous nous dirigeons (en voiture cette fois) pour y passer la nuit bien au chaud au chalet hôtel du Club Vosgien car demain matin nous avons prévu une autre randonnée dans les Hautes Vosges. 

 

 

H20 - Murbach

Une Vosgienne nous accueille à notre arrivée au pied du Grand Ballon     

 

 

 

 

H21 - Murbach

 

 

Quand j'ai dit que nous allions nous reposer au Grand Ballon, j'incluais le repas du soir, bien évidemment. 

 

 

H22 - Murbach

L'attente ne sera pas bien longue    

 

 

 

 

H23 - Murbach

Poulet au riesling,    

 

 

 

 

H24 - Murbach

et la sacro sainte tarte aux myrtilles  !   

 

 

 

H25 - Murbach

Dernière image de l'abbatiale de Murbach, cette fois sous la neige.     

 

 

 

 

 

Publié par Philippe - dans Edifices religieux
commenter cet article

commentaires

Guy 09/11/2014 10:27

Cette façade de l'abbaye de Murbach est une merveille tout en image de l'art roman. Et ce poulet au riesling m'a l'air tout à fait honnête !

Robert 08/11/2014 08:25

Bravo au photographe, super ces photos de cette abbaye, une sortie que je veux faire depuis belle lurette, je pense l'organiser au printemps 2015, en voyant les vues que vous avez faites je pense
que la nature s'y prêtera bien. En tout cas bravo, les vues sont magnifiques.
Pour le reste, rien à rajouter, je vois que tout va bien, entre le bordeaux, le cidre et le riesling, tout est réuni pour passer un bon moment, surtout quand on dors sur place. Bonne
continuation.
Robert

Philippe 08/11/2014 09:00



Bonjour Robert. Cette randonnée était sur la liste des "randos à faire" depuis longtemps et enfin elle est faite. Je n'ai pas regretté le déplacement car cette
région est magnifique. Bonne journée et surtout belles randos à vous. 



Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.