Le Mont Ste Odile (Odilienberg en Allemand) est un mont Vosgien, situé dans le département du Bas-Rhin, culminant à 764 mètres d'altitude. Il est surmonté par un couvent fondé par Sainte Odile, l'abbaye de Hohenbourg, qui surplombe la plaine d'Alsace. Par temps clair, la vue s'étend jusqu'à la Forêt Noire. Il s'y trouve aussi les vestiges d'une muraille ancienne, le "mur païen". Haut lieu de la culture Alsacienne, c'est un lieu de pélerinage très fréquenté (1 300 000 visiteurs par an), consacré à Sainte Odile, patronne de l'Alsace. Voilà ce que dit Wikipédia sur le Mont Sainte Odile.
Le Mont Ste Odile est un lieu de pélerinage, certes oui, mais il est aussi très fréquenté par de nombreux randonneurs qui viennent profiter du calme offert par ses forêts immenses et parfumées, surtout au printemps et en été. C'est à chaque printemps, depuis plusieurs années maintenant, que j'aime venir marcher sur les sentiers qui sillonnent le mont Saint Odile et ses environs. Le mur "païen" long d'environ 11 kilomètres ceinture le plateau du mont Sainte Odile qui fut autrefois appelé Altitona, montagne haute.
Cette année, après avoir longé une partie du mur païen, puis emprunté le sentier des merveilles jusqu'à l'abri de l'Elsberg, mon parcours va me conduire aux ruines des châteaux du Dreistein puis à celui du Birkenfels avant de revenir vers le mur païen et le mont Sainte Odile. Les rencontres furent rares malgré le beau temps.
Sentier dit des Pèlerins
Vestiges du fameux mur païen dans sa partie nord
Mur païen
Ici le mur païen est en très mauvais était
Le mur païen se fond dans le paysage
Un chef d'oeuvre d'architecture classé au titre des monuments historiques
Le mur épouse les obstacles naturels
Sur le sentier des merveilles
Sculpture dans un tronc d'arbre sur le sentier des merveilles
Hexenplatz : pierres à bassins.
Arrivée à l'abri de l'Elsberg.
Ruines du château de Dreistein
Maison forestière de Willerhof
Vue intérieure des ruines du château de Birkenfels
Pique nique au soleil près du Birkenfels
A nouveau le mur Païen du Mont Ste Odile, dans sa partie sud cette fois.
Stèle sur les lieux du crash de l'airbus le 20 janvier 1992
Nouvelle table d'orientation au Maennelstein
Une autre vue de cette belle table d'orientation.
Joli balisage du Club Vosgien
Une vue sur la plaine d'Alsace
Plaque en souvenir de Kurt Mundel
Le couvent du mont Ste Odile