Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2009 7 15 /11 /novembre /2009 13:30

Le col d'Hahnenbrunnen (alt 1248 m)  me semblait être le point de départ idéal pour réaliser cette randonnée  d'environ 18 km qui allait me conduire au Klintzkopf, le 5ème plus haut sommet Vosgien avec ses 1330 m d'altitude  puis au Spitzkopf (alt 1281 m), au Wirbelkopf (1253 m) et au Langenfeldkopf (1290 m) tout en me faisant découvrir la zone naturelle  protégée du Klintzkopf - Langenfeldkopf. Une partie de la forêt est classée "réserve biologique intégrale" mais il est possible de traverser cette zone en empruntant le GR 532 qu'il est  interdit de quitter pour préserver et protéger une faune et une flore rare. Le sentier menant au Klintzopf est d'ailleurs fermé du 15 décembre au 15 juillet.


Ma randonnée débute dans le brouillard mais celà ne me gêne pas car il finira bien par se dissiper.  




Col d'Hahnenbrunnen.






Le Klintzkopf. (sur le plan IGN il y a un T qui ne figure pas sur le panneau implanté au sommet)







Klintzkopf s'écrit bien avec un T.







Le brouillard se lève sur le Klintzkopf.







Dans la traversée de la zone naturelle protégée.







Impossible d'ignorer la règlementation.







Le GR 532 dans le secteur du Langelfeldkopf.








Deux spéciments d'amanites.








On dirait une belle pomme rouge mais il s'agit aussi d'une amanite.







Vallée de Rimbuhl.





En revenant  vers le col du Lauchen (alt 1195 m) par une route forestière qui longe la réserve naturelle  du Langenfeldkopf j'ai été surpris par le nombre de résidences secondaires qui ont été construites ici à une altitude variant entre 1000 et 1100 mètres. Certains chalets menaçant même de tomber en ruine. Mais le plus aberrant c'est   que l'on construit encore alors qu'il y a certainement de la place ailleurs et un peu plus bas en descendant vers la vallée. Mais c'est vrai que la vue ici est imprenable sauf pour certaines personnes. Il parait qu'avec du fric on obtient tout ou presque ...  





Une grue dans la montagne.






Une vue imprenable sur le Hilsenfirst.






Mais on ne fait pas que de mauvaises rencontres dans les forêts Vosgiennes. Ce jour là j'ai eu le bonheur d'observer deux écureuils roux en train de jouer. Il m'était déjà arrivé de voir un écureuil au cours d'une balade mais jamais d'aussi près et jamais aussi longtemps. Je crois que je suis resté un bon quart d'heure à les observer et malgré les branches et les déplacements ultra rapides de ces petits animaux j'ai tout de même réussi à ramener deux photos assez correctes.

















Au col du Lauchen je repasse devant un abri du club Vosgien.  Quelques heures plus tôt j'y étais déjà passé en me rendant au Spitzkopf et malgré le brouillard je suis resté à l'extérieur pour boire un café. L'intérieur de cet abri est sale et inhospitalier. Le vieux balai mis à la disposition des utilisateurs des lieux ne semble pas souvent utilisé. En tout cas il faudrait déjà une tempête pour que je m'y réfugie un jour et ... encore !




L'abri du col du Lauchen.





Un peu plus loin c'est un autre genre d'abri que je découvre. Il s'agit de l'entrée d'un abri de la guerre de 14-18 creusé je pense par des soldats Allemands. Là aussi j'évite d'y pénétrer mais cette fois pour des raison évidentes de sécurité. 



Entrée d'un abri de soldats de 14-18.  








Au loin le Markstein.







Retour vers le col d'Oberlauchen.



commentaires

P
Cher collègue pro-nature, bonjour !<br /> C'est avec beaucoup d'intérêt, que j'ai vu votre article, sur l'extraordinaire massif du Langenfeldkopf et du Klintzkopf. En effet, pour moi, c'est ni plus ni moins, que l'un de mes lieux favoris,<br /> à travers toutes les Hautes-Vosges. Le sommet du Klintzkopf, cinquième sommet vosgien avec ses 1330 mètres, constitue l'un de mes gros coups de coeur, de la randonnée vosgienne : à chaque fois que<br /> je m'y rends, j'y ressens quelque chose d'indescriptible, de surnaturel ... Je m'y sens vraiment bien, j'y emmagasine des énergies vibratoires positives extrêmement puissantes et bénéfiques et<br /> surtout, je me régale toujours, de cet incroyable panorama. Le Klintzkopf est le seul site vosgien, qui offre la vue des Alpes suisses, coincées entre le Grand Ballon et le Storckenkopf (les deux<br /> plus hauts sommets des Vosges ! ). Il est regrettable que ce sommet exceptionnel soit assujetti à une réglementation d'accès si contraignante, pénalisante. Pour ce qui est du secteur du<br /> Langenfeldkopf, je l'ai découvert en cette fin septembre 2014 et je n'ai été pas été déçu : la végétation rencontrée y est à couper le souffle, tout comme le silence, digne d'une cathédrale ...<br /> Enfin, pour les résidences secondaires en construction en bordure de cette fantastique réserve biologique, je suis comme vous, profondément choqué, très remonté. L'état des pistes forestières est<br /> lamentable, avec des ornières gigantesques, affreuses et ô combien dangereuses ! Rageant, donc, dans un aussi beau coin des Hautes-Vosges ... Au-delà du Langenfeldkopf, le Hilsenfirst et le<br /> Steinmauer proposent eux, de fabuleux panoramas (vallée de Guebwiller et Alpes Bernoises, au fond ! ). Le plus spectaculaire panorama de ce vaste massif, reste sans aucun doute, celui du sommet du<br /> Petit Ballon, d'où la vision est circulaire sur 360 degrés ... A ne surtout pas manquer, donc, tout çà ! Encore merci à vous, pour ce somptueux parcours. Amitiés pros-nature et à bientôt. PPDR.
Répondre
U
<br /> Bonjour<br /> De belle photo d'automne avec du brouillard au départ et un beau soleil par la suite même l'écureuil aprèçi cette journée au soleil effectivement celui qui a du fric fait un peu ce qu'il veut mais<br /> tu est plus heureux que lui tu n'a pas toujours la même vue<br /> Amitié à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir Philippe<br /> Je suis tout aussi révolté que toi pour ces constructions en plaine forêt, et le non respect des lieux.<br /> Les photos automnales sont superbes<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Une petite vadrouille sur le net ....<br /> et me voilà dans un blog avec de magnifique photo et la nature comme je l'aime .<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Bonjour, voilà une très belle série de photos. Vous avez du vous "régaler" en faisant cette belle randonnée.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Archives

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.