Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2009 7 27 /12 /décembre /2009 14:30

L'étang de Hanau au coeur de la forêt domaniale de Hanau dans le Pays de Bitche ou Bitcherland *  en Moselle sera le point de départ d'une belle randonnée qui va nous faire découvrir les magnifiques paysages des Vosges du Nord ainsi que les ruines des châteaux de Waldeck (fin 13ème siècle), du Rothenbourg (9ème siècle) et du Falkenstein (12ème siècle).  Tout au long de la balade nous allons aussi admirer de très belles falaises constituées uniquement de grès rose mais aussi de petits étangs et tourbières classés pour la plus part en réserve biologique naturelle. 

Itinéraire emprunté(15 km) : étang de Hanau - ruines du château de Waldeck - Erbsenfelsen - étang du Erbsenweiher - chapelle de Notre Dame des Bois - ruines du château de Rothenbourg - ruines du château de Falkenstein - étang de Lieschbach - col du Kachler - étang de Hanau.

Les châteaux du Waldeck et du Falkenstein ainsi que les très belles falaises des Erbsenfelsen feront l'objet chacun d'un article très prochainement sur ce blog.
Il vous sera possible alors de les consulter en cliquant directement sur les liens ci-dessous.

Le château de Waldeck              Ruines du château de Falkenstein             Les Erbsenfelsen


L'étang de Hanau, situé à 234 m d'altitude est encore noyé dans le brouillard à cette heure matinale. Très fréquenté en période estivale et les week end quand il fait beau, nous allons apprécier le calme de ce mois de décembre pour en faire  le tour et prendre la direction des ruines du château de Waldeck.



A01 - etang de Hanau [1024x768]
Etang de Hanau.






A02 - etang de Hanau [1024x768]
Etang de Hanau.






A03 - ruine Waldeck [1024x768]
La tour du château de waldeck émmerge dans la brume.






A04 - Waldeck [1024x768]
Paysage près de Waldeck.







A05 - ruines Waldeck [1024x768]
Ruines et tour du château de Waldeck.




Après la visite des ruines du château de Waldeck nous nous dirigeons vers les falaises impressionnantes des Erbsenfelsen. Plusieurs centaines de mètres de long et au moins 25 à 30 m de haut. Le grès rose s'illumine grâce au soleil mais une surprise nous attendait un peu plus loin.




A06 - erbsenfelsen [1024x768]
L'immense arche des Erbsenfelsen.




L'étroite et haute barre de grès faisait en fait barrage au brouillard qui remontait de la vallée. C'est impressionnant de voir un côté ensoleillé et l'autre noyé dans la brume. C'était comme dans les films de science fiction quand vous passez une porte, de l'autre côté le paysage est radicalement différend. Je vous avoue que sur le moment j'y ai réfléchi à deux fois avant de m'enfoncer dans le brouillard car on était si bien au soleil.



A07 - erbsenfelsen [1024x768]Les Erbsenfelsen, barrage au brouillard.




Un peu plus loin mon ami me fait remarquer un très interessant rocher. En fait il s'agit d'une grande table de grès qui ne repose que sur quelques minuscules arches de grès épargnés par l'érosion. Et on se demande par quel miracle çà tient !




A08 - erbsenfelsen [1024x768]
Rocher sans nom.






A09 - erbsenfelsen [1024x768]
Détail des très petites arches de grès supportant le rocher de plusieurs tonnes.




Une fois descendus dans la vallée de Erbsenthal nous passons près du Erbsenweiher et rejoignons la chapelle de Notre Dame des Bois. La chapelle est  ouverte et peut même servir de refuge en cas de pluie.




A10 - erbsenweiher [1024x768]
Erbsenweiher.







A11 - ND des bois d'Erbsenthal [1024x768]
Chapelle de Notre Dame des Bois dans le Erbsenthal.


Je précise que erbsen  est un mot Allemand qui veut dire en Français PETIT POIS. Erbsenfelsen = falaise des petits pois, erbsenweiher = l'étang des petits pois, erbsenthal = la vallée des petits pois.







A12 - vue sur Waldeck [1024x768]
Paysage des Vosges du Nord. Au loin la tour du Waldeck.







A13 - ruines Rothenbourg [1024x768]
Ruines du château de Rothenbourg.







A14 - casemate [1024x768]
Vestiges militaires (seconde guerre mondiale).




Les ruines du château du Falkenstein situées à une altitude de 382 mètres, dominant la vallée de la Zinsel vont nous accueillir pour le repas de midi. 
  


A15 - ruines Falkenstein [1024x768]
L'entrée du château (à gauche)



Au confins des zones d'influence du Palatinat, de l'Alsace et de la Lorraine, presque chaque piton rocheux porte la ruine d'un vieux château médiéval. Construits au 12ème siècle et dans la première moitié du 13ème siècle par les très puissants Hohenstaufen, ducs d'Alsace, ou par les familles nobles qui contestaient leur pouvoir (ducs de Lorraine, comtes des deux-ponts, évêques de Spire ou de Strasbourg) tous ces châteaux ont été détruits et abandonnés avant le 18ème siècle.  





A16 - ruines Falkenstein [1024x768]
Une belle salle troglodytique va nous héberger le temps du repas.



Nous rajoignons ensuite le joli petit étang de Lieschbach puis passons le col de Kachler pour rejoindre l'étang de Hanau.  



A17 - etang de Lieschbach (pres Hanau) [1024x768]
L'étang de Lieschbach







A18 - etang de Lieschbach (pres Hanau) [1024x768]
Rives de l'étang de Lieschbach.







A19 - etang de Lieschbach (pres Hanau) [1024x768] 
Réserve naturelle de Lieschbach.






* En Alsace Moselle il est courant d'appeller la région de Bitche le Bitcherland.

Publié par PhilFLD - dans Randonnée
commenter cet article

commentaires

Maedes 27/12/2009 21:11


Comme c'est beau!
Tu sais j'ai vraiment cru un moment que la photo de Erbsenweiher était montée à l'envers!!! lol
C'est rigolo il y a sur la côte de granite rose en Bretagne une roche très semblable à celle que tu nous montres et qui semble tenir debout par miracle...
En tout cas cette brume donne un aspect mystérieux et magique aux paysages! Merci pour tout ça!
bisou argentin


PhilFLD 28/12/2009 13:40


Je ne prends pas souvent le temps de répondre aux commentaires, toutes mes excuses pour celà. En faisant l'article j'ai failli me mélanger les crayons comme on dit.
Elle est à l'endroit ou à l'envers ? Je retournerai dans les Vosges du Nord car j'y ai encore plein de beaux endroits à visiter et donc plusieurs randonnées seront prévues dès le printemps ou peut
être avant si l'enneigement me le permet.


BDF 27/12/2009 16:22


De belles images sur cette série et dis donc, une sacrée randonnée, de plusieurs kilomètres ! Je pense que tu t'es vraiment fait plaisir à parcourir ce pays de Hanau, tant de lieux à visiter,
tourbières, châteaux, rochers.


PhilFLD 28/12/2009 13:37



On a tendance à oublier les Vosges du Nord car les sommets sont beaucoup moins élevés que dans les Vosges Centrales ou dans les Hautes Vosges, mais le dénivelé est
parfois impressionnant car toutes les balades débutent en fond de vallée et une randonnée de 15 km on la passe à monter, descendre, monter, redescendre, remonter etc ... Chaque ruine de
château visitée c'est une bonne montée en plus. J'ai un peu délaissé les tourbières qui sont nombreuses car en cette saison il ne s'y passe pas grand chose mais j'irai les voir au printemps
car j'ai l'intention de retourner dans les Vosges du Nord.   



LptG 27/12/2009 16:08


Il y a plusieurs photos à l'envers ;-)


PhilFLD 28/12/2009 13:40


Il faut retourner l'écran pour les voir à l'endroit dans ce cas


UNO 27/12/2009 16:04


Bonjour
Très belle photo d'une belle rando magnifique les erbsenfelsen avec ce rocher qui fait barrage au brouillard, le rocher sans nom est super vue par quoi qu'il tient, le erbsenweiher est magnifique
avec ces reflets dans l'eau, tout est magnifique est un ciel très clair
Amitié


PhilFLD 28/12/2009 13:42


Je suis certain que Uno et Cuzko aimeraient aller voir les Erbsenfelsen ...


Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.