Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2011 2 06 /12 /décembre /2011 15:00

 

 Une sculpture au Donon.

 

Premier article d'une série de trois consacrés à une randonnée d'une douzaine de kilomètres approximativement avec comme point de départ le col du Donon puis passage au sommet du Donon avant de descendre au col entre les Donons pour ensuite rejoindre le sommet du Petit Donon. Après la pause repas sur un rocher, je poursuis jusqu'au col de l'Engin puis je reprends la direction du col du Donon en passant par la vallée de la Plaine.

 

 

Le brouillard ayant envahi presque toutes les vallées,  je décidais  de prendre un peu de hauteur afin de marcher au soleil. J'avais vu récemment sur le site photo d'un ami qu'une sculpture avait récemment été installée sous le temple situé au sommet du Donon. Je laisse ma voiture au col du Donon (alt 730 m) pour grimper jusqu'au sommet culminant à 1008 m. 

 

 

 

 

 

 

 

 

A01 - Donon

  Encore un petit effort et je suis au sommet.

 

 

 

 

 

A02 - Donon

  Détail d'un bas relief.

 

 

 

 

 

A03 - Donon

  La vallée de Schirmeck est noyée dans le brouillard.

 

 

 

 

 

 

A04 - Donon

  Spectacle presque irréel que ce brouillard qui envahit tout.

 

 

 

 

 

 

A05 - Donon

  Le temple du sommet du Donon. 

 

 

 

 

 

A06 - Donon

  Du haut de la plate forme du Donon je domine la marée blanche.

 

 

 

 

 

A07 - Donon

  Table d'orientation et temple du Donon.

 

 

 

 

 

A08 - Donon

  Et voici la sculpture dont je vous parlais.

 

 

 

 

 

A09 - Donon

  C'est une oeuvre du sculpteur Denis Jeangeorge.

 

 

 

 

 

 

A11 - Donon

  J'aime assez cette photo, et vous ? 

 

 

 

 

 

A10 - Donon

  Celle là est pas mal non plus, vous en pensez quoi ?

 

 

 

 

 

A13 - Donon

  Je crois qu'on est pas prêt de revoir un ciel aussi bleu de sitôt ...

 

 

 

 

 

 

A12 - Donon

 

 

 

 

 

 

 

 

A14 - Donon

  Une gravure sur un rocher du Donon. Quelqu'un sait ce qu'elle représente ? 

 

 

 

Le 16 janvier 2012 j'ai eu de Monsieur Patrick WILLINGER  une réponse très intéressante à la question ci-dessus. Je vous la laisse découvrir en intégralité.

 

 

Bonjour Philippe,
En parcourant votre blog, j’ai découvert dans le thème du 06.12.2011 « Randonnée au-dessus du brouillard - 1/3 – image N° 14 », une sculpture insolite que je ne connais pas.
L’image est accompagnée de cette question :
« Une image sur un rocher du Donon
Quelqu’un sait ce qu’elle représente ? »
Sur l’interprétation de cette sculpture :
Le Donon est avant tout un sommet consacré au dieu Mercure. Bien que d’autres divinités y soient présentes ( Jupiter à l’Anguipède, dieu au Cerf, dieu à l’épée, mâtres, inscription Secate-Vosegus,... ), c’est à Mercure qu’il faut d’abord se référer. On connaît en effet l’importance de son répertoire : plus de 60 stèles connues de ce dieu, sur le seul site du Donon. Mercure est ainsi une « clé prioritaire », pour la compréhension des anciens mythes gaulois de cette montagne.
Deux considérations :
-Mercure est habituellement figuré avec un petit chapeau dit « pétase », ayant la forme de « cornes »,ce qui a valu a Mercure, d’être assimilé au diable ( « dial » en patois lorrain ) notamment par les moines des proches abbayes de Senones, Moyenmoutier,.. D’où aussi les expressions qu’on trouve dans la topographie vosgienne ( Dialtrepoix ) et le langage populaire de la région ( par ex. « Pettes de Dial» pour désigner les « Pieds du diable » = empreintes de pas , gravés au sommet du Donon. )
-par ailleurs, Mercure est habituellement associé - c’est vrai pour le Donon – à divers animaux donc le bouc. Cette association se corrobore aussi dans le nom donnée à Mercure au Wasserwald et ailleurs : Mercure Buccius. ( = Mercure au bouc )
En résumé :
Pétase ou bouc, en tant qu’allégories ou images symboliques pour désigner le dieu Mercure
On peut bien sûr aller plus loin dans le développement…
Mais où se trouve donc cette fameuse sculpture ?
Si vous souhaitez avoir d’autres renseignements, c’est avec plaisir que je vous les donnerais.
N’hésitez pas à me contacter…
Bien Cordialement
Patrick WILLINGER

Auteur de PIERRES SACREES DES VOSGES

 

 

 

 

 

 

A15 - Donon

  C'était en mai, première quinzaine ... j'espère qu'il faisait beau ce jour là.

 

 

 

 

 

 

A16 - Donon

  Le Petit Donon vu du sommet du Donon et à l'arrière plan le Noll (991 m), le Narion(998m), le rocher de Mutzig (1009 m) et la Grande Côte (831 m).

 

 

 

 

 

 

A17 - Donon

  J'observe l'étape suivante.

 

 

 

 

  A suivre ...

 

 

 

Publié par Philippe - dans Donon
commenter cet article

commentaires

Dominique 18/03/2012 18:52

Très informatif le commentateur de Pierres Sacrées des Vosges! ainsi que la scupture de Denis JeanGeorge. Magnifique cette nappe de brouillard dans la vallée de Schirmeck, et ce Donon toujours
enigmatique et si bien appréhendé avec le Nikon!

jpaulonature 07/12/2011 13:03

Ecoutes bien Philippe, t'es pas docteur et de toute façon, je ferai quand même comme je veux. Mais ne t'inqiètes pas je commencerai en 1° puis en 2° et ainsi de suite... ou alors tu me dis cela
parce que tu as peur que je te double !!! Amitiés à toi et à ta nouvelle voiture

Philippe 07/12/2011 13:22



Les excès de vitesse en montagne çà peut vous couter cher ... alors prudence tout de même. En fait j'essaie de rester un peu devant en profitant des faiblesses
passagères d'un rival ... Pour la voiture c'était pour rire, je garde ma vieille lessiveuse encore un peu. P... de m..., quel temps pourri. Même pas moyen de sortir un peu.



CELUI QUI MARCHE AVEC MOZART ... 06/12/2011 21:26

Il est vrai qu'un tel ciel bleu....
Cher Chasseur de Têtes, voici donc un nouveau trophée dans le sac du randonneur
Félicitations pour les photos et la grimpette.
@+

jpaulonature 06/12/2011 18:55

Merci au randonneur pour ces belles photos du Donon que regarde l'handicapé de Sarrebourg.Pour les photos de la statue, elles sont très belles mais je trouve que le cavalier est bien blanc, il doit
couver une bonne grippe !!! PS: le chirurgien m'a autorisé ce matin à reprendre doucement mes activitées.Que cela fait du bien d'entendre de telles paroles...OUF!!!

Philippe 06/12/2011 21:27



Je vais m'empresser de publier les deux articles suivants avant que l'invalide retourne gambader sur les sommets. Le gars sur son canasson prendre bien vite des
couleurs, laissons faire le temps et les intempéries et aussi les vandales qui ne manqueront pas de le découvrir. Petit rappel : le chirurgien a dit DOUCEMENT ... et doucement çà veut dire : posément, sans énergie, lentement. Bon rétablissement.



Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.