Pour ne plus marcher dans la neige qui recouvre encore bon nombre de sommets Vosgiens de plus de 800 m d'altitude je continue à effectuer des randonnées dans les montagnes d'altitude moyenne (entre 400 et 600 m) situées du côté de la plaine d'Alsace.
Cette petite randonnée démarre près de la chapelle Saint Sébastien à Dambach la Ville dans le Bas Rhin au pied des Vosges à 258 m d'altitude, pour grimper jusqu'aux ruines du Bernstein (alt 562 m). Le point le plus haut atteint ce jour là fut le Dachfirst avec 650 m d'altitude.
Dambach la Ville.
La chapelle Saint-Sébastien est située sur les hauteurs de Dambach la Ville, à flanc de coteau en plein vignoble du Frankstein. De son parvis, on domine le village et la région alentour entre Sélestat, au sud, et la colline d' Epfig au nord. La vue porte à l'est sur le Kayserstuhl et sur la Forêt Noire. Par temps clair, il est possible d'apercevoir la flèche de la cathédrale de Strasbourg.
La chapelle est l'ancienne église paroissiale du village disparu d'Oberkirch. Le premier document mentionnant l'édifice remonte à 1285. (source Wikipédia)
Chapelle Saint Sébastien.
La partie nord du pignon est de la nef comprend une cave voutée en plein cintre d'aspect très ancien. Sa fonction originelle reste un mystère tout comme le bombement semi-cylindrique qui surplombe son entrée. S'agit-il des restes d'une église primitive ? La pièce abrite un ossuaire recueillant très vraisemblablement les restes de l'ancien cimetière de l'église d'Oberkirch. Une légende locale attribue l'origine des ossements aux victimes de la répression du duc Antoine de Lorraine lors de la révolte des rustauds. Une bataille s'est en effet déroulée non loin de là, à Scherviller le 20 mai 1525.
Au-dessus de la grille qui empêche aujourd'hui l'accès à l'intérieur de l'ossuaire se trouve une plaque de grès portant une citation qui laisse n'importe quel visiteur songeur ...
"Ce que vous êtes, nous l'étions
et ce que nous sommes vous deviendrez !"
Sarcophage et entrée de l'ossuaire.
Ossuaire.
Vignes à Dambach la Ville.
Les bibelefelsen.
Après une rude montée j'arrive au pied des ruines du château féodal du Bernstein. Du haut de son donjon j'ai une vue magnifique sur la vallée Alsacienne et sur Dambach la Ville.
Le Bernstein est un château construit sur une crête granitique qui domine la commune de Dambach la Ville, dans le Bas Rhin. Il est situé à 562 m d'altitude.
Il fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis décembre 1932.
Le château est l'une des plus ancienne forteresse d'Alsace, voire peut être la plus ancienne. Il est cité pour la première fois vers1009. Les ruines actuelles sont bien postérieures et datent de la fin du XIIe ou du début du XIIIe siècle.
Château du Bernstein.
La légende nous rapporte que le château aurait été construit sur le rocher où logeait une famille d'ours, d'où son nom. En effet, Bernstein (ou Bärenstein) qui signifie littéralement rocher aux ours (de Bär, ours et Stein, rocher).
Château du Bernstein.
Château du Bernstein.
Château du Bernstein vu du donjon et au fond dans la plaine, Dambach la Ville.
Un arbre mangeur de pierres ..
Etrange tilleul à trois troncs ...
Rocher de bellevue (alt 640 m) sous le Dachfirst (alt 682 m.
Le retour à la chapelle St Sébastien se fera par un chemin forestier avec de nombreuses bornes anciennes.
Borne avec gravure.
Borne ancienne.
Chapelle Saint Sébastien vue des vignobles.