Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2010 7 25 /04 /avril /2010 17:00

 

Suite de l'article "Pays de Bitche 1 - rocher Diane et falaises d'Altschlossfelsen"

 

 

Après avoir longé les magnifiques falaises d'Altschlossfelsen (Allemagne), je rebrousse chemin jusqu'à Roppeviller pour rejoindre le rocher d'Haspelschiedt à l'est du village du même nom, où il y a de très beaux vestiges préhistoriques. Le sentier ne semble pas très fréquenté et le balisage est inexistant mais je trouve l'endroit assez facilement.

 

 

 

 

B01 - Altschlossfelsen [1280x768]

Balisage côté Allemand.

 

 

 

 

 

 

B02 - Altschlossfelsen [1280x768]

Je suis en limite de terrain militaire Français.  

 

 

 

 

  

 

B03 - Altschlossfelsen [1280x768]

Militaires Français ... au repos.  

 

 

 

 

 

Le polissoir est une grande paroi rocheuse en grès longue de vingt-six mètres et haute de huit mètres avec une avancée naturelle formée par un énorme pilier, séparé à la base de la paroi, mais qu'il rejoint à son sommet.  Les marques de polissage couvrent  environ 10 m². 95 % d'entre elles sont des stries, le reste des cuvettes. Près de 400 marques ont été dénombrées sur la paroi, dont les plus hautes se trouvent à un mètre soixante du sol.  Le grand polissoir d'Haspelschiedt n'est pas le seul des Basses-Vosges, ce qui permet de supposer un habitat néolithique dans cette région. La plupart des polissoirs sont situés en bordures de grandes voies de passage naturel et leur orientation vers le sud est fréquente. Jusqu'à présent, on n'a pas découvert de haches polies au pied de la paroi, mais sur les bans des villages de Haspelschiedt, Roppeviller et Bousseviller. D'où vinrent les hommes mystérieux qui les utilisèrent ? La falaise, striée de cicatrices, n'a pas encore livré ses secrets.

 

 

 

 

B04 - Polissoirs Haspelschied [1280x768]

Le rocher d'Haspelschiedt.

 

 

 

 

 

B05 - Polissoirs Haspelschied [1280x768]

Pilier de grès séparé de la falaise à sa base.  

 

 

 

 

 

B07 - Polissoirs Haspelschied [1280x768]

Falaise et pilier de grès rose.

 

 

 

 

 

B06 - Polissoirs Haspelschied [1280x768]

Le bas de la falaise est recouvert de stries laissées par le polissage des haches en silex.  

 

 

 

 

 

B08 - Polissoirs Haspelschied [1280x768]

Polissoir préhistorique.

 

 

 

Pour un archéologue, un polissoir est un bloc de grès ayant servi, à l’ âge de pierre, à polir les haches de silex.

Le polissoir est un bloc rocheux apparenté aux mégalithes portant les traces laissées par l'activité industrieuse des hommes préhistoriques : le polissage d'outils en pierre. Toutefois, la différence entre un menhir ou un dolmen et un polissoir, est que ce dernier ne semble pas être associé à la pratique d'un culte... Même si plus tard des croyances populaires vont naître autour de ces monuments. (source wikipédia)

 

 

Les stries souvent parallèles observées à la surface de ces mégalithes sont les résultats du polissage répété de bords d'outils. Les cuvettes souvent ovales, sont quant à elles, le fruit de l'affûtage des tranchants.

Le polissage rend les tranchants plus résistants. Avant cette opération, l'objet à polir est d'abord taillé. L'ébauche est ensuite soumise à une action d'abrasion sur un bloc de pierre à l'aide d'eau et souvent de sable. Une pression de plusieurs dizaines de kilos est nécessaire pour être efficace et le polissage d'une pièce exigeait de nombreuses heures d'un travail pénible. (wikipédia)

 

 

 

B09 - Polissoirs Haspelschied [1280x768]

 

 

 

 

 

 

B10 - Polissoirs Haspelschied [1280x768]

 

 

 

 

Je n'avais pas vu le temps passer tellement cette découverte est extraordinaire.

Il est déjà 13 heures et je profite de ce site remarquable pour installer ma petite cuisine. Cette fois le "chef" vous propose  un plat de paëlla avec un petit rosé d'Ardèche.   

 

 

 

B12 - Polissoirs Haspelschied [1280x768]

Repas avec vue sur polissoir préhistorique.  

 

 

 

 

 

B13 - lezard [1280x768]

 Un lézard qui profite des premiers chauds rayons de soleil m'observe.

 

 

 

 

 

B11 - Polissoirs Haspelschied [1280x768]

 Cigogne a trouvé une caverne à sa dimension.

 

 

 

 

 

B14 - militaires [1280x768]

La "guerre" se joue aussi à Haspelschiedt.   

 

 

 

 

 

commentaires

M
<br /> Extraordinaires ces polissoirs... je n'en avais jamais entendu parler jusqu'à ce jour!!!<br /> Mais qui voudrait embarquer des munitions????? Celui que de telles choses intéressent doit faire fi des interdits de ce genre!!!!<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzz argentines<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Archives

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.