Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2010 5 23 /04 /avril /2010 10:45

Le Pays de Bitche se situe dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, près de la frontière avec l'Allemagne. Il il y a là bas de nombreuses possibilités de randonnées avec de très belles découvertes à faire.

 

J'ai choisi comme point de départ pour cette randonnée le village Mosellan de Haspelschiedt. Pas très loin de ce village, bien caché dans les collines il y a une falaise de grès rouge avec d'étonnantes traces laissées par les hommes préhistoriques. Il s'agit des fameux polissoirs d'Aspelschiedt. Mais vous ne les verrez que dans la seconde partie de cet article car la randonnée étant assez longue  j'ai préféré les visiter au retour. Pour l'instant je vais me diriger vers le village de Roppeviller où j'ai l'intention de voir le rocher Diane où se trouve une très ancienne sculpture datant de l'époque gauloise, puis de traverser la frontière Franco-Allemande pour me rendre aux magnifiques falaises de grès rouge appelées Altschlossfelsen.

 

 

 

 

A01 - Haspelschied [1280x768]

 Le village de Haspelschiedt.

 

 

 

 

 

A02 - Roppeviller [1280x768]

L'entrée de Roppeviller. Je suis toujours en France.  

 

 

 

 

Près de la ville de BITCHE il y a un camp militaire et les manoeuvres sont nombreuses dans la région. ce jour là j'ai traversé les lignes d'un régiment Français venant de Sarreburg en Allemagne, mais plus pour très longtemps, ce régiment va venir s'installer à Bitche très bientôt.  

 

 

 

 

A03 - Roppeviller [1280x768]

 

 

 

L'absence de feuillage me facile la recherche des rochers à visiter. Je vois au loin la falaise du rocher Diane. Mais il me faudra encore un peu de patience pour découvrir l'exeptionnelle et très ancienne sculpture que je n'avais vu jusqu'à présent qu'en photo sur internet.

 

 

 

A04 - Altschlossfelsen [1280x768]

On apperçoit le rocher de Diane.  

 

 

 

 

 

A05 - Roppeviller - rocher Diane [1280x768]

 Le rocher de Diane.  

 

 

 

 

 

A06 - Roppeviller - rocher Diane [1280x768]

 

 

 

Dans la forêt de la région de Bitche, plusieurs reliefs rupestres gallo-romains témoignent de la persistance de cultes gaulois. Aujourd'hui je vous propose de découvrir celui du rocher de Diane.  

 

 

 

A07 - Roppeviller - rocher Diane [1280x768]

 

 

Le bas-relief représente trois personnages de face et debout : Diane est au centre, accompagnée d’un dieu masculin de part et d’autre. Le grès est très érodé, surtout dans la partie inférieure.
Si l’identification de la déesse est assurée, on a beaucoup discuté de celle des dieux l'accompagnant.  Le dieu de gauche est nu. Il tient une lance de la main droite et porte sur l’épaule gauche un manteau qui retombe sur le bras.
Diane est vêtue d’une tunique à manches qui lui couvre la poitrine et s’arrête au dessus des genoux. Elle tourne le visage vers la droite et, le bras droit replié, prend une flèche dans le carquois qu’elle porte en bandoulière. Elle tient un arc de l’autre main.
Le dieu de droite porte un manteau dont le plissé passe sur son bras gauche. Il tient une lance à droite.

 

 

 

 

A08 - Roppeviller - rocher Diane [1280x768]

 

 

 

 

Mais franchissons maintenant la frontière Franco - Allemande pour nous rendre aux très belles et impressionnantes falaises de l'Altschlossfelsen situées sur le territoire de la commune de Eppenbrunn. Il s'agit là de ma première visite rocheuse hors territoire Français, mais toujours dans la continuité du massif Vosgien.

 

 

 

A09 - frontiere Franco Allemande [1280x768]

 La frontière entre la France à gauche et l'Allemagne à droite de la borne.  

 

 

 

 

 

 

A10 - frontiere Franco Allemande [1280x768]

La France à gauche et l'Allemagne à droite.  

 

 

 

 

 

Maintenant je suis en Allemagne. Oh pas de beaucoup, peut être 1 km ou 2, je ne sais pas vraiment. les falaises d'Altschlossfelsen sont une merveille de la nature. Imaginez, une falaise de grès rose haute de 15 à 20 mètres et d'une longueur de plus de 500 mètres.

Les photos valant les meilleures explications, je vous laisse découvrir ces très belles roches.

 

 

 

 

A11 - Altschlossfelsen [1280x768]

 

 

 

 

 

 

 

A12 - Altschlossfelsen [1280x768]

 

 

 

 

 

 

A14 - Altschlossfelsen [1280x768]

 

 

 

 

 

 

A13 - Altschlossfelsen [1280x768]

 

 

 

 

 

 

A15 - Altschlossfelsen [1280x768]

 

 

 

 

 

 

A16 - Altschlossfelsen [1280x768]

 

 

 

 

 

 

A17 - Altschlossfelsen [1280x768]

 

 

 

 

 

 

 

A18 - Altschlossfelsen [1280x768]

 

 

 

 

 A suivre .... les étonnants polissoirs préhistoriques d'Haspelschiedt.

 

 

 

 

commentaires

G
merci pour l'info je vais y aller en reconnaissance avant d'y emmener du monde je ne suis qu'a 20 km
Répondre
G
est ce que le parcours est faisable en VTT
Répondre
P
<br /> <br /> Oui je pense que ce parcours pourrait être fait en VTT.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Moi qui croyais tout connaître des Vosges, là tu m'as eu car je ne connais pas cet endroit. Il va falloir que j'y aille trainer mes brodequins sans oublier la carte d'identité !!!<br /> Amitiés, J-Paul<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Quelle beauté cette falaise!<br /> Merci pour ces photos!<br /> Bonne fin de semaine et bizzzzzzzzzzzzz argentines!<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Archives

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.