Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2010 1 26 /07 /juillet /2010 06:00

C'est par une chaude après-midi de juillet que je m'élance à la conquête du château de Mornas après avoir abandonné mon destrier de métal dans une rue du village de Mornas dans le Vaucluse. 

 

Beaucoup d'entre vous connaissent ce château haut perché au-dessus de l'autoroute A7 entre Bollène et Orange car si vous êtes déjà parti en vacances dans le sud vous l'avez certainement déjà vu tout là haut. Cà y est, vous y êtes ? Vous voyez de quel château je veux parler ?

 

Les 40° au soleil rendent la montée vers l'éperon rocheux sur lequel se dresse la forteresse assez éprouvante. Ma petite bouteille d'eau minérale d'un demi litre va rapidement se vider mais heureusement les seigneurs du château avaient tout prévu à l'entrée.  

 

A mi parcours je découvre une petite chapelle mais la porte est close. Je me contenterai de quelques photos extérieures avant de poursuivre mon ascension.

 

A la forteresse (entrée payante 6 €) je rejoins une visite guidée menée par un guide costumé qui visiblemnt connait pas mal d'anecdotes sur les lieux.

 

 

 

 

Un peu d'histoire :  

 

L'occupation du site de la forteresse remonte au moins à l'époque romaine. Les vestiges d'un oppidum ont été découverts au sud-est de la forteresse, de même que plusieurs sites contemporains en contre-bas de la montagne.

Mornas est mentionné pour la première fois au IXe siècle (Rupea Morenata), et fut tour à tour propriété de l'abbaye d'Aniane, de l'archevêché d'Arles puis des Comtes de Toulouse. Tandis qu'un village se développe au pied de la montagne, le site du castrum se fortifie en continuité avec l'oppidum romain. Ces premières fortifications étaient très probablement en bois.

La forteresse va alors être longuement disputée par les comtes de Toulouse et les archevêques d'Arles, en raison notamment de sa position stratégique. En 1209, pendant la Croisade contre les Albigeois, le comte Raymond V, accusé de sympathiser avec les hérétiques, est forcé de léguer plusieurs de ses places fortes, dont Mornas, à l'Église. Mornas repasse ainsi sous le giron de l'archevêque d'Arles, avant d'être reprise par le Comte de Toulouse jusqu'au Traité de Paris en 1229, selon lequel toutes les possessions comtales à l'Est du Rhône passent sous l'autorité du Roi de France, à l'exception du Comtat Venaissin, et de facto Mornas, qui appartient désormais au pape. Ce dernier confie l'administration du Comté au Roi de France jusqu'en 1274, date à laquelle le pape Grégoire X reprend en main son administration. La forteresse est placée sous la tutelle des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Ces derniers rétrocèdent la forteresse, coûteuse à entretenir, en 1305.

La place-forte jouera un rôle important de défense lors de la Guerre de Cent Ans, notamment contre les "compagnies" de routiers qui ravagent le pays à plusieurs reprise. Ces troubles cessent à la fin du XIVe siècle, marquant ainsi le début d'une période d'accalmie qui durera jusqu'à la deuxième moitié du XVIe siècle et les Guerres de Religion.

Négligée par l'Église pendant tout ce temps, la forteresse, mal entretenue, tombe facilement entre les mains des troupes protestantes en 1562 dirigées par Montbrun, lieutenant du Baron des Adrets, qui fait précipiter les réfugiés et la garnison du haut de la falaise. Dans les années qui suivent Mornas est alors successivement aux mains des catholiques et des huguenots.

Les troubles cessèrent à la fin du XVIe siècle, et la forteresse, perdant son rôle défensif, tombe peu à peu dans l'oubli et l'abandon. À partir de 1977, sa restauration est entreprise sous l'impulsion de l'association des "Amis de Mornas". La réhabilitation se poursuit encore aujourd'hui, et de nombreuses animations et reconstitutions sont proposées pendant la période estivale notamment.

 

 

 

 

F01 - Mornas [1280x768]

  Cour des platanes (plantés en 1811). 

  

 

 

 

F02 - Mornas [1280x768]

  Chapelle Val Romigier (12ème siècle) à mi chemin entre le village et le château.

 

 

 

 

 

F03 - Mornas [1280x768]

  La forteresse sur son éperon rocheux.

 

 

 

 

 

F04 - Mornas [1280x768]

  J'y suis presque, mais çà monte, çà monte ...

 

 

 

 

 

F05 - Mornas [1280x768]

 

 

 

 

 

 

F06 - Mornas [1280x768]

  L'entrée du château de Mornas

 

 

 

 

 

 

F07 - Mornas [1280x768]

  Vue sur la plaine et l'autoroute du soleil.

 

 

 

 

 

F08 - Mornas [1280x768]

  Vue panoramique vers Orange.

 

 

 

 

 

F09 - Mornas [1280x768]

 

 

 

 

 

 

 

F10 - Mornas [1280x768]

 

 

 

 

 

 

F12 - Mornas [1280x768]

  Cuisine du château.

 

 

 

 

 

F13 - Mornas [1280x768]

 

  Le boureau prêt à oeuvrer.

 

 

 

 

 

F14 - Mornas [1280x768]

  Il n'a pas été gentil ... Un châtiment qui aurait mérité de perdurer jusqu'à notre époque !

 

 

 

 

 

 

F15 - Mornas [1280x768]

 

 

 

 

 

Après la visite du château j'en profiter pour déambuler un peu dans les vieilles ruelles de Mornas.  

 

 

 

 

F16 - Mornas [1280x768]

  Eglise St Georges, 1868.

 

 

 

 

 

F17 - Mornas [1280x768]

 

 

 

 

 

 

F18 - Mornas [1280x768]

 

 

 

 

 

 

F19 - Mornas [1280x768]

 

 

 

 

 

 

F20 - Mornas [1280x768]

  Vue générale de la barre rocheuse sur laquelle se trouve le château de Mornas.

 

 

 

commentaires

M
<br /> Hé hé.... descends encore un peu et tu seras chez moi!!!!!<br /> Bizzzzzzzzzzzzz l'ami!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je ne suis pas descendu plus bas, les vacances étaient finies. Cà sera pour une autre fois certainement car j'ai repéré d'autres jolis coins à découvrir. Maintenant<br /> je vais reprendre les articles sur les Vosges, l'Alsace etc ... Bises <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Archives

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.