C'est les vacances. Je vous emmène faire une petite balade sur les chemins Ardéchois. Le paysage n'a rien à voir avec celui de nos Vosges. Impossible de pénétrer dans le sous bois car les arbustes serrés empêchent tout passage. Je cherchais quoi photographier et j'ai trouvé quelques insectes sympas dont un joli Lucane cerf-volant qui est venu se poser à côté de moi.
Le sol est constitué pratiquement que de cailloux. On se demande comment la végétation fait pour pousser là dessus. A certains endroits le sol s'est effondré. Il y a certainement une grotte là dessous.
Une sauterelle vient de se faire remarquer en bondissant de pierre en pierre.
Ces papillons gris squattent tous la même fleur.
Le Lucane cerf-volant (lucanus cervus) est un coléoptère de la famille des lucanidae. Ce gros insecte vit en Europe dans les cavités des vieux arbres et des troncs d'arbre morts. Il se nourrit de bois. En régression dans les forêts Européennes, il fait partie des espèces protégées.
Les oiseaux de nos forêts se régalent en consommant les abdomens des lucanes cerf-volant dont l'espérance de vie n'est déjà que d'un mois durant l'été. Seul le mâle est doté de ce cette paire d'énormes mandibules.
Lucane cerf-volant mâle.
Qui veut me caresser ?