Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2011 5 15 /04 /avril /2011 20:56

Depuis plusieurs jours l'affaire fait les grand titres des journaux régionaux. Une vingtaine de brebis ont été égorgées à Ventron dans les Vosges. 

  

Réapparu dans les Alpes, les Pyrénnées, le Jura, le loup serait il de retour dans les Vosges ?  

 

 

  loup gris [1280x768]

  Loup gris, parc animalier de Ste Croix, Rhodes, Moselle. Photo Philippe F.

 

 

 

 

Lu sur:  Rue 89

 

(De Ventron, Vosges) Les Vosges ont peur. Les Vosges connaissent la panique depuis une semaine, après qu'on a appris cette horreur : 24 brebis sont mortes. De douces brebis, assassinées, égorgées, par le monstre, la bête. Des chiens, assurent les autorités ; des loups, corrigent les riverains.

« Pour nous, c'est évidemment des loups »

Raillée par les autorités il y a encore quelques jours, l'hypothèse du retour du grand méchant loup dans les Vosges a soudainement gagné en crédibilité.

D'abord lorsque les attaques se sont répétées au rythme frénétique d'un forfait tous les deux jours, quatre nuits de sang en moins d'une semaine.

Surtout, depuis que des experts du Centre national d'études et de recherches appliquées sur les prédateurs et animaux déprédateurs  ont fait le déplacement dans la montagne, à la recherche d'excréments et de poils.

Les grands moyens ne s'arrêtent pas là. Expertises ADN, identification de traces de pattes dans la forêt et quelques indics planqués dans le massif : de l'aveu même du maire de Ventron, le petit village de montagne théâtre de ces atrocités, « certains agents sont sur place dans la discrétion : ils sont cachés ».

Ce ne sont pas les seuls : Patrice Munsch, l'un des trois éleveurs touchés par le carnage (deux attaques à déplorer), dort désormais dans sa voiture à proximité de ses bêtes. Et lui en est certain : le coup des chiens, ça ne prend pas. « On les aurait forcément vus ou entendus. Pour nous, c'est évidemment des loups. »

 

 

Scènes de crime d'une violence rare

L'animal avait pourtant déserté les contrées vosgiennes depuis plus de 80 ans, laissant le monopole des attaques de moutons aux lynx et, c'est vrai, aux chiens.

Mais le bon sens montagnard ne ment pas : les scènes de crime, d'une violence rare, disculperaient de facto les toutous. Trop amochées, trop dévorées, les brebis auraient été victimes de prédateurs nouveaux. Selon un modus operandi qui rappelle à s'y méprendre, c'est encore vrai, celui du loup.

« L'attaque typique de loup, ce sont des morsures au cou, très profondes, les os brisés, la peau en chaussette, avec de gros hématomes et gros taux de consommation, jusqu'à 10 kg par animal », explique un porte-parole du Cnera-PAD. Soit exactement, ou presque, ce que décrivent les éleveurs.

Chez les spécialistes, l'idée du retour du loup semble d'ailleurs de moins en moins farfelue : depuis son retour en France en 1992, via le Mercantour, l'animal a migré dans les Pyrénées, mais aussi dans le Jura, où il a été aperçu l'année dernière.

Les Vosges ne sont qu'à quelques centaines de kilomètres. Soit un terrain de jeu voisin, pour le loup, qui peut parcourir 40 km par nuit et qui, surtout, s'accommoderait à merveille dans les forêts vosgiennes remplies de cervidés et proies en tout genre.

Un expert confirme : « La question n'est pas de savoir si le loup arrivera, mais quand il arrivera. »

 

 

L'affaire d'abord étouffée

Pourtant, les autorités redoublent de prudence. L'affaire a d'abord été étouffée, presque niée, avant que la gendarmerie explique qu'il ne pouvait s'agir que de chiens. Puis de se raviser.

Une riveraine des scènes de crime, Claudine Gentilhomme, témoigne :

« Les officiels maintiennent que ce sont des chiens. Un adjoint au maire a même dit qu'il s'agissait d'un renard. Mais les éleveurs et les habitants sont convaincus que c'est un loup. Et c'est sûr que ça fout un peu la trouille. »

 

La nouvelle ravive en effet souvenirs et imagerie populaire chez les habitants.

 

Le souvenir de la mystérieuse « Bête des Vosges »

D'abord parce que le département a été traumatisé par une  « Bête des Vosges », dans les années 70, auteure d'un invraisemblable génocide animalier. Mémorables battues, photos plus ou moins authentiques, témoignages plus ou moins crédibles, accusations gratuites, rien n'y a fait : le mystère n'a jamais été élucidé.

Ensuite, parce qu'en 1994, les attaques d'un loup – retrouvé mort en 1995 – avaient déjà fait grand bruit et provoqué une psychose dans le département, tel que le rappelle L'Est Républicain qui a sélectionné les meilleurs articles de l'époque sur son site web.

Reste que la perspective de cohabiter avec l'animal ne fait pas sourire les bergers, qui estiment déjà à plus de 10 000 euros leur préjudice. D'autant qu'ils se préparent à un imbroglio juridico-administratif : le département ne bénéficiant pas (encore) de plan loup, aucun mécanisme d'indemnisation n'est prévu.

 

 

 

Un cadavre de brebis, le 11 avril 2011, à Ventron dans les Vosges (Philippe Gentilhomme).

Photos : un cadavre de brebis, le 11 avril 2011, à Ventron dans les Vosges (Philippe Gentilhomme).

 

 

 

 

 

Lu et vu sur l'Alsace.fr.

 

 

L’Office national de la Chasse et de la Faune sauvage (ONCFS) parle prudemment « de grands canidés inconnus ». Mais le loup, qui avait disparu de notre région depuis… 1905, pourrait bien avoir fait sa réapparition. Preuve avec ce document exclusif ?

L’auteur du cliché est Pascal Perrotey-Doridant, directeur du Fonds d’indemnisation des dégâts de sangliers pour le Bas-Rhin. Il avait installé un appareil à déclenchement automatique, près du Ventron, où des brebis ont été victimes, récemment, d’attaques mortelles de la part d’un carnivore.

 

 

 

Selon le photographe et spécialiste du monde animal, l’image est bien celle d’un loup. Photo Pascal Perrotey-Doridant

 

Selon le photographe et spécialiste du monde animal, l’image est bien celle d’un loup. Photo Pascal Perrotey-Doridant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

commentaires

J
<br /> bonjour, je m'étonne de tous ces commentaires qui stigmatisent le loup.<br /> <br /> En Lorraine, et en Vosges en particulier, les agriculteurs organisent des battues blanches pour dénoncer les dégâts engendrés par les ongulés sauvages....en totale pullulation<br /> <br /> Le loup, principal prédateur naturel, des espèces concernées, est en mesure de faire varier les effectifs de manière efficace, sans pénaliser les chasseurs, au profit général des écosystèmes<br /> forestiers vosgiens et d'ailleurs....<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> jean-luc valérie<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> pas facile de prendre une décision, doit on les exterminer, est ce bien eux les coupables...gros bisous de miss pascale<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Le loup fait peur, c'est l'image qu'il véhicule depuis toujours. Quelques animaux isolés ne devraient pas poser trop de problèmes mais s'il venaient à se reproduire<br /> en nombre l'extermination de l'espèce serait de nouveau à l'ordre du jour.  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> oui le loup est présent, un ami qui ne se trompe pas et de confiance en a vu un à 6 km de chez moi, plusieurs témoignages le confirment<br /> il y en a dans le var, même qqs uns dans les garrigues de la côte varoises<br /> ils sont un grand territoire et sont opportunistes<br /> <br /> bien à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Moi, ça me plaîrait bien une petite ballade en fôret! Le nettoyage de printemps peut attendre, et les moutons sous les meubles, on s'en balance! Décidément Serge nous en apprend de belles sur les<br /> loups...à écouter, pour plus de prudence!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Quel horrible spectacle..... mais de toute façon.... sous la dent du loup ou à l'abattoir après une multitude de mauvais traitements de la part des gens qui les transportent..... elles n'ont que<br /> peu d'avenir ces douces brebis! Les éleveurs tout comme les loups ne font pas de sentiment et l'agneau a toujours tort!!!!!!!!!!!!<br /> et puis... ne dit-on pas que l'homme est un loup pour l'homme??? Que pourrait-on dire de l'homme pour la nature????<br /> Un article intéressant .... mais sur ce coup-là, je ne suis pas du bord dit "bon" et "raisonnable"......<br /> Mille bisous argentins cher randonneur journaliste et fais cependant attention à toi .... il ne faudrait pas faire de mauvaises rencontres sur les chemins quand même (prends le dog randonneur avec<br /> toi... il te protégera à défaut d'un patou qui n'en ferait qu'une bouchée!!!!! :-) pauvre 'tite bête!)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est bientôt Pâques .. l'agneau a du soucis à se faire ...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Les loups sont entrés dans Paris? Ha! bon? Vous faites bien de me prévenir! Je range vite mes moutons sous les meubles!<br /> Je me souviens bien de la Bête des Vosges qui avait déffrayé la chronique et fait paniquer tous les bergers du coin! Terrible la photo de la brebis égorgée à Ventron, c'est vraiment une sale bête!<br /> Donnez-lui un coup de griffe de ma part si vous le croisez dans la forêt de Walscheid ou celle d'Abreschwiller! Merci Philippe!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Quoi ! Vous ne le saviez pas ? Vous faites bien de les planquer vos moutons dessous les meubles ... Et d'ici à ce qu'ils arrivent dans nos forêts çà pourrait<br /> aller plus vite qu'on ne le pense.  Je reviens d'une petite rando de 16 km dans le secteur de Grendelbruch, çà va, pas encore de loup par là bas. J'irai peut être faire un tour cet été<br /> dans le massif du Ventron, cherche volontaire (s) pour m'accompagner !  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Archives

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.