Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2010 7 20 /06 /juin /2010 11:00

Les Falkenfels, qui se traduit rocher du faucon, est bien connu dans la région de Dabo et de Sarrebourg en Moselle. C'est une magnifique falaise de grès rose qui en plus d'offrir un  panorama exeptionnel sur Schaeferhof et Dabo est aussi un rocher d'escalade conventionné.  Au pied des Falkenfels il y a également deux maisons troglodytes reconstruites il y a à peine quelques années.

 

Ce jour là alors que je venais d'atteindre le haut des falaises j'ai été interpellé par le cri strident de deux faucons pélerins (falco peregrinus) que je venais de déranger. Et s'il y avait un nid, là dans cette falaise ? Cà serait certainement à l'endroit le moins accessible et bien à l'abri des intempéries.

 

  Muni de petites jumelles, je recherche les promontoires rocheux et je commence à examiner les rochers, mais je ne trouve rien, alors que le couple de faucons pélerins continue à tourner au dessus de ma tête comme si je représentais une menace.

Ne voyant rien du haut de la falaise je décide de descendre aux maisons troglodytes puis au pied du rocher à la recherche de quelques indices.    

 

    

 

 

H01 - Falkenfels Schaefferhof [1280x768]

 

 

 

 

 

H02 - Falkenfels Schaefferhof [1280x768]

 

 

 

 

 

H03 - Falkenfels Schaefferhof [1280x768]

 

 

 

 

 

 

H04 - Falkenfels Schaefferhof [1280x768]

 

 

 

 

 

pour laisser au couple de  faucons le temps de se calmer et de retourner auprès de leur nid, je décide de visiter les maisons troglodytes. Et puis de toute façon il n'y avait pas beaucoup de chance de le voir ce nid et surtout les petits faucons.

 

 

 

 

H05 - Falkenfels Schaefferhof [1280x768]

 

 

 

 

 

H06 - Falkenfels Schaefferhof [1280x768]

 

 

 

 

 

 

H07 - Falkenfels Schaefferhof [1280x768]

 

 

 

 

 

H08 - Falkenfels Schaefferhof [1280x768]

 

 

 

 

Le faucons se nourit presque exclusivement d'oiseaux et il n'est pas rare de découvrir les restes d'une "déplumaison" près d'une falaise où il niche.   Ce n'est pas vraiment un nid qu'il construit. Souvent le faucon pond à même le sol dans une anfractuosité rocheuse à l'abri des intempéries et orienté vers le sud pour bénéficier des chauds rayons du soleil.

 

 

 

 

 

H13 - Falkenfels Schaefferhof [1280x768]

 

 

 

Mais alors que je cherchais des indices de présence du faucon je découvre deux magnifiques  lézards d'un vert éclatant. J'observe toutefois une différence de couleur entre les deux lézards. Le second lézard est d'un vert un peu plus foncé que le premier. Cette découverte m'intrigue un peu et en faisant des recherches sur internet j'apprends qu'il s'agit de deux lézards des souches (lacerta agilis) dont la couleur tire sur le vert en période de reproduction. Habituellement ce lézard assez corpulent est plutôt gris/marron.  

 

 

H09 - Falkenfels Schaefferhof lezard des souches [1280x768]

 

 

 

 

 

H12 - Falkenfels Schaefferhof [1280x768]

 

 

 

 

 

H11 - Falkenfels Schaefferhof [1280x768]

 

 

 

 

 

H10 - Falkenfels Schaefferhof [1280x768]

 

 

 

Après avoir photographié les deux lézards sous toutes les coutures ou presque parce qu'il ont tout de même fini par se sauver pour se cacher sous des brouissailles, je découvre finalement un indice important dans la recherche de mes faucons. Là sous mes yeux il est écrit qu'ils sont là. Il ne me reste plus qu'à remonter sur le haut de la falaise et à continuer mes recherches, de loin bien sûr, sans me faire voir, pour ne pas déranger les rapaces.

 

 

 

H14 - Falkenfels Schaefferhof [1280x768]

 

 

 

 

Toujours rien. J'ai beau scruter les rochers, je ne vois rien. Je fais encore quelques photos et je vais m'en aller.

 

 

 

H15 - Falkenfels Schaefferhof [1280x768]

 

 

 

 

 

H16 - Falkenfels Schaefferhof [1280x768]

 

 

 

 

C'est une fois chez moi qu'en zoomant encore un peu sur les quelques photos prises des rochers de la partie haute de la falaise que j'observe quelque chose. Mais oui, j'en vois bien un. Il y a bien un petit faucon sur cette photo et il semblait même m'observer de loin. Vous le voyez ? Non ... alors passez  rapidement à la photo suivante et n'hésitez pas à aller consulter un ophtalmo et si j'y pense, je vous mettrai un animal plus gros dans le prochain article.

 

 

 

 

H17 - Falkenfels Schaefferhof - petit faucon [1280x768]

 

 

 

 

 

 

 

H18 - Falkenfels Schaefferhof - petit faucon [1280x768]

 

 

 

 

 

 

 

Publié par Philippe - dans Rochers et grottes
commenter cet article

commentaires

Rachel 24/06/2010 19:40


Superbes ces lézards !
Fallait envoyer Cigogne photographier les faucons !


JPaulonature 21/06/2010 18:30


Des photos de lézards verts dans notre région ? On voit que tu prends le temps de tout regarder et de fouiller partout ce qui n'est pas mon cas car je marche trop vite alors je loupe beaucoup de
choses.
Pour voir des faucons c'est difficile ... beaucoup plus que pour voir les vrais !!! Amitiés


Pascale PIERRE 21/06/2010 09:36


merci pour ce reportage fort interressant, j'espère que monsieur cigogne a apprécié la ballade, et franchement c'est un reportage que je vais faire partager à ma famille, bravo encore philippe


Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.