Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2010 7 25 /07 /juillet /2010 11:30

Je ne vais pas encore clore cette série sur la Provence car il me reste quelques sujets à présenter dont celui ci sur les Concluses de Lussan. J'ai visité cet endroit exeptionnel un matin de bonne heure pour éviter la foule et les nuisances habituelles que celà peut engendrer dans un endroit aussi encaissé que les Concluses. J'ai eu la chance de pouvoir visiter cet endroit magnifique tout seul et ainsi profiter de la magie des lieux et surtout du silence absolu qui y règnait.  

 

Situées à une quinzaine de kilomètres au nord d'Uzès, pas très loin du village de LUSSAN, les Concluses de Lussan sont un site extraordinaire aux aspects désertiques et lunaires... 

Les concluses sont des gorges sauvages, un défilé rocheux creusé au fil du temps par l'Aiguillon, petit ruisseau à sec l'été, mais fougueux et impétueux en période de fortes pluies...


Du haut du belvédère la vue est époustouflante : escarpements rocheux, étranglements et rochers donnent toute la mesure du lieux... On peut descendre le long de la gorge aux parois percées de cavités, passer le "portail", goulet où passe l'eau... Et arrivé tout en bas, dans le lit du torrent, profiter de l'instant : silence et beauté règnent en maîtres... 

 

 

 

Mettre le son svp

 

 

E01 - les concluses [1280x768]

 

 

 

 

 

 

E02 - les concluses [1280x768]

 

 

 

 

 

 

E03 - les concluses [1280x768]

 

 

 

 

 

E04 - les concluses [1280x768]

 

 

 

 

 

E05 - les concluses [1280x768]

 

 

 

 

 

 

E11 - les concluses [1280x768]

 

 

 

 

 

 

E06 - les concluses [1280x768]

 

 

 

 

 

E07 - les concluses [1280x768]

 

 

 

 

 

E08 - les concluses [1280x768]

 

 

 

En cours de balade rencontre avec un joli papillon appelé le "Citron de Provence"  Gonepteryx Cleopatra. De la famille des papillons Citrons que l'on trouve dans toute la France celui ci est appelé ainsi à cause de la tache orange que les mâles ont sur les ailes antérieurs.  Source : Blog Mimi et ses Passions.

 

 

E09 - les concluses [1280x768]

 

 

 

 

 

E10 - les concluses [1280x768]

 

 

 

 

 

 

E12 - les concluses [1280x768]

 

 

 

 

 

 

E13 - les concluses [1280x768]

 

 

 

 

 E19 - les concluses [1280x768]

 

 

 

 

 

 

E14 - les concluses [1280x768]

 

 

 

 

 

 

E15 - les concluses [1280x768]

 

 

 

 

 

 

E16 - les concluses [1280x768]

 

 

 

 

 

 

E17 - les concluses [1280x768]

 

 

 

 

 

En fouillant un peu dans mes archives j'ai retrouvé des photos des Concluses prises en mai 2008 lors d'une précédente visite. Le niveau de l'eau normal pour cette période de l'année empêchait toute visite des gorges. On voit sur les parois rocheuses que le niveau était déjà plus bas qu'habituellement.

 

 

 

  E23 - concluses [1280x768]

 

 

 

 

 

E21 - concluses [1280x768]

 

 

 

 

 

E22 - concluses [1280x768]

 

 

 

 

 

 

 

commentaires

M
<br /> Gardoise d'adoption depuis quelques années seulement, je viens de découvrir ce site, cet après midi ! Nous avons passé une agréable aprem même si nous n'avons pas pu parcourir le lit de la rivière<br /> étant donné qu'il y avait pas mal d'eau !!!<br /> Ce site est absolument grandiose, et mérite une prochaine visite, quand le cours d'eau sera tari.<br /> Bises amicales, Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Ayant une maison à la fin des concluses à Mas Mouras, je visite les Concluses chaque année depuis 29 ans (depuis mes 15 ans). Puisque chaque hiver, il y a Auguillon qui monte et descend avec une<br /> force inimaginable dans les gorges des Concluses, le décor des Concluses change chaque année (pendant l'été). mes vacances ne sont pas réussi, tant que je n'ai pas descendu les Concluses....<br /> Magnifique......<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Il n'y a pas de secret..... La Provence paie son manque d'eau mais elle y gagne en beauté!<br /> Une magnifique balade l'ami, merci beaucoup, tes photos sont vraiment très belles! Bravo!<br /> Bizzzzzzzzzz argentines<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Je vois que Monsieur tape dans la géologie et le canyonning pour notre plus grand bonheur. Que la France est belle !!! Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> philippe c'est un sacré reportage, époustouflantes ces photos. j'ai aimé ce petit retour en arrière et c'est vrai<br /> que l'on peut constater que le manque d'eau commence réellement à se faire sentir.<br /> amitiés pascale<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Archives

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.