Je me suis lancé dans un périple de 16 kilomètres autour du Grand Ballon (alt 1424 m). Après avoir débuté la randonnée au Sudelkopf, passé le col de Judenhut puis rejoint le lac du Ballon, je vais arriver au col du Haag.
Vous pouvez voir la première partie de cette randonnée en cliquant ICI.
Au col du Haag je débouche directement sur une magnifique prairie florale naturelle sur laquelle butinent des dizaines de jolis papillons appelés Petite Tortue ou Vanesse des orties (Aglais uticae). Je vais rester un bon moment à les contempler et aussi à les photographier tout en discutant avec une charmante vieille dame qui elle est à la recherche d'épinard sauvage.
Mais il me faudre abandonner les Petites Tortues pour trouver un sentier qui va me mener au sommet du Storkenkopf ou "tête de la cigogne". C'est derrière la ferme auberge du Haag que je vais le trouver ce sentier et le suivre jusqu'au sommet du Storkenkopf où je vais m'arrêter prendre mon repas de midi en profitant de la vue panoramique à 360°.
Il y a des endroits où on aimerait rester longtemps, très longtemps et ne pas en repartir, mais je dois me résigner à quitter le Storkenkopf pour descendre au col du Haag puis au Sattelfels où il y a un joli abri en bois. Il y a même une petite cheminée dans cet abri ce qui peut se révéler utile en période froide et pour le bois il n'y a qu'à se baisser pour en ramasser car on est en pleine forêt.
Encore quelques petits kilomètres par le Bieswald et Gerstacker et je serai revenu à mon point de départ, le parking au pied du Sudelkopf. Il fait chaud, très chaud et je profite d'une fontaine pour me rafraichir avant de reprendre la route.
Le Storkenkopf.
Champ de fleurs et de papillons
Papillon Petite Tortue.
Ferme auberge du Haag au pied du Storkenkopf
Vue sur le grand ballon en arrivant au sommet du Storkenkopf
M. Cigogne est déjà arrivé au Storkenkopf.
Vue panoramique vers le Markstein
Le Grand Balon et la ferme auberge du Haag
Le Storkenkopf vu du col du Haag
Vaches de la race des Vosgiennes sur les pentes du grand Ballon
Moi je la trouve jolie cette vache et vous ?
Abri du Sattelfels
Tetras au Sattelfels
Une source bien utile en été
Le Gerstacker