La chasse ... photographique aux chamois ayant été fructueuse, je me suis octroyé un bon petit déjeuner avant de me lancer sur les chemins autour du Grand Ballon pour une randonnée d'une journée avec casse croute prévu au sommet du Storkenkopf à 1352 m d'altitude. Cette randonnée sera publiée en deux articles.
Le Grand Ballon est le plus haut sommet des Vosges avec ses 1424 mètres d'altitude. La route des crêtes contourne le Grand Ballon par l'Est et franchit un col à 1325 mètres d'altitude rendant ainsi le plus haut sommet du massif montagneux Vosgien accessible à pratiquement tout le monde d'autant plus qu'il existe un restaurant et un parking au col. L'endroit étant beaucoup trop fréquenté et l'ayant déjà parcouru plusieurs fois, je décide d'en faire le tour plutôt que d'y monter. Par contre j'ai bien l'intention de monter au sommet du Storkenkopf qui culmine à 1352 m d'altitude et qui est ainsi le second plus haut sommet des Vosges. Le Storkenkopf est situé juste en face du Grand Ballon. En principe il n'existe pas de sentier balisé qui mène au Storkenkopf. Je n'y suis monté qu'une seule fois, c'était en hiver et l'épaisse couche de neige rendait les sentiers invisibles. Les cartes IGN n'en font pas état mais je découvrirai tout de même un accès à ce sommet.
Le point de départ de cette randonnée de 16 km se situe donc à Firstacker à 956 mètres d'altitude, au pied du Sudelkopf (1012 m). Après une légère descente jusqu'à la ferme auberge de Glashutte (alt 834m) je rejoins le col de Judenhut (alt 979m). Un joli abri m'incite à faire une petite pause café. Je m'élève ensuite jusqu'au Judenhut et ses 1250 m d'altitude.
Avant d'arriver au Lac du Ballon situé à 990 m d'altitude il me faudra passer près des fermes auberges de Roedelen toujours en activité mais qui menace de tomber en ruine et celle de Gustiberg qui elle est en bien meilleur état. Les bonnes odeurs qui s'échappent par les fenêtres grandes ouvertes de ces fermes auberges vont me torturer les narines et j'allonge le pas pour leur échapper rapidement. Un plat marcaire à 10 heures ne me ferait pas peur, mais il n'était pas encore cuit ...
La montée vers le col du Haag (1233 m) et sa ferme auberge (encore une) est physique. Un rapide passage près de l'abri Ragbegbo construit à 1160 m d'altitude en 2002 (c'est écrit sur la porte) et je vois apparaitre le Grand Ballon entre les sapins. Je ne vais pas tarder à arriver au col du Haag.
A suivre ...
Les vaches de Firstacker.
Merci, oui mais pourquoi ?
Ici est mort de froid Albert BACKERT le 18 février 1911
Ferme auberge de Glashutte.
Chardons Vosgiens (j'ignore le nom, si quelqu'un le connait !)
Pont sur le Rimbach (alt 880 m)
Col du Judenhut
Abri au col du Judenhut
Orchidée sauvage
Ferme auberge de Roedelen
Sidecar MZ 2501 à la ferme auberge de Roedelen
Les vaches de Roedelen
Arnica
Gentiane
Gustiberg
Ferme auberge de Gustiberg
Le lac du Ballon
Le lac du Ballon
Abri de Ragbegbo
Le Grand ballon avec le radar
Pour accèder à la seconde partie de cette randonnée cliquez ICI