Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2010 5 16 /07 /juillet /2010 20:20

Organisé en 2003 ce premier symposium de sculptures contemporaines sera le premier d'une série de trois (à ce jour).

Je n'avais pas encore pris le temps d'aller parcourir de sentier sur lequel ont été placés les 8 sculptures  mais maintenant c'est chose faite.

     

 

Pour aller voir les deux autres sentiers de sculptures cliquez sur les liens suivants.

 

Les Géants du Nideck II  

In Situ - Sentier de sculptures contemporaines à LUTZELHOUSE (67)  

 

 

 

 

I00 - sentier des geants 2003 [1280x768]

 

 

 

 

 

 

I01 - sentier des geants 2003 [1280x768]

 

 

 

L'association "Les geants du Nideck" a organisé à Oberhaslach au printemps 2003 durant 3 semaines, un symposium de sculptures réunissant huit artistes internationaux pour réaliser des oeuvres munumentalesen grès des Vosges sur le thème des géants. Cette manifestation s'est déroulée sur un immense atelier en pleine nature ouvert au public.

Les sculptures furents installées en forêt domaniale en 2004 pour créer le premier sentier international de la sculpture contemporaine en Alsace.

Le Nideck, situé entre Oberhaslach, Niederhaslach et Wangenbourg, trois villages partenaires du projet est connu pour ses forêts, ses châteaux, ses cascades et surtout ses légendes.

La légende des géants du Nideck fait partie du patrimoine Alsacien. Rapportée par Charlotte ENGELHART et écrite par les frères Grimm, elle fut mise en vers par le poète Adalbert de CHAMISSO. Sa popularité dépasse nos frontières.

 

 

 

 

I02 - sentier des geants 2003 [1280x768]

Le peigne pour éléphant. Ivan BON. Serbie.

 

 

 

 

 

I03 - sentier des geants 2003 [1280x768]

549. François WEIL.   France.

 

 

 

   

 

 

 

I04 - sentier des geants 2003 [1280x768]

Le dialogue des géants. Tomasz DOMANSKI.  Pologne.

 

 

 

 

 

I05 - sentier des geants 2003 [1280x768]

Le royaume du labouteur. Sylvain CHARTIER et Bénédicte WEBER.  France.

 

 

 

 

 

 

I06 - sentier des geants 2003 [1280x768]

Existe t'il ou n'existent t'ils pas ? Christian FUCHS.   France.

 

 

 

 

 

Les ruines du  château  du Hohenstein peuvent être visitées en même temps que le sentier des sculptures. Il n'y a qu'(un tout petit détour à faire et vi ce qui reste du Hohenstein vous ne perdrez pas beaucoup de temps ...

 

 

 

I07 - sentier des geants 2003 [1280x768]

 

 

 

 

 

 

 

I08 - sentier des geants 2003 [1280x768]

 

 

 

 

 

 

 

I09 - sentier des geants 2003 [1280x768]

 

 

 

 

 

 

 

I10 - sentier des geants 2003 [1280x768]

 Le portique des géants. Alfi VIVERN.  Brésil.

 

 

 

 

 

I11 - sentier des geants 2003 [1280x768]

Sans titre. Kim De Ruyscher.   Belgique.

 

 

 

 

 

I12 - sentier des geants 2003 [1280x768]

Le château Egyptien de la poupée de la fille du Géant du Nideck.  Gerardo ARRIBAS. Espagne.  

 

 

 

 

 

LA LEGENDE DU NIDECK

 

Un jour par extraordinaire, au gré de son jeu du moment la fille du géant sort du château et, descendant la colline elle parvient dans la vallée, excitée et curieuse des découvertes qu'elles pourraient y faire.

En quelques enjambées, elle traverse la forêt atteignant Haslach, terre des hommes communs. Là apparaissant à ses yeux émerveillés villes et villages, champs cultivés, tel un monde étrange.

Regardant autour d'elle, elle aperçoit à ses pieds un paysan labourant son champs. L'attelage bien sûr lui semble étrange.

"Tiens, quel beau jouet", s'exclame-t-elle. "Je l'emmène chez moi". Prestement elle s'agenouille et étend son tablier. D'un geste elle balaie tout ce qui remue et l'enferme dans sa draperie.

Par bonds joyeux elle retourne vers le château hélant son père : "Oh père, jai trouvé dans la vallée un jouet merveilleux, je n'en ai jamais vu de tels sur nos sommets".

Le père attablé, buvant son vin bien frais observe la fillette avec complaisance et demande : "Qu'apportes-tu de si frétillant dans ton tablier? Fais-moi voir cette trouvaille qui te fais sautiller de joie".

Dépliant la draperie, elle étale avec précaution le paysan avec son attelage et elle bat des mains, saute et exulte, quand le gracieux ensemble se dresse sur la table.

Mais le père prenant son air le plus sérieux lui dit : "Qu'as-tu fais là! c'est un paysan avec son attelage et ce n'est pas un jouet".

Ramène-le où tu l'as pris de suite et sans réplique, fais ce que je t'ordonne, car sans le paysan tu n'aurais pas de pain. Du labeur de la paysannerie est issue la lignée des géants, le paysan n'est pas un jouet, Dieu nous en garde.

Les hauteurs où jadis s'élevait le chateau fort des géants sont à présent désertes. Tu as beau te renseigner : tu n'y trouves plus de géants. Il n'y a plus qu'une ruine de cette légende pour te faire rêver.

 

 

 

 

Pour s'y rendre

 

A la sortie de Oberhaslach en direction de Wangenbourg, s'engager dans la première route forestière à droite (panneau geants du Nideck), le parking est à environ 100 m de la route.  

 

 

 

 

 

Publié par Philippe - dans art et artistes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.