Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2010 2 13 /04 /avril /2010 10:50

Buechelberg - vallée de la Nesselbach  

 

 

Les falaises de grès de la roche de la bande noire forment un large surplomb au dessus du sentier, créant ainsi un abri sous roche appelé grotte de la bande noire.

Cet endroit aurait servi de repaire entre 1830 et 1838 à une bande de contrebandiers appelée la "bande noire" et qui alimentaient les soldats de la garnison de Phalsbourg en tabac et alcool qu'ils se procuraient en Prusse toute proche. Ces contrebandiers étaient pour la plupart d'anciens soldats de l'armée impériale et donnaient beaucoup de fil à retordre à la marréchaussée et il semblerait qu'il existe des archives concernant leurx exploits dans les tribunaux de la région. De nombreuses inscriptions, aujourd'hui presque invisibles, ornaient les parois des rochers.

 

De l'autre côté de la route (D104g reliant Phalsbourg à La petite Pierre), sur la rive du Nesselbach, il y a une petite grotte humide appelée "grotte des amoureux". D'après la légende, les soldats de la garnison de Phalsbourg y amenaient leurs amoureuses.

 

 

 

 

H01 - rocher de la bande noire [1280x768]

Forêt de Phalsbourg et rocher de la "bande noire".  

 

 

 

 

 

H02 - rocher de la bande noire [1280x768]

La grotte de la "bande noire".  

 

 

 

 

 

H03 - rocher de la bande noire [1280x768]

Un bel abri sous roche.

 

 

 

 

 

 

H04 - rocher de la bande noire [1280x768]

Quelques vieilles inscriptions ... peut être authentiques.  

 

 

 

 

 

H05 - rocher de la bande noire [1280x768]

 Un blason gravé dans la roche.  

 

 

 

 

 

H06 - rocher de la bande noire [1280x768]

Prisonnier du champignon.  

 

 

 

 

 H07 - grotte des amoureux [1280x768]

Le ruisseau "Nesselbach".

 

 

 

 

 

H08 - grotte des amoureux [1280x768]

La grotte des amoureux.   

 

 

 

 

H09 - grotte des amoureux [1280x768]

Détail du banc dans la grotte des amoureux.  

 

 

 

 

 H10 - chevreuil [1280x768]

Je me disais aussi que j'étais observé ...   

 

 

 

 

 

commentaires

C
<br /> Je viens de Pascale et je découvre de bien belles photos. je suis une amoureuse du minéral et du végétal et attention la nature nous regarde.. superbe shoot..<br /> je vais essayer de voir ce Cygne majesteux qu'a commencé Pascale.<br /> à bientôt<br /> chantal<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> J'oubliais. Je connais ce rocher, à une époque je passais par là en randonnée équestre, et je faisais étape à Phalsbourg à la manadière... Amitiés...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Bonsoir voisin. Je te découvre grâce à Pascale Pierre. Ravi de faire ta connaissance, je suis du côté de Saint Avold. Belles photos... je reviendrai... Amitiés...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci pour ta visite. Je viens d'aller voir ton blog. Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> tiens Buchelberg s'écrit avec un "e"? BuEchelberg?<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oui Betty, je suis formel, sur la carte IGN c'est écrit BuEchelberg et pas Buchelberg. Tssss tssss !    <br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> Une belle petite sortie sous le soleil dont je ne connait pas mais inscrite pour un jour ou un autre quand on auras pas trop de temps<br /> Amitié à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Amoureux.... Contrebandiers..... En plus d'être magnifiques, ces grottes ont de belles histoires à nous raconter..... et elles nous attirent par leur magie!<br /> Mais si en plus. on y fait des rencontres telles que celle que tu nous montres sur ta dernière photo, alors c'est le bonheur parfait et on est prêt à oublier le climat rigoureux de chez toi pour y<br /> faire un tour!!!!<br /> Merci pour ces belles photos, Philippe!<br /> Bizzzzzzzzzz argentines!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> magnifique cette biche ! et ça grimpe, ça grimpe...on sent que le printemps donne envie d'aller plus haut. Merci!<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Archives

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.