Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2010 3 12 /05 /mai /2010 07:15

Parmi les nombreux endroits visités au cours de mes randonnées à travers le massif Vosgien il y en a quelque uns que j'aime beaucoup et que je vais revoir dès que je le peux et le Mont Ste Odile avec son mur Païen en font partie.  

 

 

Le mur païen est une enceinte mégalithique d'une longueur totale d'une dizaine de kilomètres faisant le tour du plateau du mont Sainte-Odile (autrefois appelé Altitona) pour former une enceinte constituée 

d'environ 300 000 énormes blocs de grès. Il fait entre 1,60 m et 1,80 m de large et peut atteindre trois mètres de hauteur. Ses origines restent obscures et controversées et source de fantasmes. Le qualificatif de païen lui a été donné par Léon IX. 

Les chercheurs n'ont pu définir s'il s'agit d'une enceinte défensive ou d'une enceinte cultuelle, et sa période de construction n'a pas pu être définie. Il semblerait qu'elle remonte au IIe siècle av. J.-C., mais d'autres auteurs pensent à une construction beaucoup plus ancienne (âge du bronze).

Le mur a été classé monument historique en 1840. La qualité de conservation du mur est assez variable. Il a en effet servi de carrière au Moyen Âge et a subi diverses autres dégradations. (source wikipédia)

 

 

 

I01 - Mt Ste Odile - sentier merveilles [1280x768]

 

 

 

 

 

I02 - Mt Ste Odile - sentier merveilles [1280x768]

 

 

 

 

 

I03 - Mt Ste Odile - sentier merveilles [1280x768]

 

 

 

 

 

I05 - Mt Ste Odile - sentier merveilles [1280x768]

 

 

 

 

 

I06 - mur paien Mt Ste Odile [1280x768]

 

 

 

 

 

I07 - mur paien Mt Ste Odile [1280x768]

 

 

 

 

 

I04 - Mt Ste Odile - sentier merveilles [1280x768]

 

 

 

 

 

 

commentaires

R
<br /> Je partage l'avis de Maedes, c'est quand même surprenant que ça tienne encore debout avec une construction si simpliste.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> je connais le mur paîen..;un site très agréable et surprenant à visiter<br /> bon week end prolongé<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Quel mystère.... on se demande comment il peut encore tenir depuis tout ce temps!!!<br /> Bizzzzzzzzzzzz argentines!<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Archives

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.