Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2012 1 02 /04 /avril /2012 11:30
Culminant à 764 mètres d'altitude, le Mont Ste Odile appelé autrefois Altitona était déjà un lieu de culte Celte avant que le duc d'Alsace Etichon-Adalric, père de la future Ste Odile,   y fasse construire le château de Hohenbourg à la fin du 7ème siècle.  Odile transforma le château en couvent et Altitona devint un lieu de pélerinage très fréquenté par les personnes atteintes de maladies oculaires.
Le 20 janvier 1992 à 19h20, un Airbus A320 assurant le vol 148 Air Inter s'écrase sur une crête proche du mont Sainte-Odile faisant 87 morts et laissant 9 survivants. 
Un mur païen d'une longueur de 11 kilomètres fait le tour du plateau du Mont Ste Odile. C'est le pape Léon IX qui qualifia cette enceinte monumentale de païenne. Les origines de cette muraille sont incertaines mais les tenons utilisés pour solidifier la construction dateraient selon les experts de la fin du VIIème siècle.
 
C'est donc sur cette petite montagne Vosgienne située dans le département du Bas Rhin que je reviens comme chaque année en fin d'hiver ou au printemps faire une randonnée à chaque fois un peu différente mais toujours en longeant tout ou une partie du célèbre mur païen. Je profite de cette période de l'année encore très peu fréquentée par les touristes pour apprécier le calme et la sérénité des lieux.
Comme les fois précédentes je pars tôt le matin du parking du couvent pour débuter  ma marche le long du mur païen. Cette foiset pour modifier mon itinéraire, j'ai décidé d'inclure les ruines des châteaux du Dreistein, du Kagenfels et du Birkenfels dans mon parcours. J'ai déjà visité ces ruines à l'occasion d'autres randonnées mais cette fois je suis venu voir et photographier une magnifique sculpture  représentant un visage humain grotesque tirant la langue et qui a été remise en place récemment sur le haut d'une muraille du Kagenfels par les bénévoles qui le consolident et assurent sa restauration. C'est dans un reportage télévisé diffusé en 2011 "des racines et des ailes" que j'ai eu connaissance de la remise en place de cette sculpture retrouvée dans les décombres.
Je m'arrêterai ensuite dans le très ancien kiosque Jadelot construit sous le second Empire (entre 1850 et 1870) par le garde forestier général Jadelot pour prendre mon repas de midi avant de poursuivre ma randonnée. 
 
 
Itinéraire : Le Mont Ste Odile "parking du couvent" - Mur Paien - Porte Koeberle - ruines du Dreistein -  Maison forestière Willerhof - ruines du Kagenfels - Kreuzweg - La Breitmatt - ruines du Birkenfels - Carrefour de la Bloss - kiosque Jadelot (repas) - Wachtstein - mur paien - Maennelstein - couvent du Mont Ste Odile.
Carte : IGN Top 25 - 3716 ET
Distance : environ 14 km
Dénivelé positif : 616 m
 
 
 
F01 - rando Mont Ste Odile
  Ancien couvent transformé en hôtel
 
 
 
 
 
 
 
F37 - rando Mont Ste Odile
  Une sculpture dans un tronc d'arbre non loin du couvent
 
 
 
 
 
 
F02 - rando Mont Ste Odile
  Mur païen
 
    
 
 
     
 
 
 
 F03 - rando Mont Ste Odile
  Balisage des sentiers par le club Vosgien
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 F04 - rando Mont Ste Odile
  Ruines du château du Dreistein
 
 
 
 
 
 
 
 F05 - rando Mont Ste Odile
  Maison forestière de Willerhof
 
 
 
 
 
 
 
F38 - rando Mont Ste Odile
    Un écureuil roux m'observe du haut de son arbre
 
 
 
 
 
 
 
 
 F06 - rando Mont Ste Odile
  Ruines du Kagenfels
 
 
     
 
 
 
 
 
 F07 - rando Mont Ste Odile
  Ruines du Kagenfels
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
F08 - rando Mont Ste Odile
  Le Kagenfels, en cours de restauration
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 F09 - rando Mont Ste Odile
  Voici la sculpture dont je vous parlais plus haut
 
 
 
 
 
 
  F10 - rando Mont Ste Odile
  Ancienne maison forestière au Kreuzweg
 
 
 
 
 
 
 
 
 F11 - rando Mont Ste Odile
  Les ruines du Birkenfels
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 F12 - rando Mont Ste Odile
  Abri près du Birkenfels
 
 
 
 
 
 
 
F14 - rando Mont Ste Odile
  Kiosque Jadelot
 
 
 
 
 
 
 
 
F13 - rando Mont Ste Odile
  Kiosque Jadelot
 
 
 
 
 
 
 
F15 - rando Mont Ste Odile
  Intérieur du kiosque Jadelot
 
 
 
 
 
 
 
 F16 - rando Mont Ste Odile
  Rocher du Wachtstein
 
 
 
 
 
 
 
 
F17 - rando Mont Ste Odile
  Abri du Maennelstein
 
 
 
  A suivre ...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
     
 
 
 
 
 
 

commentaires

P
je me balade sans sortir de chez moi, c'est le pied...
Répondre
P
<br /> <br /> Je sais bien que le week end de Pâques n'incitait pas à mettre le nez dehors, il a même neigé au Donon et sur les Vosges, mais çà fait du bien de prendre l'air et de<br /> marcher un peu. Allez hop, ouste, dehors ...<br /> <br /> <br /> <br />
J
Le raid va peut-être se faire entre le 10 et le 20 avril suivant mon état de forme et la météo. Donc, ok pour ce que tu proposes mais le mieux serait que tu viennes avec moi afin de ne pas<br /> m'attendre!!MDR. De toute façon je te tiens au courant en espérant que l'on se verra la semaine prochaine. Amitiés
Répondre
P
<br /> <br /> C'est toi qui risquerai de m'attendre si je viens avec vous et faudrait prévoir deux jours supplémentaire pour la faire la rando et comme ton seul vrai repas c'est<br /> au Maennelstein tu risquerai d'avoir l'estomac qui gargouille un peu !!! Je serai surt la ligne d'arrivée pour faire la photo.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Le kiosque Jadelot est pour moi une délivrance à chaque "Abreschviller-Ste Odile" car je sais que les montées sont quasi terminées et que le Maennelstein n'est pas loin afin de prendre le seul<br /> repas chaud du raid. Les châteaux ont l'air bien entretenu. Amitiés et continues à nous faire rêver.
Répondre
P
<br /> <br /> Bon ben c'est décidé Jean Paul. Là je suis sérieux. Ecoute moi bien !  Tu la fait à quelle date ta superrando ? Je t'attendrai au kiosque Jadelot avec le casdal<br /> ... <br /> <br /> <br /> <br />
G
Bonjour Philippe,lors des journées du patrimoine,la place du Kagenfels est très animée.Les bénévoles sont en costume d'époque et proposent des visites des lieux.Expo d'armes anciennes,breuvages<br /> médiévaux complètent les réjouissances de la journée..<br /> Amitiés.
Répondre
P
<br /> <br /> Merci pour l'info, mais j'évite ces secteurs le dimanche car trop fréquenté et beaucoup trop bruyant ... mais je ferai peut être un effort pour aller encourager les<br /> bénévoles qui se décarcassent tout au long de l'année pour sauver notre patrimoine castral.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Archives

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.