16 mars 2010 2 16 /03 /mars /2010 13:00

Enfin du soleil et du ciel bleu pour effectuer une randonnée d'une dizaine de kilomètres un dimanche après-midi de mars. Il faisait froid ( -5 au passage du col du Donon) et le vent fort soufflait la neige des arbres.
En hiver, pour rejoindre le très beau lac de la Maix (alt 680 m) et sa chapelle il n'y a qu'une solution, c'est la marche à pied au départ du village Vosgien de Vexaincourt situé à 380 m d'altitude. Que de la montée pendant au moins une heure, mais on ne le regrette pas.

D01 - Vexaincourt - lac de la Maix [1280x768]Vexaincourt (88).

D02 - Vexaincourt - lac de la Maix [1280x768]Le monument aux morts de Vexaincourt.

D05 - Vexaincourt - lac de la Maix [1280x768]La croix rouge vous y conduit.

D03 - Vexaincourt - lac de la Maix [1280x768]Il y a de nombreuses fontaines dans Vexaincourt et l'eau y est potable et gratuite.

D04 - Vexaincourt - lac de la Maix [1280x768]Une belle vue sur la forêt domaniale des Bois Sauvages.

Après avoir crapahuté un peu plus d'une heure, j'arrive au bord du lac de la Maix. Le lac glaciaire est gelé et recouvert d'une bonne couche de neige fraiche. Le soleil qui est encore haut m'éblouit en se reflétant sur toute cette blancheur.

D06 - Vexaincourt - lac de la Maix [1280x768]Le lac de la Maix.

D07 - Vexaincourt - lac de la Maix [1280x768]

D09 - Vexaincourt - lac de la Maix [1280x768]

D10 - Vexaincourt - lac de la Maix [1280x768]

D11 - Vexaincourt - lac de la Maix [1280x768]

D12 - Vexaincourt - lac de la Maix [1280x768]

La chapelle de la Maix m'abritera du vent froid quelques minutes, le temps de faire une pause café.

D13 - Vexaincourt - lac de la Maix [1280x768]Le recueillement est de rigueur dans cette petite chapelle.

Mais le froid se faisant plus vif, il est temps de quitter cet endroit magnifique, surtout sous le soleil et je décide de revenir à Vexancourt par la fontaine Lorrain et les roches à cupules. La couche de neige étant épaisse je chausse les raquettes qu'il me faudra quitter plus tard dans la descente sur Vexaincourt en raison de l'étroitesse du sentier et des nombreux obstacles gênant la progression (rochers, arbres etc ..)

D14 - Vexaincourt - lac de la Maix [1280x768]La fontaine Lorrain.

D15 - Vexaincourt - lac de la Maix [1280x768]Roches à cupules sous la neige.

D16 - Vexaincourt - lac de la Maix [1280x768]Le sentier qui descent vers Vexaincourt.

D17 - Vexaincourt - lac de la Maix [1280x768]Cigogne a pris de l'avance et m'attend ... normal, c'est moi qui ai le plan.

D18 - Vexaincourt - lac de la Maix [1280x768]Vexaincourt est en vue, la balade va se terminer bientôt.

Normalement il s'agit là de l'avant dernier article dans lequel vous verrez de la neige, je dis bien normalement, car par chez nous rien n'est acquis même si nous sommes à quelques jours de la date officielle du printemps.

Rachel 20/03/2010 19:42

Tu as eu plus de chance que moi ! Quel magnifique ciel bleu !
J'y suis allée hier, mais j'ai du revoir mes plans de rando à la baisse car il y avait encore plein de neige et je n'étais pas équipée en conséquence !
Vivement la fonte des neiges !

JPaulonature 16/03/2010 19:41

Jolies photos avec le soleil. Pour le froid, en hiver 85 le lac était recouvert de glace et je l'ai entièrement traversé à pied en passant par le milieu avant de monter au Haut du Bon dieu par une
cascade de glace énorme et sur toute la hauteur.Depuis, je n'ai plus revu ce phénomène. En hiver comme en été cet endroit est magique et d'une beauté exceptionnelle

Maedes 16/03/2010 19:02

Avé un peu de soleil, tout ce blanc prend un charme fou!!!!
Bizzzzzzzzzzzzzzz argentines!

UNO 16/03/2010 18:56

Salut Philippe
Une belle sortie avec un beau soleil ce jour là et fesait très froid beaucoup de vent cette sortie je l'avait faite quelques jours auparavent et neiger toute la matinée effectivement la descende
vers vexaincourt était très cahotique
Amitié à toi

RM 16/03/2010 16:39

Ne jamais oublier de saluer BARATCHART,cela relève du devoir de mémoire.
Bientôt plus de neige ?
Je n'y crois pas une seconde ....avec tous les oeufs que trimballe JL et fin cuistot comme il est, certaines sorties prochaines auront bien des oeufs en ...neige au menu, je le suppute.
Magique l'endroit comme depuis des lustres.

Dominique 16/03/2010 15:28

Caramba ! ! ! que c'est bô !

• : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Météo

Droits d'auteur.

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.