Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2011 6 05 /11 /novembre /2011 17:00

Perché à 800 mètres d'altitude,le Haut du Tôt est le village le plus haut du département des Vosges. C'est  du parking  situé juste à côté de son église construite en 1832 par les habitants eux mêmes, que débute cette randonnée d'environ 17 km que je vais scinder en deux articles.

C'est sous un ciel d'un bleu magnifique et exempt de tout nuage que je m'élance sur le chemin qui va me conduire à la cascade de la Pissoire à 724 m d'altitude. A cet endroit, le ruisseau de Blancfaing fait une chute d'une quinzaine de mètres.

Après avoir traversé la forêt de la Pissoire, j'arrive au chalet refuge du Haut des Charmes où je vais profiter de la belle vue pour faire une pause café.

A une centaine de mètres du chalet, au milieu d'une prairie, se trouve une croix appelée Croix Lambia. Datée de 1654 cette croix marque l'endroit où auraient été ensevelies les victimes de la peste au cours des années 1630 à 1637.

Il me faut ensuite traverser le bois de Faing La Beurre pour rejoindre le sommet de Chèvre-Roche qui culmine à 826 mètres d'altitude avec de belles vues panoramiques sur les agglomérations Vosgiennes de Remiremont et de Vagney. 

 

 

 

Itinéraire : "1ère partie" Le Haut du Tôt (parking près église) - Forêt de la Pissoire - cascade de la Pissoire - Le Haut des Charmes - Bois de Faing La Beurre -  Chèvre-Roche.

"2ème partie" Chèvre-Roche - Banbois de Crémanvillers - Le Droit de Lemont - Moyemont - La Grange Benoit - Le Droit du Tôt - Le Haut du Tôt.

 

Carte : IGN Top 25 - 3618 OT

 

 

 

 

C02 - Haut du Tot - Chevre roche

 

 

 

 

 

C01 - Haut du Tot - Chevre roche

  Le Haut du Tôt.

 

 

 

 

 

C03 - Haut du Tot - Chevre roche

   


 

 

 

 

 

C04 - Haut du Tot - Chevre roche

  Cascade de la Pissoire.

 

 

 

 

 

C06 - Haut du Tot - Chevre roche

 

 

 

 

 

 

 

C05 - Haut du Tot - Chevre roche

 

 

 

 

 

 

C07 - Haut du Tot - Chevre roche

  A la sortie de la forêt de la Pissoire.

 

 

 

 

 

 

C08 - Haut du Tot - Chevre roche

  La vallée de Sapois est encore plongée dans le brouillard.

 

 

 

 

 

C09 - Haut du Tot - Chevre roche

  La Croix Lambia.

 

 

 

 

 

C10 - Haut du Tot - Chevre roche

  Au chalet du Haut des Charmes.

 

 

 

 

 

 

 

C11 - Haut du Tot - Chevre roche

  Le chalet du Haut des Charmes.

 

 

 

 

 

 

C12 - Haut du Tot - Chevre roche

  Dans le bois de Faing La Beurre. 

 

 

 

 

 

 

C13 - Haut du Tot - Chevre roche

 

 

 

 

 

 

C14 - Haut du Tot - Chevre roche

 

 

 

 

 

 

C15 - Haut du Tot - Chevre roche

  Les ânes de la ferme de Chèvre-Roche.

 

 

 

 

 

C16 - Haut du Tot - Chevre roche

  L'abri de Chèvre-Roche.

 

 

 

 

 

 

C17 - Haut du Tot - Chevre roche

  Vue sur Remiremont du sommet de Chèvre-Roche. .

 

 

 

 

 

C18 - Haut du Tot - Chevre roche

  Vue sur Vagney du haut de Chèvre-Roche.

 

 

 

 

 

C19 - Haut du Tot - Chevre roche

  Ma salle à manger du jour avec belle vue sur Vagney et ciel bleu comme mon nouveau sac à dos.

 

 

  A suivre :(2ème partie de la rando) Chèvre-Roche - Moyemont - Le Haut du Tôt. 

 

 

 

 

 

 

commentaires

J
ou plutôt celle là
Répondre
M
Bonjour, j'habite dans le secteur et je vous félicite pour vos magnifiques photos!
Répondre
J
<br /> Sympathique cette région que je ne connaissais pas. Très belle cascade et jolis panoramas<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Superbes photos et magnifique balade. Merci de nous faire partager tous ces moments.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> encore une jolie randonnée, bonsoir philippe<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Archives

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.