Le col de la Charaille me paraissait l'endroit tout indiqué pour le départ de cette randonnée de 15 km effectuée exclusivement dans les forêts de la région de Raon-Lès-Leau, petite commune Vosgienne située à l'ouest du Donon.
(Accès par Raon-Sur-Plaine et Raon-Lès-Leau, suivre panneaux Voie Romaine puis prendre la route forestière de la Charaille jusqu'à la place avec le petit chalet du Club Vosgien. )
Carte utilisée : carte IGN TOP 25 3619OT au 1/25000
Le col de la Charaille.
Fougères et digitale pourpre.
Le Petit Chemin d'Allemagne.
Le parcours prévu me fait rejoindre le Trou Marmot par le petit Chemin d'Allemagne (losange bleu) puis par le sentier balisé triangle bleu. Une ruine et une plaque commémorative qui indique que le 37ème RIF (régiment d'infanterie de forteresse) a brûlé à cet endroit son drapeau le 21 juin 1940 afin qu'il ne tombe pas aux mains de l'ennemi (à l'époque les Allemands).
J'ai découvert sur internet que ce régiment avait livré une bataille terrible le jour du 18 juin 1940 pour tenter d'empêcher l'armée Allemande de traverser le canal de la Marne au Rhin entre XOUAXANGE et HEMING. Cet épisode de la guerre fut appelé la "bataille oubliée". Vous pouvez lire le récit intégral de cette bataille ICI.
Ruines au Trou Marmot.
Plaque commémorative au Trou Marmot.
Je continue ensuite par un large chemin forestier jusqu'au lieu appelé Les Moises. Là aussi il y a une ruine de maison. J'ai un peu de mal à trouver le sentier balisé qui grimpe au Grand Rougimont et son magnifique rocher qui culmine à 621 m d'altitude.
Depuis le départ, je suis harcelé par les taons, ces espèces de gros insectes maléfiques qui n'arrêtent pas de me piquer pour pomper mon sang. J'ai appris que ce sont seulement les femelles qui piquent (encore une fois) ! J'en ai déjà tué une dizaine en les claquant avec ma carte IGN ... Par contre d'autres bestioles rampantes plus petites que les taons et plus vicieuses car silencieuses, vont venir envahir mes jambes lors de la montée vers le Grand Rougimont par un sentier presque entièrement recouvert par les fougères et les hautes herbes. Ce secteur des Vosges situé en Meurthe et Moselle manque vraiment d'entretien et les tiques y pullulent.
Les Moises.
Les Moises.
Montée vers le Grand Rougimont, paradis des taons et des tiques.
L'enfer vert !
Le rocher du Grand Rougimont
Grand bassin au sommet du Grand Rougimont
Vue en direction de la Moselle
Le rocher du Grand Rougimont est percé de grottes
Après avoir pris le temps de flâner au sommet du Grand Rougimont et fait quelques photos du bassin toujours rempli d'eau qui se trouve au bout de la plateforme, je redescend en direction du Grand Chemin d'Allemagne qui rejoint le Roule Bacon.
Le Grand Chemin d'Allemagne est une voie Romaine encore pavée par endroits de dalles de grès. Ce chemin qui semble venir de Tarquimpol non loin de Dieuze en Moselle rejoint le Donon. Sur le parcours que je vais emprunter entre le Grand Rougimont et Roule bacon subsistent de nombreuses portions encore pavées et creusées par les roues des lourds chariots qui l'empruntaient jadis. De nos jours, seuls les engins de débardage forestier fréquentent encore ce secteur et contribuent à la rapide dégradation de ce monument qu'il serait utile de protéger rapidement.
Le Grand Chemin d'Allemagne
Pavage datant de l'époque Gallo Romaine
Jolie vue vers les sommets Mosellans
Grand Chemin d'Allemagne
Je fais une pause casse croute à Roule Bacon puis j'en profite pour ramasser quelques myrtilles avant de rejoindre le col de la Charaille en passant par un chemin non balisé sur lequel se trouve un beau menhir d'environ 2 m de haut. Il me semble qu'il s'agit bien d'un vrai menhir, taillé et levé par l'homme à une époque ou on vénérait encore de nombreux dieux. La vierge qui a été placée dans une petite niche creusée dans la roche est beaucoup plus récente par contre.
Abri au col de Roule Bacon
Myrtilles sauvages
Menhir dans le secteur de Roule Bacon