Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2009 4 19 /11 /novembre /2009 07:00


Quelques explications historiques sur le Donon.

Situé à 1008 mètres d'altitude entre l'Alsace et la Lorraine le nom de cette montagne vient du gaulois Dun, qui signifie montagne ou de Dunon ou Dunum qui signifie enceinte ou habitat fortifié.
Bien avant  l'arrivée des Romains, la montagne du Donon était déjà un lieu de culte fréquenté par les peuplades Celtes de la région. A l'époque Romaine, vers le 2ème et 3ème siècle,  le sanctuaire qui est constitué de plusieurs bâtiments situés légèrement en contrebas du sommet se développe et voit affluer de nombreux pélerins venant offrir au dieu Mercure des ex-voto et bas reliefs disposés près du temple principal. C'est ainsi que les fouilles archéologiques effectuées permettent la découverte de plus de 50 ex voto ainsi que de nombreuses statuettes de dieux et dont la plupart représentent Mercure.  
Le petit temple, reproduction d'un temple romain à 12 colonnes, a été construit au sommet du Donon en 1869 pour servir de musée. On y conserva les statues et stèles découvertes sur le site.  


Aujourd'hui.

De nos jours le Donon qui est réputé pour être un haut-lieu d'énergie est toujours aussi fréquenté  et il est rare d'y monter sans y rencontre quelqu'un, simple touriste ou habitué des lieux à la recherche d'un resourcement énergétique ou spirituel.
La seule façon de se rendre au Donon c'est à pied après avoir laissé la voiture au col du même nom ou au col entre les deux Donons. Deux itinéraires balisés par le club Vosgien sont possibles mais parfois il m'arrive d'emprunter aussi les sentiers "hors piste" pour gravir ce sommet et à chaque fois je fais de nouvelles découvertes, menhiers, pierres à bassins, abri sous roche, gravures etc ...





Montée vers le sommet du Donon.






Beauté des paysages d'automne.







Pierres à bassins.  







Le minéral et le végétal  dans la montée vers le sommet du Donon.








Bel abri sous roche découvert lors de ma toute dernière montée.








Le sommet et le temple-musée.  







Un chien venu se ressourcer au sommet du Donon.








Le temple-musée au sommet du Donon. 

 





De nombreuses inscriptions, dont certaines très anciennes,  sont visibles sur la dalle sommitale.







Reproduction de stèles découvertes par les archéologues.












commentaires

RM 22/11/2009 10:57


Aujourd'hui je rajouterai que "du monde vous suit"....sur le Donon.
Mais aussi sur votre blog.


RM 20/11/2009 09:16


En redescendant vous avez certainement repéré quelques mètres en contrebas de la table d'orientation,lorsque le sentier forme une petite boucle, une inscription taillée à la base d'un rocher qui
rappelle qu'en ce lieu, le 5 floréal de l'an IX, fut conçu Victor HUGO...encore une preuve comme quoi ce lieu est ...."énergétisant"

PS :
certains historiens,intrigués par cette anecdote croustillante, ont mis en doute la véracité de cette dédicace.Il ne s'agirait que d'un canular.
D'autres lieux en France revendiquent également cette conception...
Si HUGO père est passé sur le DONON, il se sera lui aussi bien ressourcé...pour le moins.
Belle journée.


UNO 19/11/2009 17:44


Bonjour
A ce Donon qui ne le connaît pas il est toujours aussi beau a voir et à faire en toutes saisons avec toutes ces belle vues sur les alentours même la nuit y a parfois du monde pour voir des coucher
et lever de soleil et de belle chose à découvrir
Amitié à toi


BDF 19/11/2009 12:01


Donon, donnons, je sais pas pourquoi m'est soudainement venu ce lien du mot donon vers le verbe donner, peut-être que cette montagne nous donne beaucoup à sa façon et on lui redonne en échange
notre respect. En tout cas, un site toujours aussi énigmatique, qu'on peut parcourir jour et nuit, sans jamais se lasser.


Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Archives

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.