Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2012 1 20 /02 /février /2012 11:45
 
 
Voici certainement la randonnée la plus froide de cet hiver 2011/2012. Après une longue période d'extrême douceur le froid glacial a figé toute la France, mais celà n'a pas été suffisant pour nous refroidir et nous dissuader de partir en virée sur les sommets du Donon et du Petit Donon. Cette randonnée, mon ami Jean Paul et moi, la projetions depuis longtemps.  Nous nous étions donné rendez vous très tôt le matin, bien avant le lever du jour dans une petite cabane située sur les contreforts du Donon pour y prendre un solide petit déjeuner avant de partir à pied dans le froid.
 
 
C01 - Donon JP et Mart
 
 
 
 
 
 
 
 
C02 - Donon JP et Mart
 
 
 
 
Par ces températures glaciales, il vaut mieux allumer un bon feu pour prendre le petit déjeuner et les braises nous serviront à midi pour le réactiver au moment du déjeuner. Quelques bougies amènent de la lumière sur notre petit déjeuner bien Français, tartines de beurre et de confiture et croissants avec du café. Le vin chaud c'est pour plus tard ...
 
 
 
 
C03 - Donon JP et Mart
 
 
Recadrage de la photo précédente sur un détail que je viens de voir ... l'esprit de la cabane s'est manifesté et me tire la langue ! En fait il s'agit de la "fumée" de mon café que je m'étais versé dans mon quart en inox.
 
C33 - Donon esprit
 
 
 
Le jour commence à se lever, et nous activons le pas pour rejoindre le sommet du Donon où, d'après mon ami Jean Paul, un troisième randonneur doit nous rejoindre pour continuer la marche avec nous. Je me demande bien qui celà peut être, mais j'ai tout de même ma petite idée.   
 
 
 
 
 C04 - Donon JP et Mart
 
 
 
 
 
 
Quelques nuages mal placés ont compromis les beautés lumineuses d'un lever de soleil qui aurait été magnifique dans ces paysages blanchis par la neige et le givre.
 
 
 
 C05 - Donon JP et Mart
 
 
 
 
 
 
 
Nous arrivons au sommet du Donon par le versant Nord, le plus difficile mais le plus court. Le sentier est tortueux et étroit avec quelques pièges naturels, tels des souches, des roches ou des racines mal placées.  
 
 
 C06 - Donon JP et Mart
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 C07 - Donon JP et Mart
 
 
 
 
 
 Ah mais voici notre invitée surprise. Je la connais bien. C'est Martine, une amie que je n'avais pas vue depuis quelques temps et que je me réjouis de revoir aujourd'hui.  
 
 
 
 
 C08 - Donon JP et Mart
 
 
 
 
 
 
Il fait -17 ° au sommet du Donon et ma montre altimètre le certifie. De plus, en raison du vent qui souffle, la température ressentie doit être inferieure à - 20°.   
 
 
 C09 - Donon JP et Mart
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
C10 - Donon JP et Mart
 
 
 
 
Pour fêter cette première randonnée ensemble, Jean Paul exhibe son drapeau Tibétain qui le suit partout et l'accroche sous le rocher sommital du Donon. M. Cigogne qui se planquait bien au chaud au fond de mon sac à dos entre deux thermos de vin chaud n'a pas eu d'autre choix que de poser pour la photo souvenir.  
 
 
 
 
 C11 - Donon JP et Mart
 
 
 
 
 
En route maintenant, il ne faudrait pas trop se refroidir car nous avions tout de même un peu transpiré dans la montée pour rejoindre le sommet et c'est par le même chemin que nous repartons vers le col Entre les Deux Donons avant de prendre la direction du Petit Donon.
 
 
 C12 - Donon JP et Mart
 
 
 
 
 
 
Je me demande qui a bien pu faire ce dessin sur l'abri du Col Entre les Deux Donons ?
 
 
 
 C13 - Donon JP et Mart
 
 
 
 
 
 
 
 
 C14 - Donon JP et Mart
 
 
 
 
 
 
Le sommet du Petit Donon n'est plus très loin et les vues sur le Donon que nous venions de quitter un peu plus tôt sont magnifiques. Les nuages commencent à se dissiper et le soleil éclaire les sapins recouverts de neige.
 
 
 
 C15 - Donon JP et Mart
 
 
 
 
 
 
 
C16 - Donon JP et Mart
 
 
 
 
 
 
 
Le vieux banc situé au sommet du Petit Donon est bien pratique, bien qu'un peu froid. Habituellement nous en profitons pour nous poser là quelques minutes le temps de boire un café (ou autre chose), mais jusqu'à présent celà se faisait séparément et à des jours différents.
 
 
 C17 - Donon JP et Mart
 
 
 
 
 
 
Jean Paul hisse le drapeau au sommet du Petit Donon pour la photo avec M. Cigogne. C'est notre premier passage ensemble au Petit Donon. Il fallait bien immortaliser cet évènement.
 
 
 
C18 - Donon JP et Mart
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 C19 - Donon JP et Mart
 
 
 
 
 
 A suivre ...
 
 
 
 
 
 
 
 

commentaires

M
Comment ? Je n'avais pas posté de commentaire sur cet article ? Je devais être en vadrouille et les commentaires sont souvent impossibles par iphone :-(. Bon sang, je revois ces images, ces textes,<br /> avec un sacré plaisir ! Quelle rencontre au sommet dantesque et inoubliable ! JPG et toi, vous faites un sacré duo de choc, haut en couleur et en chaleur humaine. Tes ambiances de cabane sont très<br /> belles et la photo de la fumée qui tire la langue est absolument géniale. Vivement qu'on y retourne, dans notre Donon chéri. A bientôt cher Philippe ! ;-))
Répondre
P
<br /> <br /> C'est vrai, ce jour là, malgré le froid, nous avons passé un bon moment ensemble là haut. Je me demande où il est en ce moment le "JPG" ... à l'apéro peut être, une<br /> partie de boules, c'est peu probable vu l'heure, à table je pense en train de déguster une énorme assiette de poissons.  <br /> <br /> <br /> <br />
C
Bravo pour les belles photos<br /> Aujourd'hui il fait grand soleil!encore de belles photos bientot?
Répondre
M
Ah ben pour moi, c'était aussi un réel bonheur de te revoir ! Nous pourrons poursuivre ici et là, dans la mesure de la fiabilité de mon genou gauche, quelques belles marches et découvertes dans nos<br /> magnifiques Vosges, du nord, du sud ou du milieu, avec la gourmandise et la curiosité qui nous caractérisent! ;-))
Répondre
P
<br /> <br /> Il y a quelques beaux endroits à visiter pas très loin de chez nous, on commencera par là.<br /> <br /> <br /> <br />
G
De très jolies photos prises dans des conditions pas faciles..on sent bien que tu l'aimes,ton Donon..<br /> Amitiés.
Répondre
M
Rhôoooooooooo désolée pour la Martine.................<br /> Mais faut être plus précis dans ton récit....<br /> Faut pas oublier que y'a des vieux qui suivent tes aventures...<br /> Et les vieux... ça comprend pas toujours tout...<br /> L'âge, mon ami, l'âge....<br /> Un jour tu comprendras....<br /> Mais ceci dit, j'veux bien un autre 'tit verre d'apéro.... hic!
Répondre
M
bin ... qu'es acó???? mon premier com n'apparait pas... j'vois que le deuxième........ zut et rezut.... je déteste me répéter... j'garde ça pour mes plus vieux jours!!!!!!!!!!!!!!!<br /> Donc je résume : c'est beau!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
M
j'voulais ajouter que la Martine, elle, ... l'avait pas l'air très contente de te voir!!!!!!!!!!!!!!!!! l'avait l'air presque en colère que vous la dérangiez!!!!!!!!!
Répondre
P
<br /> <br /> Maedes arrête l'apéro ... Martine c'est la photo sous le texte et pas la tête au dessus.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Un grand coup de coeur pour la photo 1 et 3... les lueurs des bougies et du feu dans la cheminée dans la nuit!!!! J'adore!!!!!!!!!!!!!!!!!! mais attention.... l'esprit de la cabane vous guette....<br /> é é é é.....<br /> et puis... les photos de toute cette blancheur qui suivent aussi sont un contraste magnifique........<br /> Bref.... tout est beau!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
P
<br /> <br /> La randonnée c'est comme dans le cochon ... tout est bon !<br /> <br /> <br /> <br />
I
Prête à me lever à 5h pour bénéficier d'un pti dej identique...à la maison, personne ne me fait de telles tartines !<br /> Vos photos nous donnent vraiment envie de se joindre à vous.
Répondre
P
<br /> <br /> Ah mais là aussi personne ne vous les fera les tartines ... c'est chacun pour soi  et le pot de confiture pour tous !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Bravo et merci d'avoir bravé ce froid glacial pour nous rapporter d'aussi belles photos... Magique !
Répondre
V
Plutôt original le petit déjeuner dans cette cabane, en tout cas très jolie photo. On attend la suite avec impatiente !
Répondre
J
Que cela fait du bien de se voir tout les trois dans le frais car il ne faisait pas froid du tout... enfin presque!Super souvenir et superbe journée surtout lorsque l'on regarde le reportage dans<br /> son fauteuil!J'attends la suite avec impatience car avec toi, il y a toujours des surprises, que des bonnes, rassures-toi. Amitiés JP
Répondre
T
Magnifiques photos d'intérieur de la cabane. Quel plaisir de vous lire aussi. J'aurais presque aimé être de la randonnée, surtout au moment où le drapeau tibétain a flotté sur le petit Donon.<br /> Salutations cordiales.
Répondre
P
<br /> <br /> Il ne manquait que l'hymne national au lever des couleurs. Mais il est vrai que nous aurions pu le chanter ... mais finalement c'était bien sans celà aussi.<br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Archives

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.