14 mars 2010
7
14
/03
/mars
/2010
16:30
Le couvent de Reinacker, Reutenbourg (67)
La chapelle Notre Dame de l’Assomption date du XIIIe siècle et fut très tôt un sanctuaire marial (dédié à Marie) réputé. Les artistes travaillant en ces lieux ont tous tenu à honorer la vierge en laissant des sculptures, des tableaux, des vitraux, des statues mariales, une Piéta de 1443 et la véritable statue du pèlerinage de Reinacker datée de 1480, dans la chapelle.
Une vierge à l’Enfant dont la banderole à ses pieds dit : « Elle t’écrasera la tête ».
Le garde-fou de la tribune est peint. On notera la tête de Christ peinte à la clé de voûte du chœur. Des petits animaux sont sculptés près de niches-confessionnal bâties en creux dans les murs en grès et symbolisant le diable…
Au couvent vit une communauté de Sœurs Franciscaines. La chapelle est ouverte. Le pèlerinage à notre Dame a lieu le 15 août avec procession aux flambeaux.
Le couvent vu de l'extérieur.
La chapelle Notre Dame de l'Asomption vue de l'intérieur :
La vierge du pélerinage (1480) et une vierge à l'enfant.
L'architecture médiévale ainsi que les sculptures baroques et gothiques visibles à l'intérieur de l'édifice méritent une attention toute particulière.
Là aussi, comme pour l'abbatiale de Marmoutier, je pense refaire les photos extérieures pour vous présenter un couvent différend et bien plus joli. J'espère pouvoir y retourner bientôt et avec le soleil.