Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2009 6 17 /10 /octobre /2009 11:00


Situé à environ 500 mètres à vol d'oiseau du château du Vieux-Windstein, le Nouveau-Windstein occupe l'extrémité d'un petit sommet plat à 367 m d'altitude.


La date de construction du château dit du Nouveau Windstein demeure encore incertaine. La date la plus généralement admise est 1339. Cette construction serait l' oeuvre de Guillaume de Windstein, consécutive à la destruction du vieux Windstein, interdit de reconstruction en 1332. Des travaux furent effectués au cours du 15e siècle, notamment dans la partie basse . C' est ainsi que la courtine fut rehaussée d' un niveau  pour faire face à l' utilisation des armes à feu. Deux aménagements complétèrent la défense de l' édifice à la fin du 15e siècle ou au début du 16e siècle ; il s' agit d' une tour commandant la porte d' entrée dans l' angle nord-est, et d' un bastion, avec bretèche, adossé au donjon du côté ouest. Attaqué lors de la guerre de Trente Ans, il fut définitivement détruit par les troupes françaises en 1676.  




La visite du château du Vieux-Windstein ayant quelque peu épuisé ma guide (à moins que ce ne soit une ruse pour profiter du soleil tranquillement), je décidais donc de l'abandonner et partir seul à la découverte du Nouveau-Windstein.






Le sentier qui mène au château du Nouveau-Windstein démarre sur le côté du restaurant  situé entre les deux châteaux. Une quinzaine de minutes me seront nécessaire pour arriver au pied des ruines.








Construit à l'extrémité d'un plateaux gréseux, le château du Nouveau-Windstein est protégé par un mur bouclier en pierre de taille à bossages.








L'entrée du château se situe au bout d'une esplanade défendue au sud par une grosse tour ronde possédant des cannonnières à tir horizontal et par un bastion pentagonal à l'est. Ces éléments défensifs ont été rajoutés au XV ème siècle our adapter les défenses aux armes à feux.



















Le logis situé à l'est de la cour intérieure du château se composait de deux étages éclairés par de belles fenêtres à meneaux et disposant de coussièges.









Logis du château.






Fenêtres à meneaux et à coussièges.





Le donjon a été construit sur le rocher. L'escalier en bois était à l'origine escamotable. Les pièces étaient éclairées par de belles fenêtres à meneaux.












commentaires

U
<br /> Bonjour<br /> Un château avec de belle belle fenêtre et différentes pierres taillés tous ces tailleurs de pierres (tâcherons) devait être des artistes<br /> Amitié à toi<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Archives

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.