Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2010 3 17 /02 /février /2010 12:15



LA PRIERE DU CHEVAL A SON MAITRE

A toi, mon maître, je dédie cette prière :
Donne-moi souvent à manger et à boire, et, quand ma journée de travail est finie, veille à ce que ma litière soit sèche et propre et mon box suffisamment large afin que j’y sois à l’aise.
Chaque jour contrôle mes pieds soigne-moi avec une éponge humide.
Quand je refuse de manger, examine mes dents ; peut-être qu’un ulcère m’empêche de manger.
Comme je ne peux te dire quand j’ai soif, fais-moi boire souvent de l’eau fraîche et propre, même pendant le travail ; ceci m’évitera la colique et autres maladies.
Parle-moi : ta voix est souvent plus efficace que la cravache et les rênes.
Caresse-moi souvent pour que je puisse apprendre à t’aimer et te servir mieux.
Ne me tire pas la tête vers le haut avec le filet, ce qui me cause de grandes douleurs au cou et à la bouche et m’empêche de développer toutes mes forces et de me sauver des chutes.
Ne me coupe pas la queue, me privant ainsi de ma meilleure défense contre les mouches et les taons qui me tourmentent.
Ne tire pas sur les rênes, et dans les montées ne me donne pas de coup de cravaches.
Ne me donne pas de coups, ne me bat pas quand je ne comprends pas ce que tu veux, mais essaye que je puisse te comprendre. Si je refuse, assure-toi que le mors et la bride soient en ordre et que je n’ai rien aux pieds qui me fasse mal.
Si je m’effarouche, ne me frappe pas, mais pense que cela peut dépendre de l’usage des œillères qui m’empêche de bien voir ou de défauts de ma vue.
Ne m’oblige pas à tirer un poids supérieur à mes possibilités, ni à aller vite sur des rues glissantes.
Quand je tombe, sois patient et aide-moi, car je fais de mon mieux pour rester debout ; et si je bute, sache que ce n’est pas de ma faute ; n’ajoute pas à mon angoisse d’avoir échappé à un danger le mal de tes coups de cravache qui augmentent ma peur et me rendent nerveux.
Essaye de me mettre à l’abri du soleil.
Et quand il fait froid, mets-moi une couverture sur le dos, non pas quand je travaille, mais quand je suis au repos.
Et enfin, mon bon maître, quand la vieillesse me rendra inutile, ne me condamne pas à mourir de privations et de douleurs sous la férule d’un homme cruel, mais laisse moi mourir de vieillesse, au pré, chez un paysan qui me traitera bien ou dans une pension pour vieux chevaux méritants comme nous en avons ou enlève-moi toi-même la vie, sans me faire souffrir et tu en auras le mérite.

(Source internet, auteur inconnu)

Les photos sont de moi !



C03 - chevaux [1600x1200]




C02 - chevaux [1600x1200]




C01 - chevaux [1600x1200]


Chevaux à Lettenbach.





commentaires

J
<br /> Bonsoir Philippe,<br /> Je te connaissais photographe et te voilà poète maintenant.<br /> Chapeau bas, Monsieur ! Merci pour ce joli texte et ces clichés qui nous font sortir un peu de ce Monde de brutes !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Le texte n'est pas de moi. Je ne connais pas l'auteur, çà vient d'internet. Les photos c'est moi bien sûr. Bonne journée<br /> <br /> <br />
M
<br /> Ohhhhhh là tu touches le point sensible....<br /> Il me donne les larmes aux yeux ton texte!!!!<br /> Il y a tant de chevaux malheureux ici....<br /> J'aimerais avoir assez de sous pour acheter un immense terrain afin d'y recueillir tous ces pauvres animaux... et leur donner abri, nourriture et vie tranquille....<br /> Je tente de parler avec les gens... mais ils me regardent souvent comme si j'arrivais d'une autre planète... ce qui est vrai.... car ceux qui ont des chevaux en mauvais état vivent dans des cabanes<br /> en tôles souvent sans eau ni electricité ..... dans boue quand il pleut et la poussière quand il ne pleut pas....<br /> Le chevaux que tu as pris en photo en tout cas sont magnifiques!!!!<br /> Bisous argentins un peu émus aujourd'hui!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Oui j'ai trouvé cette prière sur internet et j'ai trouvé çà très beau. Je ne connais pas l'auteur et je me suis permis de "l'emprunter" pour l'insérer dans mon<br /> article. Bonne journée sous le soleil j'espère car en Lorraine c'est la grisaille qui l'emporte. Nous avons juste eu une journée ensoleillée et je bossais, donc je n'ai pas pu trop en<br /> profiter.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Archives

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.