Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2010 5 26 /02 /février /2010 19:30



I05 - Andlau [1024x768]


La légende  de  l'ours et de l'impératrice

Après le siège de Paris par les Normands en l'an 885, l'empereur Charles le Gros s'est retiré en Alsace. Et lorsque Dame Richarde, Princesse d'Écosse, son épouse, fût emmurée à cause de calomnies que rapportaient sur elles certains écuyers, un homme demanda à s'entretenir avec l'empereur. Il lui parla en ces termes:
"Je suis le messire d'Andlau et je demeure dans une vallée où il y a plus d'ours que d'hommes. Je défie quiconque a la langue trop pendue et a tenu sur Dame Richarde des propos calomnieux".

Sur ordre de l'Empereur les écuyers délateurs s'alignèrent devant l'homme de la vallée des ours qui les estropia tous. Devant la victoire du défenseur , il fallut bien à l'empereur reconnaître la pureté de Richarde. On la libéra. Puis devant la déchéance physique de son époux elle s'enfuit, escortée par les gens d'Alsace. Elle galopa des jours et des jours.
I09 - Andlau [1024x768]
Un soir de bivouac, un ermite lui apparut qui lui cria:
"Va vers les bêtes sauvages, ma Reine; va leur prêcher la parole du Seigneur. Quand tu verras une ourse noire creuser la terre, arrête-toi, et bâtis là une maison pour ton Dieu."
Richarde continua sa route, entre rocs abrupts et cascade grondante, dans une sombre vallée jusqu'au pays d'Andlau. Soudain, l'impératrice s'arrêta. Une ourse noire grattait la terre. Devant ce spectacle elle mit pieds à terre, malgré les recommandations de prudence des gens qui l'accompagnaient. Mais l'impératrice caressait déjà la tête de l'ourse qui lui montra le corps figé de son ourson. Des larmes coulaient des yeux de la bête. Dame Richarde prit l'ourson dans ses bras et le réchauffa contre son sein. Mais le petit d'ours n'était qu'engourdi et il se mit rapidement à gambader sur le chemin. Alors l'ourse noire se mit à faire la belle, montrant ses gencives rouges, et à lécher l'impératrice, qui n'en demandait pas tant...
I10 - Andlau [1024x768]
Les chevaliers avaient mis pied à terre à leur tour, et regardaient ce prodige. L'ourse, pour marquer sa reconnaissance, vint poser son nez froid sur le bout des doigts de Dame Richarde. Elle commanda aussitôt que des maçons de Barr vinssent bâtir un grand couvent pour les pauvres et les déshérités. Et l'on dit qu'au jour de la consécration du couvent, les ours de la vallée d'Andlau vinrent très respectueusement adorer le Créateur.

On dit aussi que l'impératrice une fois décédée, l'ourse gratta la terre comme sur la route, mit à jour le corps de Richarde, tenta de la réchauffer, gémit toute une nuit, et mourut à son tour. Voilà l'histoire de Richarde. C'est en souvenir d'elle que les montreurs d'ours, quand ils passent à Andlau, sont logés et nourris aux frais de la cité, pour la plus grande gloire de cette impératrice bienfaisante et douce, qui savait attendrir le cœur même des bête féroces.





Partons maintenant à la découverte du village d'ANDLAU.


I01 - Andlau [1024x768]Centre village d'Andlau.




I02 - Andlau [1024x768]Une ferme.




I04 - Andlau [1024x768]Maisons à colombages et vignobles sous la neige.





I08 - Andlau [1024x768]L'ours est omniprésent à Andlau.





I03 - Andlau [1024x768]Il y a aussi une tête ...





I07 - Andlau [1024x768]Maisons à colombages et parasol aux couleurs d'une célèbre boisson Alsacienne  !







I06 - Andlau [1024x768]Celui là il faudra bientôt penser à le rentrer.






I11 - Andlau [1024x768]




Dans le prochain article je vais vous faire découvrir l'église romane Saint Pierre et Saint Paul d'Andlau.





commentaires

M

Comme quoi, parfois, le coeur des soi-disant "bêtes féroces" est plus tendre que celui de certains humains!!!!....
En tout cas ce village est magnifique...
Ses habitants ont mis toutes les couleurs de l'été sur leurs murs....
et il est joyeux et chaleureux sous la neige et le ciel gris!
Merci pour cette jolie balade et cette belle histoire!
Bizzzzzzzzzz argentines!!!!


Répondre
H

un bien joli village...


Répondre

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Archives

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.