18 décembre 2009
5
18
/12
/décembre
/2009
11:50
J'avais vu sur un plan qu'il y avait une grotte et un cimetière gallo romain dans le secteur du Altdorfkopf non loin de Dabo. Arrivé à la Neusstadtmuhle j'ai pris la petite route en direction de Enteneck (lieu dit) puis j'ai laissé ma voiture près d'une ancienne scierie située sur les rives de la Zorn Blanche pour continuer à pied.
Je découvre de vieux panneaux du club Vosgien qui indiquent la circulaire du Herrenfels. Il s'agit de suivre le cercle bleu. La grotte semble située sur ce parcours mais pour le reste il me faudra chercher un peu et sortir des sentiers balisés.
Ancienne scierie du Enteneck.
Une remise en état s'impose ?
Un bel abri sous roche en montant vers les Herrenfels.
Les Herrenfels.
Je découvre finalement la grotte sans grande difficulté. En suivant le cercle bleu on passe forcément devant. Il s'agit en fait un bel abri sous roche dont deux côtés ont été fermés avec des blocs de grès en laissant juste une entrée. L'espace ainsi aménagé a été agrandi en creusant une niche dans la roche. En cas d'intempéries cette grotte peut ainsi constituer un abri provisoire.
La grotte des Herrenfels.
Une vue prise du fond de la grotte.
J'ai ensuite eu beau chercher dans la forêt mais sans trouver aucune trace de ce cimetière gallo romain qui pourtant figure sur le plan IGN (3715 OT) dont je dispose. J'apprendrai plus tard par un habitant du secteur que les stèles maison existent bien mais qu'elles ont été déplacées près de l'église de Dabo en laissant le socle dans la forêt.
Une vieille chambre à air abandonnée récemment par un forestier !