Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2014 6 13 /09 /septembre /2014 06:45

 

Ottrott, ce nom vous dit quelque chose sans doute. Vous avez certainement entendu parler du rouge d'Ottrott, ce vin d'Alsace qui bénéficie d'une dénomination géographique et qui n'est produit qu'à Ottrott dans le Bas Rhin. 

Mais moi je ne suis pas venu à Ottrott pour déguster cet excellent vin que par ailleurs je connais déjà, mais pour débuter ici une randonnée en direction du Mont Sainte Odile en empruntant le sentier des pèlerins. 

Une fois ma voiture stationnée sur le petit parking juste au pied de l'église d'Ottrott le Haut, je décide de faire un rapide tour dans les rues de cette partie du village. Je verrai Ottrott le Bas en fin de randonnée.

J'ai eu bien raison de prendre un peu de temps pour visiter le bourg car je vais très vite découvrir une magnifique fontaine datant de 1578 avec quelques détails uniques de toute beauté. En effet, un lion taillé dans le grès rose tenant un bouclier devant lui pose au sommet d'une colonne d'environ 4 m de haut et sur laquelle figurent quatre belles têtes sculptées tout à fait dignes d'intérêt pour le chasseur de têtes que je suis. Il s'agit là d'une borne fontaine centrale datant de la fin du 16ème siècle qui a sans doute été restaurée car elle est dans un état de conservation remarquable.  

 

 

 

I01 - Ottrott

En arrivant à Ottrott le Haut    

 

 

 

 

I02 - Ottrott

 

 

 

 

 

I03 - Ottrott

Au pied de l'église d'Ottrott    

 

 

 

 

I12 - Ottrott

Evidemment ...     

 

 

I04 - Ottrott

C'est encore trop tôt pour une dégustation ! 

 

 

 

 

I05 - Ottrott

Fontaine du lion, rue du Général de Gaulle     

 

 

 

 

 

I06 - Ottrott

Magnifique sommet de colonne orné de têtes sculptées et d'un magnifique lion     

 

 

 

I07 - Ottrott

Deux belles têtes sculptées  juste sous le lion   

 

 

 

 

I08 - Ottrott

Une autre tête sculptée remarquable    

 

 

 

 

 

 

I09 - Ottrott

Et voici encore une tête sculptée dans un entourage de fenêtre    

 

 

 

 

I10 - Ottrott

Et encore une de plus ...     

 

 

 

 

I11 - Ottrott

Inscription correspondant à 1582 sur un linteau de porte     

 

 

 

 

I13 - Ottrott

L'église d'Ottrott    

 

 

 

 

 

I14 - Ottrott

Le Mont Ste Odile c'est par là.     

 

 

A suivre ... la randonnée par le Mont Ste Odile.

 

 

 

 

commentaires

D
Une belle balade et un beau lion qui ressemble presque à une jolie peluche! Merci de ce partage Philippe!
Répondre
P
<br /> <br /> Il y a beaucoup de choses intéressantes à voir en Alsace, alors parfois je prends un peu de temps pour découvrir tel ou tel village pendant mes randonnées. Il y a de<br /> nombreuses fontaines dans les villages Alsaciens et j'ai découvert qu'elle étaient souvent rechement décorée. Je ne connais pas encore la signification de ce lion mais j'enquête<br /> dessus. <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Archives

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.