Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2009 7 13 /12 /décembre /2009 09:00


Un ami m'avait parlé d'un vieux pont Allemand  ne figurant sur aucune carte et celà a suffit pour aiguiser ma curiosité et me décider à effectuer une randonnée dans le secteur du massif Vosgien situé en Meurthe et Moselle près du village de Val-et-Châtillon. Je laisse ma voiture près de la scierie du Machet pour partir à pied dans la forêt. Toute la randonnée se fera sous le couvert forestier et je n'ai donc aperçu le soleil qu'à de rares occasions car les arbres ici sont principalement des conifères.   







H01 - scierie de Machet [800x600]
Scierie de Machet.




Après être passé sous le Petit Chrypodhé je découvre sans trop de difficultés grâce aux indications de mon ami ce fameux pont des Allemands dont j'ignore même la date de construction. Il est en parfait état de conservation.  




H02 - pont des Allemands [800x600]







H03 - croix Receveur [800x600]La croix Receveur.




Après être passé devant la croix Receveur je rejoins le Haut de Chaumont où je découvre la tombe d'un soldat Allemand décédé le 14.11.1915. Il s'agit de la tombe de Karl Bäder, skieur du 84 ème régiment d'infanterie de Stuttgart.



H04 - Haut de Chaumont [800x600]
Trois croix pour une tombe ?






H05 - Haut de Chaumont [800x600]
Un magnifique spéciment de champignon sur tronc d'arbre mort. (La bouteille d'1/2 l. c'est pour l'échelle)  





Le week end on risque effectivement de croiser des chasseurs en ce moment dans nos forêts et il faut être vigilant car une balle perdue çà serait déjà arrivé. Chaque hiver il y a des blessés  dans les rangs des chasseurs suite à des imprudences, mais globalement çà se passe mieux qu'il y a une dizaine d'années. Ils ont pris conscience qu'ils pratiquent un loisir dangereux et pensent même  à nous informer (pas toujours non plus) qu'il y a une chasse en cours en posant des panneaux.





H06 - chasseurs [800x600]




La photo qui suit est un agrandissement  d'un détail qui vous a peut être échappé en regardant la photo précédente. Il est relativement intéressant de savoir que les tirs se font avec des balles ... et que celà peut être dangereux.




tir a balles





Il vaut donc mieux comme à l'instar de ce randonneur prudent, se revêtir d'un gilet coloré ou porter une veste de couleur vive qui peut vous éviter d'être confondu accidentellement "celà va de soit"  avec un gibier à poils ...





gilet orange [800x600]






Il ne va pas tarder à être midi et j'avais prévu de rejoindre l'abri du club Vosgien situé au col de la Charaille pour manger avant de rejoindre la chapelle de Ton et les ruines de l'ancienne ferme située juste à côté du petit édifice religieux qui à ma grande surprise est ouvert.




H07 - menhir Taurupt [800x600]Un menhir en pleine forêt dans le secteur de la Charaille.






H09 - abri Charaille [800x600]
Joli abri au col de la Charaille (vu de l'arrière).





abri Charaille [1024x768]
Abri de la Charaille






H08 - raon les leau [800x600]
Une belle vue sur Raon Lès Leau.







H11 - ruines ferme de Ton [800x600]
Ruines de l'ancienne ferme de Ton.






H10 - chapelle de Ton [800x600]
La chapelle de Ton.







H12 - foret de Ton [800x600]
Dans la forêt de Ton il y a même une cigogne.







H13 - anc scierie du Marquis [800x600]
Ruines de l'ancienne scierie du Marquis.







H14 - ruisseau du Val [800x600]
Barrage sur un ruisseau près de la scierie de Machet.



commentaires

Y
Avant de découvrir, quelques semaines après que quelques jeunes gens surdiplômés y aient mis le feu, j'avais pris l'habitude d'aller balader à la scierie du Marquis. Un dimanche que je hantais la<br /> "presque ruine", arrive un couple de retraités belges qui pensait que je faisais partie de la scierie. C'est ainsi que j'en suis arrivé à leur raconter le fonctionnement de la scierie ... C'est peu<br /> de temps après que j'ai découvert le cataclysme qui s'était abattu sur l'endroit. Ecoeuré, je n'y suis jamais retourné.
Répondre
C
magnifique rando, même si nous l'avons un peu raccourci trop chaud !!! lol pas vu la cigogne !
Répondre
Y
Ce que vous mentionnez comme ruines de la scierie du Marquis sont celles d'un autre bâtiment en dessous de la scierie du Marquis. La pauvre scierie du Marquis, abandonnée en l'état, a<br /> malheureusement été incendiée, sans doute par de pauvres petits abrutis ... Ce qu'il en restait a été ensuite nivelé par la commune ou l'ONF ... Aujourd'hui, il n'en reste rien.
Répondre
P
<br /> magnifique promenade merci pour le partage<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> Bonjour<br /> Une jolie rando, est assez longue pour voir tout celà il m'arrive aussi de mettre un gilet sur mes animaux dommage pour la ferme de ton, elle était belle avant et de la chapelle incendié (dispose<br /> photo)<br /> Amitié à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Très joli ce pont en pierre et cet abri de la Charaille, cela me donne envie d'y dormir un jour. Mais bon, je ne peux pas vadrouiller dans toutes les cabanes, un moment, il faut bien choisir.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tes photos de sous-bois sont splendides!<br /> Je suis toujours émue devant les ruines d'une maison... Elles ont tellement de joies et de peines à raconter!<br /> Heu... je partage ton amour des chasseurs....<br /> Bise argentine dominicale un peu vaseuse car nous étions de "joda" hier soir!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Archives

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.