Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2011 4 05 /05 /mai /2011 11:00

 

Le village Alsacien de Grendelbruch ne sera qu'une étape avant de rejoindre le parking du Verloreneck dans la forêt de Rosheim au pied du Heidenkopf (alt 787 m). Le Verloreneck ou "coin perdu" n'est pas très facile à trouver et l'accès  est interdit en véhicule les jours fériés et le dimanche.  Sur la D204 entre Grendelbruch et Mollkirch prendre à droite la route forestière de Winterhalde et faire plusieurs kilomètres avant d'arriver à une intersection de chemins et un espace aménagé avec un bel abri et plusieurs menhirs et dolmens.  C'est là que je vais laisser ma voiture.

 

Avant d'arriver à la très belle tour d'observation Mündel située à 787 mètres d'altitude il faut faire environ 250 mètres de dénivelé positif, mais la vue du sommet de la tour qu'on atteint après avoir gravi 88 marches est magnifique. C'est une vue à 360° qui s'offre au visiteur courageux qui a su arriver jusque là.

 

Mais cette tour construite en 1909, haute de 17 mètres, dédiée à M. Kurt Mündel, premier président du club Vosgien,  n'est pas le seul but de ma randonnée. Après une pause café je reprends la marche en direction de Klingenthal. Le parcours forestier est agréable surtout qu'il n'y a plus aucune montée avant plusieurs kilomètres ... C'est dans la forêt de Boersch, dans le secteur de Waldbruderrain que se trouve une cabane qui ne figure sur aucun plan. La cabane du Waldbruder ou "frère de la forêt" est jalousement gardée par les habitués du coin et lorsque j'arrive sur place je comprends pourquoi. De la terrasse de la petite baraque en bois on jouit d'une très belle vue sur Klingenthal et sur les ruines des châteaux d'Ottrott.  Je décide de rester à la cabane du Waldbruder et de profiter du paysage tout en prenant mon repas de midi car il me reste encore quelques heures de marche à effectuer avant de retrouver mon point de départ.

 

 

 

Itinéraire : Grendelbruch - Parking au Verloreneck - Heidenkopf - tour d'observation Mundel - Waldbruderrain - Aukopf - Maison forestière Ochsenlaeger -  forêt de Rosheim - Verloreneck

 

Carte : IGN Top 25 - 3716 ET

 

 

  Si vous ne l'avez pas déjà fait, montez donc le volume de votre ordinateur pour écouter les sons de la forêt.

 

 

 

C01 - Grendelbruch [1280x768]

  La Liberté à Grendelbruch, sculptée dans un tronc d'arbre.

 

 

 

 

 

 

C02 - Verloreneck - jardin de Merlin [1280x768]

  Le Verloreneck.

 

 

 

 

 

C03 - Verloreneck- Heidenkopf - Tour Mundel [1280x768]

  Tour d'observation Mündel au sommet du Heidenkopf.

 

 

 

 

 

C04 - Verloreneck- Heidenkopf - Tour Mundel [1280x768]

  Au sommet de la tour Mundel.

 

 

 

 

 

 

C05 - Verloreneck- Heidenkopf - Tour Mundel [1280x768]

  Dans la forêt de Boersch.

 

 

 

 

 

 

C06 - Klingenthal - Waldbruderrain - abri Waldbruder [1280x

  La cabane du Waldbruder.

 

 

 

 

 

 

C07 - Klingenthal - Waldbruderrain - abri Waldbruder [1280x

 

 

 

 

 

 

C08 - Klingenthal - Waldbruderrain - abri Waldbruder [1280x

  Cabane du Waldbruder.

 

 

L'histoire de la cabane du Waldbruder.

 

C'est en ce lieu que vécut de 1815 à 1820, le docteur Philippe Brunner, médecin militaire dans l'armée de napoléon 1er. Il s'est retiré ici à la fin de la campagne de Russie, après le décès de son épouse.

De par ses connaissances médicales, il soigna les habitants du village de Klingenthal et environs en utilisant les vertus des plantes récoltées aux alentours des lieux.

Bientôt on le surnomma "Waldbruder" en raison de son mode de vie et pour le bien qu'il faisait.

Cette maisonnette a été érigée en 1992, en sa mémoire, à l'emplacement même de sa demeure aux fondations encore visibles. Quelques volontaires bénévoles dont M. Lucien Wahl, forestier à Klingenthal en furent les artisans.

 

 

 

 

 

 

C09 - Klingenthal - Waldbruderrain - abri Waldbruder [1280x

  Les châteaux d'Ottrott.

 

 

 

 

 

C10 - Klingenthal - Waldbruderrain - abri Waldbruder [1280x

 

 

 

 

 

 

 

C11 - MF Ochsenlaeger [1280x768]

  La maison forestière Ochsenlaeger.

 

 

 

 

 

 

C12 - Heidenkopf [1280x768]

  Le Heidenkopf.

 

 

 

 

 

 

C13 - forêt [1280x768]

 

 

 

 

 

 

C14 - ruisseau [1280x768]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

commentaires

G
<br /> Merci de nous faire découvrir ces lieux très peu connus.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Une superbe cabane à la mémoire d'un monsieur fort sympathique!<br /> Et alors.... cette statue de la liberté en bois.... on ne s'y attend pas!<br /> C'est la première fois que tu nous en parles ou bien j'ai loupé un truc!?<br /> Bizzzzzzzzzz argentines Philippe!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Ce sont de superbes endroits et j'apprécie la maison du Docteur Philippe Brunner si coquette entourée de forêt: une très belle histoire empreinte de générosité et d'imagination: faire du bien<br /> autour de soi!Le Heidenkopf est si vert...Quand à cette Liberté de bois, elle nous rappelle que l'auteur A. Bartholdi était un colmarien épris de Liberté et lieutenant de Garibaldi...avant d'aller<br /> vers le Nouveau monde.Stylisée, elle nous rapplle quand même un peu la Liberty.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Archives

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.