C'est du plus petit village d'Alsace centrale situé à l'altitude 198, que je pars à l'assaut d'une forteresse médiévale du 13ème siècle, l'Ortenbourg. Situé à 439 m d'altitude dans la forêt du Rittersberg, je décide d'aborder le château par le bas. Après avoir traversé des vignobles encore dépourvus de feuillages, j'arrive à la chapelle du Taennelkreuz. Cette petite chapelle est située sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle à 2266 km de Saint-Jacques (c'est un panneau qui le dit).
Diffenthal et ses vignes.
Le travail a repris dans les vignes.
La chapelle de Taennelkreuz.
L'Ortenbourg domine les vignobles et la plaine Alsacienne.
Au bout du chemin j'aperçois le donjon de l'Ortenbourg.
Planté sur les premiers contreforts des Vosges à la hauteur de Sélestat, le château d'Ortenbourg offre un point de vue imprenable sur la plaine d'Alsace. Son architecture est caractéristique des constructions alsaciennes montagnardes du XIIIe siècle.
L'Ortenbourg.
Pour ne pas trop ralonger cet article j'ai préféré consacrer un autre article sur ce château.
Voir l'article complet sur le château d'Ortenbourg en cliquant ICI.
Des remparts de l'Ortenbourg j'apperçois les ruines d'un petit château, le Ramstein qui fut construit par le bailli impérial Othon d'Ochsenstein lors du siège de l'Ortenbourg en 1293. L'accès aux ruines du Ramstein est interdit pour des raisons de sécurité.
Ruines du Ramstein.
Allez on fait une petite pause.
Je suis sur le GR 5.
Le Ramstein.
Le Ramstein.
Après la visite de l'Ortenbourg, je reprends ma randonnée sous un agréable soleil et un très beau ciel bleu en direction du Rittersberg. Quelques monolithes disséminés dans les bois ont des formes bien étranges. Celui ci semble me faire un drôle de sourire, alors que cet autre rocher tire une drôle de mine. En fait il s'agit du même rocher photographié sous deux angles différends.
Le plus connu des rochers de la région est le Rocher des Celtes, qui surplombe la plaine et laisse voir le village en contrebas. Ses cupules sont étonnantes ! La légende dit que des femmes accouchaient ici.
Sur le Rocher des Celtes se déroule chaque année, en février, une fête destinée à chasser l'hiver. Les habitants lancent à la tombée de la nuit des disques en bois incandescents qui provoquent une pluie d'étincelles se mêlant aux étoiles. On boit du vin chaud et on attend le printemps le cœur léger.
Repas à quelques mètres du rocher des Celtes.
Un lézard se chauffe le museau en restant à l'abri d'une souche.