La brume et la pluie nous ont accompagné une partie de la matinée sur ce parcours accidenté entièrement réalisé dans le massif de l'Ormont près de Saint Dié. Quelques rayons de soleil finiront tout de même par percer en début d'après-midi alors que nous nous trouvons à la roche du Sapin Sec.
Tous les sommets abordés sont situés sous les 900 m d'altitude, mais certaines montées sont rudes. Ce parcours permet de découvrir un secteur des Vosges qui a été occupé durant la première guerre mondiale par l'armée Française, les célèbres Poilus. Dès 1914, les rochers situés sur les sommets ont tous été aménagés en postes d'observation par ces soldats qui occupèrent le terrain pour empêcher l'avancée ennemie. Contrairement à l'armée Allemande, les Français n'utilisaient pas de béton pour fortifier les positions et les tranchées, fortins et autres abris ont été contruits bien avant la guerre à l'aide des pierres trouvées sur place.
La roche d' Ormont est le plus célèbre de ces rochers observatoire. Si vous savez prendre le temps vous découvrirez quelques gravures réalisées par les soldats, notamment une gravure de tête qui aurait été réalisée par Isaac Lang, dit Yvan Goll, poète écrivain né à Saint Dié (né 1891 - + 1950).
Itinéraire : La Petite-Fosse (88) - Col d'hermanpaire (parking) - Roche d'Ormont - Tête de Raves - col du Chariot - Roche du Sapin Sec - roche des Cailloux - Roche des Fées - La Grande Roche - Roche du Chapeau - Les molières - Ban de Sapt - col d'Hermanpaire.
Carte utilisée : IGN Top 25 - 3617 ET
Col d'Hermanpaire (alt 608 m).
Roche d'Ormont (alt 900 m)
Roche d'Ormont.
Sculpture réalisée sur la Roche d'Ormont.
Roche d'Ormont.
Cor de chasse et coeur sculpté près de la roche d'Ormont.
Observatoire de 14-18 appelé "Echelle de Fer" à la Tête de Raves.
Fortin de 14-18.
Tranchée aménagée et renforcée avec des pierres.
Le Climont perdu dans les nuages.
La pierre dite tremblante. Je n'ai pas réussi à la faire bouger ...
Intérieur d'un abri fortifié.
Borne sculptée près de la roche du Chariot.
Roche du Chariot.
Roche du Sapin Sec.
Abri de la roche du Sapin Sec.
Roche des Cailloux.
Aménagements réalisés par le Club Vosgien.
Cascade des Molières.
La sapin "qui pisse" et l'abri du ban de Sapt.