Peu de gens connaissent vraiment le Mont Ste Odile en Alsace. Même moi qui y retourne régulièrement je fais de nouvelles découvertes à chaque fois. Pour beaucoups, le Mont Ste Odile est un lieu de pèlerinage, très fréquenté notamment par les personnes souffrant de maladies oculaire.
Le Mont Ste Odile est avant tout une montagne du massif Vosgien culminant à 764 mètres. Avant d'être appelé par son nom actuel, cette montagne était nommée Altitona, "la montagne haute". Lieu de culte Celte, une forteresse fut construite à son sommet.
C'est Léon IX, couronné pape le 12 février 1049, né au château de Durrenstein à WALSCHEID le 21 juin 1002, qui donna le nom de "mur païen" à l'enceinte gigantesque qui ceinture le plateau du Mont Ste Odile. Ses mensuration, celles du mur bien sûr, pas du pape Léon IX, sont tout à fait remarquables.
D'une longueur de 10 km, d'une largeur moyenne de 1m80 et d'une hauteur de 3 mètres par endroit ce mur est constituée d'un assemblage d'environ 300000 blocs de pierre gigantesques.
Classé monument historique en 1840, l'état de conservation de ce monument est variable selon les secteurs concernés. De gros dégâts ont été causés au moyen âge car les pierres de certaines portions du mur ont été utilisées pour la construction de châteaux.
L'époque de sa construction fut longtemps sujet à controverse. Après avoir émis l'hypothèse qu'il avait été édifié au 2ème siècle avant JC, voire à une époque encore plus ancienne, les historiens semblent admettre maintenant que le mur païen daterait plutôt du VII ème siècle, mais celà sans certitude absolue, car cette étude est basée sur l'utilisation de tenons en chêne pour assembler les blocs et il pourrait s'agit d'une réfection du mur.
Le mystère de ce mur n'est donc toujours pas résolu et nous ignorons s'il s'agissait d'une enceinte défensive ou cultuelle. N'oublions pas que jusqu'à une époque pas si lointaine que celà, les forêts Vosgiennes abritaient de gros animaux sauvages tels des ours et des loups et je pense que les habitants des plateaux avaient le souci de se protéger eux même, mais aussi leurs animaux domestiques qui étaient souvent leur seul bien avec la cabane qu'ils habitaient.
L'ancien couvent du Mont Ste Odile (aujourd'hui un hôtel).
Hexenplatz ou place des sorcières.
Ruines du Dreistein.
Le Dreistein.
Très vieux panneau du club Vosgien.
Grotte des druides.
L'abri du maennelstein.
Le maennelstein.
Salle à manger du jour au maennelstein.
Retour près du couvent du Mont Ste Odile (chemin de croix).
Le couvent du Mont Ste Odile