Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2010 4 09 /09 /septembre /2010 07:00

Parti tôt de Sarrebourg j'ai été un peu retardé en chemin par une cigogne et une montgolfière mais je ne le regrette pas car la lumière dans les deux cas était excellente et les photos plutôt réussies.  

 

C'est donc avec une bonne heure de retard sur l'horaire prévu initialement que j'arrive au Col Entre les Deux Donons où le soleil est déjà haut dans le ciel.  C'est par le sentier balisé triangle jaune que je vais partir laissant le Donon sur ma droite et le Petit Donon bien évidemment sur ma gauche.  Le sommet du Kohlberg et ses 907 mètres d'altitude sera le premier objectif majeur du jour puisque je n'y suis encore jamais monté (j'ai honte de l'avouer !). Aucun chemin ni sentier n'y mène et il faut se fier à son instinct et à son sens de l'orientation. Mais une fois au sommet du Kohlberg on a une vue magnifique sur ses deux voisins le Donon et son petit frère.

C'est aussi la pleine saison des champignons et il faut être adroit pour ne pas les piétiner tellement il y en as.  

 

 

Itinéraire emprunté : Col entre les Deux Donons (alt 822) - Kohlberg (alt 907) - Colbery - abri aux sangliers (alt 568) -

La croix du Jacques - Les Minières -  Basse du Roulé (alt 347) - Basse de la Roche (alt 450) - Roche Solaire (alt 577) - Col entre les Deux Donon.

 

Cartes utilisées :  IGN Top 25 - 3616 OT et 3716 ET

 

 

 

 

G01 - Kohlberg [1280x768]

Le Col Entre les Deux Donons et le Donon.  

 

 

 

 

 

G02 - Kohlberg [1280x768]

  Le Donon (alt 1008 m).

 

 

 

 

 

G03 - Kohlberg [1280x768]

 

 

 

 

 

 

 

G04 - Kohlberg [1280x768]

  Sommet du Kohlberg.

 

 

 

 

 

 

G05 - Kohlberg [1280x768]  Le Donon et le Petit Donon vus du sommet du Kohlberg.

 

 

 

 

 

 

G06 - Kohlberg [1280x768]

 

 

 

 

Après avoir déambulé dans le fouilli de rochers et de débris d'arbres laissé par la tempête de 1999, je récupère  le chemin balisé triangle jaune pour amorcer une belle descente jusque dans le secteur de Colbery. Je vais profiter de l'abri aux sangliers, pour prendre mon repas de midi avant de continuer ma randonnée. Un panneau m'interpelle. Bâchons ! Un randonneur photographe du prénom de Jean Paul comprendra lui. Mais là n'est pas le but de cette randonnée et je poursuis en direction de la Croix du Jacques.

 

 

 

 G07 - Kohlberg [1280x768]

 

 

 

 

 

 

G08 - Kohlberg [1280x768]

  L'abri aux sangliers.

 

 

 

 

 

 

G09 - Kohlberg [1280x768]

  La Croix du Jacques.

 

 

 

Parti du Col Entre les Deux Donons à une altitude de 822 mètres, j'allais arriver à la Basse du Roulé qui se trouve à une altitude d'environ 350 mètres. Si je calcule bien je vais avoir un dénivelé positif de près de 500 mètres à gravir en une seule fois . Cette ascension se fera toutefois progressivement sur plusieurs kilomètres mais me prendra deux bonnes heures.

 

 

 

 

G10 - Kohlberg [1280x768]

 Ruisseau le Netzenbach à la Basse du Roulé.

 

 

 

 

 

G11 - Kohlberg [1280x768]

 

 

 

Alors que je marche sur un agréable chemin sablonneux, je découvre une jolie petite maisonnette cachée au milieu des bois et où il serait agréable de passer quelques jours de vacances. Mais il me semble connaitre cet endroit et surtout cet abreuvoir en bois alimenté en eau fraiche et qui contenait il me semble bien autre chose que de l'eau la dernière fois que je l'ai vu en photo.  Je ne vais pas tarder à trouver un indice sérieux éloignant de moi tout doute.

 

 

 

G12 - Kohlberg [1280x768]

  Cigogne mène l'enquête et trouve un indice.

 

 

 

 

 

G13 - Kohlberg [1280x768]

 

 

 

 

Le temps de boire un café et je reprends ma route pour rejoindre la Roche Solaire. Certaines personnes vouent à ce gros bloc de pierre ressemblant à une énorme table des pouvoirs particuliers. Il s'agirait selon eux d'une ancienne table de culte et elle se trouverait dans un haut lieu énergétique bénéfique. En tout cas l'état de piétinement de la végétation autour de ce gros monolithe prouve que l'endroit est fréquenté.

 

 

 

 

 

G14 - Kohlberg [1280x768]

  La Roche Solaire de la forêt de Wisches.

 

 

 

Il me reste encore plusieurs kilomètres à marcher et le chemin balisé disque jaune me ramène tranquillement à mon point de départ. Il reste quelques myrtilles au pied du Petit Donon et il me suffira d'une vingtaine de minutes pour en ramasser une quantité suffisante pour agrémenter le dessert du soir (fromage blanc et myrtilles cuites).  Au passage je prends le temps de photographier un joli grillon de couleur brun/orangé et un magnifique cèpe de Bordeaux.

 

 

 

 

 

G17 - Kohlberg [1280x768]

Grillon  

 

 

 

 

 

G18 - Kohlberg [1280x768]

 

 

 

 

 

 

G15 - Kohlberg [1280x768]

 Cèpe de Bordeaux

 

 

 

 

 G16 - Kohlberg [1280x768]

 

 

 

 

 

commentaires

P
<br /> tous ses champignons me donnent réellement envie d'une belle omelette, et monsieur cigogne pause vraiment bien, je le salue au passage<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Ne t'inquiètes pas Philippe, je me suis reconnu. Je suis content que tu sois allé au sommet du Kohlberg car peu de gens y vont et c'est pour moi un endroit magnifique et terriblement sauvage,<br /> surtout la nuit en hiver avec le gibier. C'est super sympa pour le coup des "Bâchons" car il est vrai qu'une troupe de "Baahiaas" de Wisches y a fait la fête ce 18 juillet! Par contre il est<br /> intolérable de voir des dêchets trainer. Je vais de ce pas en informer les responsables qui seront sévèrement punis ... à cause de toi !!! Je constate aussi que ton Sherlock Holmes de "cigogne" a<br /> une très bonne vue. Grand merci et Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Ne t'inquiètes pas Philippe, je me suis reconnu. Je suis content que tu sois allé au Kohlberg car pour moi c'est un endroit magnifique et terriblement sauvage, surtout la nuit en hiver !<br /> Super sympa ces petits clichés du coté des Bâchons où, il est vrai, toute une troupe de "Baahiaas" a fait la fête le 18 juillet. Par contre, il est intolérable qu'il soit resté des déchets...Je<br /> vais de ce pas en parler aux responsables qui seront sévérement punis ... grâce à toi !! Je constate par la même occasion que ton détective "cigogne" a de bons yeux. Merci et Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Archives

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.