Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2012 1 21 /05 /mai /2012 18:45
 
Puisque nous sommes à Hesse, je tenais encore à vous montrer la sculpture du chevalier d'Eguisheim qui monte la garde près de la vieille porte romane de l'ancienne abbaye. Cette oeuvre a été réalisée en 1999 par un habitant du village, Jean Henrion.
Cette belle sculpture a été réalisée dans un bloc de grès rouge des Vosges, du grès Avoltia,  provenant de la carrière de Bust près de Drulingen a nécessité 600 heures de travail à l'artiste.
L'idée de l'artiste était d'entourer le personnage, un chevalier du moyen âge, d'un cycle de vie. Le chien en bas à gauche représente la fidélité dans la symbolique médiévale. Le nourrisson emmaillotté représente la naissance. Au dessus du nourrisson, le bras colonne représente l'activité humaine, la construction.  Les flammes représentent le feu de l'esprit. Petit clin d'oeil au 20ème siècle et au bestiaire fantasmagorique de Picasso,le personnage à tête humaine et au corps de serpent, symbole de vie et de mort.
 
 
 
 
 
F01 - Hesse - église abbatiale008
 
 
 
 
 
 
 
 
 F02 - Hesse - église abbatiale001
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 F03 - Hesse - église abbatiale002
  Le feu de l'esprit
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 F04 - Hesse - église abbatiale006
  Armoiries de la commune de Hesse
 
 
 
 
 
 
 
 
 
F05 - Hesse - église abbatiale012
  La fidélité
 
 
 
 
 
 
 
 
 F06 - Hesse - église abbatiale015
  Visage songeur du chevalier d'Eguisheim
 
 
 
 
 
 
 
F07 - Hesse - église abbatiale003
  La naissance
 
 
 
 
 
 
 
 
 F08 - Hesse - église abbatiale016
 
 
 
 
 
 
   Autres articles sur le village de Hesse
 
 
 
 
 
 
    

commentaires

J
Ahhhh !! ces randonneurs photographes! Ils n'ont jamais le temps mais pour acheter le bon pain frais pour le casse-croûte de midi bien installés au soleil sur un rocher là, ya pas de problème.Pour<br /> finir en beauté, j'avoue bien humblement que je fais pareil! Amitiés à vous chers amis
Répondre
J
Ahhhh !! ces randonneurs photographes! Ils n'ont jamais le temps mais pour acheter le bon pain frais pour le casse-croûte de midi bien installés au soleil sur un rocher là, ya pas de problème.Pour<br /> finir en beauté, j'avoue bien humblement que je fais pareil! Amitiés à vous chers amis
Répondre
D
Jamais remarqué dans la région!
Répondre
M
Encore une très belle série d'images, nettes et parlantes ! Heureusement qu'il existe un Philippe, randonneur-photographe, qui sait s'arrêter à Hesse, et pas seulement pour acheter du pain...<br /> Combien de fois me suis-je dit, en passant devant quand je pars vers le Donon "il faudrait que j'aille la regarder de plus près, cette sculpture "... Et je ne l'ai jamais fait. Je la découvre donc<br /> aujourd'hui grâce à toi, merci Philipe.
Répondre
P
<br /> <br /> Tu peux t'arrêter quand même et descendre à pied jusqu'à la boulangerie par la même occasion. J'ai oublié de photographier la "libellule" qu'il y a derrière la<br /> sculpture. En fait je devais y revenir la photographier, car en soirée la libellule n'a pas de soleil et je voulais la photographier le matin, mais le matin je suis toujours trop pressé de<br /> partir vers le Donon. C'est donc remis à plus tard ...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Archives

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.