Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2012 7 20 /05 /mai /2012 09:30
A chaque fois que je me dirige vers le Donon,  je traverse le village Mosellan de Hesse. C'est pratiquement un point de passage obligé pour prendre cette direction.  D'ailleurs, on voit le Donon  en arrière plan lorsqu'on entame la descente vers le village en venant de Sarrebourg. J'aime bien ce point de vue car le matin en partant randonner on voit du premier coup d'oeil le temps qu'il fait en montagne. J'avais remarqué cette architecture inhabituelle pour une église dans notre région et je m'étais promis de m'arrêter un jour pour franchir sa porte. Voilà, aujourd'hui c'est chose faite. Je ne m'attendais pas à découvrir un tel trésor architectural derrière ces murs moyennageux. En fouillant sur internet j'ai découvert le site internet du village de Hesse qui est riche en détails sur l'architecture de cette église et de ce qu'elle contient.
 
 
 
 
 
E01 - Hesse - église abbatiale070
  Hesse, son église et le massif du Donon en arrière plan.
 
 
 
 
 
 
 
 
 E02 - Hesse - église abbatiale019
  L'église abbatiale de Hesse.
 
 
 
 
 
L'église de Hesse est remarquable par la beauté de ses matériaux, des grès vosgiens roses, blancs et gris, mais aussi par la qualité et le soin apportés à sa construction par les divers maîtres d’œuvre et tailleurs de pierre qui y ont travaillé. L'église de l'ancienne abbaye de Hesse est de forme basilicale. Elle apparaît comme un ensemble architectural complexe. Aux différentes étapes de la construction, qui correspondent chacune à un style bien défini et qui s'étalent du Xème au XIIème siècles, se sont ajoutées au cours des siècles de nombreuses réfections plus ou moins importantes, ainsi que la destruction d'une partie de la nef.
L'année 1049 vit le pape Léon IX en visite dans sa région natale. Il passa par Hesse où il consacra un autel. On sait d'autre part que l'abbaye fut fondée par un parent de Léon IX, vraisemblablement son grand-père le comte Louis de Dabo. Le pape étant né en 1002, on peut ainsi situer la date de la fondation, donc de la construction de la première église, aux alentours de l'an mil, probablement à la fin du Xème siècle.
 
 
 
 E03 - Hesse - église abbatiale020
 
 
 
 
 
 
 
 
 A l'extérieur.
 
 E04 - Hesse - église abbatiale023
  Statue de Saint Laurent, patron de l'église.
 
 
 
 
 
 
 
 E05 - Hesse - église abbatiale025
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 E06 - Hesse - église abbatiale034
  Une belle croix très ancienne avec des têtes sculptées.
 
 
 
 
 
 
 
E07 - Hesse - église abbatiale036
  Une des têtes de la croix représentée sur la photo précédente
 
 
 
 
 
 A l'interieur.
 
 
 E08 - Hesse - église abbatiale065
  La nef et le choeur de l'église abbatiale de Hesse
 
 
 
 
  En entrant dans l'église, à droite de la nef on peut admirer une très belle frise de près de 11 mètres de longueur et six chapiteaux tous différents et finement sculptés représentant divers personnages et des animaux.La frise sculptée est selon les spécialistes en architecture un des plus curieux spécimens de l'architecture romane en France.  
 
 
E17 - Hesse - église abbatiale053-redim1024
.
.
.
 
E09 - Hesse - église abbatiale039
 
 
 
 
 A l'extrémité droite de la frise, près de la porte de l'actuelle sacristie, le chapiteau angulaire représente deux hommes jouant aux dés. Les faces larges et souriantes des deux joueurs sont amicalement accolées, et chacun pointe un index vers l'un des trois dés. La composition est complétée par une cruche au ventre rebondi qui emplit harmonieusement le vide créé entre les bras des deux personnages.
 
 
 
 E10 - Hesse - église abbatiale041
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
E12 - Hesse - église abbatiale050
 
 
 
 
 
 
    En levant les yeux, on aperçoit dans l'angle l'admirable chapiteau-tête : une tête chevelue et barbue est encadrée de mains minuscules qui retiennent des monstres à tête de chien, corps de reptile et queue de poisson. C'est un thème d'origine lombarde, que l'on retrouve sous une forme légèrement différente sur un chapiteau du chœur de Bâle.
 
 
 E13 - Hesse - église abbatiale052
 
 
 
 
 
 
    C'est très probablement Louis, comte de Dabo, qui fonda vers l’an 1000 sur ses terres,à Hesse, une abbaye bénédictine. Son œuvre fut continuée par son unique héritière, Helwige, qui épousa Hugues IV d'Eguisheim, fondant ainsi la famille d'Eguisheim-Dabo. De leur union naquirent huit enfants. Leur second fils, Brunon, né le 21 juin 1002, devint pape en 1048 sous le nom de Léon IX.

Les deux dalles funéraires que l'on voit aujourd'hui encore dans le fond de l'église ont très certainement recouvert les sarcophages de deux membres de la famille comtale qui fonda l'abbaye. 
         L’une des dalles est ornée d'un écu triangulaire avec le lion héraldique d'Eguisheim-Dabo. Sur le côté, comme sur l'autre pierre tombale, des cordons d'arceaux ornés de feuillage. Cette pierre a probablement recouvert le tombeau du comte Hugues, frère de Léon IX, à moins que ce ne soit celui de son fils Henri.

L’autre pierre représente une femme dont les traits du visage ont été martelés. Les cheveux tressés sont disposés de part et d'autre de la tête. La dame est enveloppée dans une longue cape, fermée au cou par une broche. Une robe plissée lui couvre les chevilles. La main droite relevée semble esquisser un salut ou une bénédiction, alors que la main gauche tient une petite église. Ce gisant représente peut-être la comtesse Helwige ou plus vraisemblablement la comtesse Mathilde, sa belle-fille, désignée en tant que fondatrice de l'établissement religieux, puisque c'est très certainement elle qui a achevé au XIème siècle la fondation commencée par Louis de Dabo vers l’an 1000.
 
 
 
 E14 - Hesse - église abbatiale058
 
 
 
 
 
 
 
E15 - Hesse - église abbatiale060
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 E16 - Hesse - église abbatiale062
 
 
 
 
  Source des commentaires : site officiel de la commune de Hesse.
 
 
  Autres articles sur Hesse
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Publié par Philippe - dans Edifices religieux
commenter cet article

commentaires

JPaulonature 25/05/2012 11:16

un grand merci pour cette visite remarquable. J'ai honte et j'avoue n'être jamais entré dans cette merveilleuse église qui se trouve qu'à quelques km de chez moi...mais je vais réparer cela au plus
vite. Amitiés et encore une fois Merci.

Le Barde 20/05/2012 20:03

Sympa la visite!
@Bientôt

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.