30 avril 2012
1
30
/04
/avril
/2012
10:45
Le village Mosellan de HESSE compte un peu plus de 600 habitants. J'y passe souvent lorsque je me dirige vers le massif du Donon. Evidemment son église abbatiale de style romano-gothique ne passe pas inaperçue et mériterait bien une petite visite un de ces jours. C'est ce que je me dis presque à chaque fois que je passe par là, mais comme à chaque fois je n'ai pas le temps car j'ai autre chose de prévu et je remets cette visite à plus tard. Je suis certain que cette bâtisse construite au Xème siècle par les comtes d'Eguisheim-Dabo recèle quelques trésors. On verra çà plus tard ...
En attendant et pour ne pas reporter à un autre jour, je m'arrête non loin du pont de l'ancienne voie ferrée qui reliait autrefois Sarrebourg à Troisfontaines. Ce vieux pont métallique qui enjambe le canal de la Marne au Rhin a subi récemment un sérieux lifting pour permettre le passage en toute sécurité d'une piste cyclable qui bien entendu suit l'ancien tracé de la voie ferrée jusqu'au village de Troisfontaines.
Mais là n'est pas tout à fait le but de ma visite. Martine, une amie qui connait mon intérêt pour les sculptures représentant des têtes, m'a fait remarquer il y quelques jours à peine, qu'une sculpture avait été installée sur ce pont. Je me suis donc précipité avec mon Nikon pour prendre quelques clichés que je vous laisse découvrir à votre tour et sans avoir besoin de vous déplacer.
Hesse et son église abbatiale du Xème siècle
Le pont rénové de l'ancienne ligne de chemin de fer
Le canal de la Marne au Rhin et la nouvelle sculpture