Le lever du soleil à la Tête de Bipierre nous avait fait partir très tôt ce matin là, mais nous n'avons pas été déçus par le spectacle offert par la nature (voir l'article précédent). Après un bon café, nous nous mettons en marche pour rejoindre la Haute Loge. Le sentier emprunté balisé + bleu par le club Vosgien est rarement fréquenté, du moins par les piétons. Ce n'est pas le chemin le plus direct pour aller à la Haute Loge mais c'est un des plus sauvages et des plus beaux. Quelques sangliers en plein petit déjeuner sont surpris de nous voir à une heure si matinale et filèrent se mettre à couvert sous les sapins.
Repas de midi à la Haute Loge. Pour nous ce sera "grillades" à l'extérieur de l'abri. Parlons en justement de ce joli petit abri qui ressemble en ce moment plus à un dépotoir qu'à un abri pour randonneurs. Malgré la présence d'un joli sapin de Noël, l'intérieur de l'abri n'incite guère à y faire une halte. Les vieux papiers de journaux qui ont servi à boucher les trous entre les pierres de l'abri trainent maintenant au sol et la bâche grise installée par je ne sais qui devant l'entrée de l'abri, sans doute pour limiter les effets du vent, a été arrachée et gît maintenant par terre ... et pour combien de temps encore ? Et je ne parle pas des panneaux divers qui encombrent les lieux ... Un sérieux nettoyage s'impose.
Itinéraire : Col de Prayé - Tête de Bipierre - Le Rond Pertuis - Chalet Frientz - La Haute Loge - Les Hautes Chaumes - Tête des Blanches Roches - Tête de Bipierre - Col de Prayé.
Dénivelé positif 483 mètres
Distance parcourue : 15 km
Carte IGN Top 25 - 3616 OT
Tête de Bipierre
Tête de Bipierre
Tourbière du glacier.
Sur le sentier balisé +
Pause café au col du Rond Pertuis
Toujours sur le sentier balisé +
Haute Loge
L'abri de la Haute Loge
L'intérieur de l'abri de la Haute Loge
Que son propriétaire revienne la chercher !
Sapin de Noël dans l'abri de la Haute Loge
Carnet de l'abri de la Haute Loge
Zoom sur les sommets enneigés des Vosges avec au centre de la photo le Hohneck.
Vue côté Donon
Petit lac artificiel ...
Une tête naturelle sur les Hautes Chaumes
Tête de Blanches Roches