Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2012 7 04 /03 /mars /2012 06:30
Plusieurs fois dans le courant de l'année mes balades m'amènent dans ce secteur du massif forestier situé entre Abreschviller et le Donon. Nous sommes début février. Il gèle depuis maintenant bientôt deux semaines mais le soleil rend les balades tout à fait supportables.
Départ du Langschiess dans la vallée de la Sarre Rouge. Après 40 minutes de montée  et un dénivelé positif de plus de 250 mètres, j'arrive au Col du Rognol (altitutde 686 m). Ce col est traversé par le chemin des bornes (disque rouge) un grand parcours circulaire qui emprunte les limites du finage de Saint Quirin. Les bornes en grès, ont été installées dès 1758. 
Je n'étais jamais monté au sommet du Haut Rognol qui culmine à 760 mètres d'altitude soit encore presque 80 mètres plus haut que le col du Rognol. Après avoir contourné et enjambé des sapins déracinés par la dernière tempête, j'arrive au pied des rochers du Haut Rognol. Rien de bien exeptionnel, mais au moins je les aurais vus ceux là depuis le temps que je passe à côté !
   
   
     
 
 
H01 - Haut Rognol
  Arrivée au Col du Rognol.
 
 
 
 
 
 
 
 
 H02 - Haut Rognol
 
 
 
 
 
 
 
 
 H03 - Haut Rognol
  Le Col du Rognol vu du Haut Rognol avec ses sapins déracinés.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 H04 - Haut Rognol
  Les rochers du Haut Rognol.
 
 
 
 
 
 
 
 
 H05 - Haut Rognol
  Encore le Haut Rognol
 
 
 
 
 
 
 
 H07 - Haut Rognol
 
 
H13 - borne Haut Rognol
  Borne armoriée au pied du Haut Rognol.    
.
.
.
.
Les forêts de la région sont très vastes et très giboyeuses. Aujourd'hui j'ai eu la chance de pouvoir observer et aussi photographier quatre belles biches. Je suis resté plusieurs minutes à les observer sur ce chemin avant qu'elles n'aient un doute et s'éloignent tranquillement. Il faut dire que j'étais planté au milieu du chemin et que le petit bruit produit par le déclenchement de mon réflex a fini par les intriguer.
 
 
 
 
Haut Rognol 01 - biches fevrier 2012
  Distance réelle entre moi et les biches.
 
 
 
 
En zoomant un peu, çà donne çà ...
 
 
 
Haut Rognol 02 - biches février 2012
 
 
 
 
 
 
 
Haut Rognol 03 - biches février 2012
 
 
 
 
 
 
 
 
 
H08 - Haut Rognol
 
 
 
 
 
 
 
 
Je vais maintenant retourner dans la vallée de la Sarre Rouge ou vallée de Saint Quirin en passant par le Rupt des Auges, un autre secteur où il m'est déjà arrivé de pouvoir observer des cerfs et des chevreuils. Cette fois la descente sera rendue périlleuse à cause de la glace qui s'est formée sur les chemins et en bordure du ruisseau appelé "Rupt des Auges" et qu'il me faut traverser pour revenir dans la Vallée de la marcarerie. J'y suis finalement arrivé sans me mouiller.
 
 
 
 H09 - Rupt des Auges
  Le Rupt des Auges en hiver.
 
 
 
 
 
 
 
 
H10 - Rupt des Auges
    Chemin presque impraticable à cause de la glace.
 
 
 
 
 
 
 
H11 - Rupt des Auges
  Ce n'est pas un ruisseau gelé, mais bien un chemin qu'il me faut emprunter ...
 
 
 
 
 
 
 
 
 H12 - Rupt des Auges
    Vallée de la Sarre Rouge à la Marcarerie.
 
 
 
 
 
 
 
 
    
 
 
 
 
Publié par Philippe - dans Animaux
commenter cet article

commentaires

JPaulonature 05/03/2012 16:43

Jolie rencontre dans cette magnifique forêt d'Abreschviller et St Quirin. Je pense qu'il y avait assez de glace pour l'apéro!!

Philippe 09/03/2012 22:02



Des glaçons oui, mais point d'apéro.



Irène 04/03/2012 20:24

Ouah! vous aviez les patins à glace ?
Je crois que je ne m'y serais pas aventurée,la cascade du Nideck m'a déjà valu le rachat de mon numérique,assez de dégats pour 2012 !
Les biches ont pris la "pause" pour vous, on dirait ?
Merci pour vos idées de rando,rocher du Calice et de la salière, un petit 20 km sous le soleil m'a permis hier de découvrir ce secteur que je ne connaissais pas.
Bonne semaine.

Philippe 09/03/2012 21:59



J'ai vu des photos de la cascade de glace du Nideck, on se serait cru à Lourdes un jour de "miracle". Je n'ai pas eu besoin de patins à glace, j'ai contourné
l'obstacle glissant en évitant bien d'y poser un pied.



Dominique 04/03/2012 13:25

C'est très très beau. Quelle rencontre exceptionnelle!!!!C'est très beau toute cette glace même si pas facile à traverser! Bon WE Philippe!

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.