Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2012 4 16 /08 /août /2012 19:30
   
                La Fouly - l'A Neuve.
                Cabane de l'A Neuve.
                Grande Lui 3509 m - l'ascension.  
.
.
.
Et voici déjà le dernier article sur cette course dans les Alpes Suisse entre La Fouly dans le Valais (Val Ferret) et la Grande Lui (alt 3509 m).
Nous sommes au sommet depuis une bonne vingtaine de minutes déjà et ce n'est pas le vent assez fort qui y souffle qui va nous en déloger alors que je m'étais confortablement assis sur un des rares rocher qui ne bougeait pas, mais les nuages menaçants qui commençaient à envahir le ciel très rapidement. Tant pis, nous boirons notre thé chaud un peu plus bas sur le glacier.  
 
 
 
 
 
 
Grande Lui - L'A Neuve 01
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Grande Lui - L'A Neuve 02
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Grande Lui - L'A Neuve 03
 
 
 
 
 
 
Alors que le ciel s'assombrit de plus en plus et que le sommet du Tour Noir est invisible, nous nous arrêtons quand même pour admirer quelque unes de ces impressionnantes crevasses qui sont autant de pièges mortels pour celui qui ne sait pas les éviter ou les distinguer dans le brouillard ou dans une tempête de neige.
 
 
 
 Grande Lui - L'A Neuve 04
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Grande Lui - L'A Neuve 06
 
 
 
 
 
 
 
 
 Grande Lui - L'A Neuve 05
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Grande Lui - L'A Neuve 07
 
 
 
 
 
Nous voici à nouveau sous le Petit Daray, dans un couloir de chutes de pierres. Il est l'heure de boire le thé que nous transportons depuis ce matin.
 
 
 
 
Grande Lui - L'A Neuve 08
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Grande Lui - L'A Neuve 09
 
 
 
 
 
  Il me semble que le vent disperse les nuages et il y a même quelques éclaircies alors que nous passons sur les lieux d'une avalanche qui ne m'a pas l'air si ancienne que celà.
 
 
 
 
Grande Lui - L'A Neuve 12
 
 
 
 
 
 
 
    Là j'apprends comment enfoncer une broche à glace dans de la glace très dure. En fait c'est très facile et hyper résistant. Pas besoin de marteau ou d'outil, rien qu'avec deux doigts la broche s'enfonce dans la glace en tournant.  Ce petit objet qui n'a l'air de rien peut vous sauver la vie en montagne.  
 
 
 
 
 Grande Lui - L'A Neuve 10
 
 
 
 
  La broche à glace étant creuse, la carotte de glace s'évacue au fur et à mesure qu'elle s'enfonce.
 
 
 Grande Lui - L'A Neuve 11
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Grande Lui - L'A Neuve 13 
 
 
 
 
    Nous quittons le glacier et il est temps de retirer les crampons que nous avions fixé sous nos chaussures il y a quelques heures.
 
 
 
 Grande Lui - L'A Neuve 14
 
 
 
 
 
 
La cabane de l'A Neuve est en vue. Nous allons nous y arrêter pour récupérer les affaires que nous y avons laissé ce matin pour alléger un peu nos sacs. Nous ne sommes pas vraiment pressés de quitter cet endroit magnifique et nous prenons tout notre temps. Il nous restera deux heures trente de marche environ pour rejoindre le village de La Fouly à 1600 m d'altitude. 
 
 
 
 
Grande Lui - L'A Neuve 15
 
 
 
 
 
 
 
 
 Grande Lui - L'A Neuve 16
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Grande Lui - L'A Neuve 17
 
 
 
 
 
 
  Et voilà, cette escapade de deux jours dans les Alpes Suisse se termine déjà et je vais cloturer ce dernier article par une photo de la cabane de l'A Neuve en hommage au travail remarquable  fourni par les gardiens et gardiennes de ces refuges sans lesquels il serait pratiquement impossible pour nous d'atteindre les sommets. Merci à Martine pour son accueil chaleureux dans son refuge et merci à toi Jean Paul  de m'y avoir emmené et pour le partage de ton expérience de montagnard.
 
 
 
     
 
 
 
 
 
 
Publié par Philippe - dans Suisse
commenter cet article

commentaires

Irène 26/08/2012 16:04

Félicitations, d'une part pour être parvenu à faire cette ascension, aux vues des images déposées, cela n'a pas du être facile à gèrer et d'autre part pour illustrer dans les plus brefs détails ce
qu'est une sortie en haute montagne.
Notre ami Guy sur son blog nous dit " que le Montagne est belle " mais n'oublions jamais qu'elle est aussi très dangereuse...à bon entendeur.

JPaulonature 20/08/2012 10:32

Cher Philippe, il est vrai que c'est beaucoup plus facile de faire un tel raid devant son ordinateur mais ce ne sera jamais comparable au terrain où les moindres petites sensations de plaisir, de
joie, de fatigue,de crainte voire de peur ne seront jamais perceptibles. Je suis content et heureux de voir que tu es sorti de cette aventure par la grande porte alors que tu partais dans le flou
et l'inconnu. Tu as eu le cran et la volonté d'y participer, je t'en félicite et comme on dit, à la prochaine... De la part de ton compagnon de cordée.

Martine Schnoering 17/08/2012 10:57

Et merci à toi, Philippe, pour la suite et fin de ce palpitant récit richement illustré. Ce dernier épisode, avec le glacier et les crevasses, fait bien froid dans le dos... Heureusement, tu avais
un guide chevronné et averti. Tu as du apprendre beaucoup de choses lors de cette course en haute montagne ! Je ne dirais pas que je t'envie d'avoir fait cette expérience, mais en tout cas, j'étais
bien aise de pouvoir la suivre dans ton blog. merci encore à vous deux pour ce beau drapeau éphémère planté sur un sommet de roches instables " au milieu de nulle part ", comme on dit. A bientôt !

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.