15 août 2012
3
15
/08
/août
/2012
08:30
Dans l'article précédent je vous faisais visiter la cabane de l'A Neuve, un charmant refuge de montagne dans les Alpes Suisse situé à 2731 m d'altitude. Dans cet article je vais vous faire découvrir l'ascension jusqu'au sommet de La Grande Lui qui culmine à 3509 m.
En attendant de découvrir cette expédition, car s'en est une, réveillons nous et allons prendre notre petit déjeuner car Martine, la gardienne du refuge de l'A Neuve est réveillée et je crois que tout est prêt en bas.
Après une petite visite aux "cabinets" où j'ai "déposé le bilan" de la veille, j'en profite pour faire quelques photos de nuit de notre refuge et du Mont Dolent. En passant devant une fenêtre je constate que mon camarade de randonnée ne perds pas de temps (évidemment l'altitude le constipe et il va "piquer" mes photos) et se trouve déjà attablé devant un bon petit déjeuner.
06 heures, il y a déjà une équipe de "randonneurs-alpinistes" qui prends le départ vers La Grande Lui. La température frise le zero.
Le soleil commence à se lever et éclaire le sommet du Mont Dolent. Il y a quelques nuages, mais rien de bien inquiétant.
Je m'arrête de temps en temps pour admirer les paysages magnifiques, mais aussi pour reprendre mon souffle car les effets de l'altitude se font ressentir et la pente est raide !
Un petit coup d'oeil en arrière, la cabane de l'A Neuve s'éloigne lentement.
Le Mont Dolent est maintenant entièrement éclairé par le soleil.
Le TOUR NOIR 3835 m.
Nous évoluons sur un terrain très pentu de roches et de névés.
Encore le Tour Noir.
Nous voici maintenant sur le glacier de l'A Neuve, juste sous le Grand et le petit Daray. Nous marchons en cordée et avons équipé nos chaussures de crampons pour ne pas glisser. C'est la première fois que je pratique ce type de randonnée et que je monte à cette altitude.
La Grande Lui est en vue. C'est le sommet pointu sans neige au centre de la photo. A ma droite le Petit Daray et à gauche l'Aiguille de l'A Nenve. La progression sur le glacier est facilitée par une couche de neige gelée tombée récemment et dans laquelle les crampons remplissent leur rôle à merveille.
Pour monter au sommet de la Grande Lui il faut maintenant escalader les éboulis rocheux très instables. Des rochers parfois assez gros se détachent et dévalent la pente très raide à cet endroit. Un faux pas et c'est la chute assurée. La progression est difficile car je n'ai pas l'habitude de ce genre de terrain et je m'attendais à trouver une roche un peu plus solide. J'ai été impressionné par l'aisance avec laquelle Jean Paul évolue sur ces roches friables,c'est un vrai bouquetin ce gars.
Le sommet de la Grande Lui, 3509 m. Il n'y a vraiment pas beaucoup de place et chaque pierre bouge ...
Le glacier de Saleina et les Aiguilles Dorées.
Le glacier de l'A Neuve et en face le Petit et le Grand Daray.
Photo souvenir d'une ascension mémorable.Un grand merci à Jean Paul le guide de cette première sortie en montagne inoubliable.
A suivre : Le retour à la cabane de l'A Neuve (et après on retourne dans les Vosges).