Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2012 3 15 /08 /août /2012 08:30
 
 
 
 
Dans l'article précédent je vous faisais visiter la cabane de l'A Neuve, un charmant refuge de montagne dans les Alpes Suisse situé à 2731 m d'altitude. Dans cet article je vais vous faire découvrir l'ascension jusqu'au sommet de La Grande Lui qui culmine à 3509 m.
En attendant de découvrir cette expédition, car s'en est une, réveillons nous et allons prendre notre petit déjeuner car Martine, la gardienne du refuge de l'A Neuve est réveillée et je crois que tout est prêt en bas.
 
 
 
 
Ascension Grande Lui 01
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 Ascension Grande Lui 02
 
 
 
 
 
    Après une petite visite aux "cabinets" où j'ai "déposé le bilan" de la veille,  j'en profite pour faire quelques photos de nuit de notre refuge et du Mont Dolent. En passant devant une fenêtre je constate que mon camarade de randonnée ne perds pas de temps (évidemment l'altitude le constipe et il va "piquer" mes photos)  et se trouve déjà attablé devant un bon petit déjeuner.  
 
 
 
 
 Ascension Grande Lui 03
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Ascension Grande Lui 04
 
 
 
 
 
 
 
06 heures, il y a déjà une équipe de "randonneurs-alpinistes"  qui prends le départ vers La Grande Lui. La température frise le zero.
 
 
 
 Ascension Grande Lui 05
 
 
 
 
 
 
 
 
 Ascension Grande Lui 06
 
 
 
 
 
  Le soleil commence à se lever et éclaire le sommet du Mont Dolent.  Il y a quelques nuages, mais rien de bien inquiétant.
 
 
 
 
 Ascension Grande Lui 07
 
 
 
 
 
  Je m'arrête de temps en temps pour admirer les paysages magnifiques, mais aussi pour reprendre mon souffle car les effets de l'altitude se font ressentir et la pente est raide !
 
 
 
 Ascension Grande Lui 09
 
 
 
 
 
Un petit coup d'oeil en arrière, la cabane de l'A Neuve s'éloigne lentement.
 
 
 
Ascension Grande Lui 16
 
 
 
 
 
  Le Mont Dolent est maintenant entièrement éclairé par le soleil.
 
 
 
 
Ascension Grande Lui 19
 
 
 
 
 
 
    Le TOUR NOIR 3835 m.
 
 
Ascension Grande Lui 17
 
 
 
 
 
Nous évoluons sur un terrain très pentu de roches et de névés.
 
 
Ascension Grande Lui 20
 
 
 
 
Encore le Tour Noir.
 
 
 
Ascension Grande Lui 18
 
 
 
 
 
Nous voici maintenant sur le glacier de l'A Neuve, juste sous le Grand et le petit Daray. Nous marchons en cordée et avons équipé nos chaussures de crampons pour ne pas glisser.  C'est la première fois que je pratique ce type de randonnée et que je monte à cette altitude.
 
 
 Ascension Grande Lui 08
 
 
 
 
 
 
 
  La Grande Lui est en vue. C'est le sommet pointu sans neige au centre de la photo. A ma droite le Petit Daray et à gauche l'Aiguille de l'A Nenve.  La progression sur le glacier est facilitée par une couche de neige gelée tombée récemment et dans laquelle les crampons remplissent leur rôle à merveille.
 
 
 
 Ascension Grande Lui 10
 
 
 
 
 
 
 
Pour monter au sommet de la Grande Lui il faut maintenant escalader les éboulis rocheux très instables. Des rochers parfois assez gros se détachent et dévalent la pente très raide à cet endroit. Un faux pas et c'est la chute assurée.  La progression est difficile car je n'ai pas l'habitude de ce genre de terrain et je m'attendais à trouver une roche un peu plus solide.  J'ai été impressionné par l'aisance avec laquelle Jean Paul évolue sur ces roches friables,c'est  un vrai bouquetin ce gars.  
 
 
 Ascension Grande Lui 11
 
 
 
 
Ascension Grande Lui 21-redim1200
 
 
 
Le sommet de la Grande Lui, 3509 m. Il n'y a vraiment pas beaucoup de place et chaque pierre bouge ...  
 
 
Ascension Grande Lui 12
 
 
 
 
 
 
Le glacier de Saleina et les Aiguilles Dorées.
 
 
 
 
Ascension Grande Lui 14
 
 
 
 
 
  Le glacier de l'A Neuve et en face le Petit et le Grand Daray.
 
 
 Ascension Grande Lui 15
 
 
 
 
 
 
  Photo souvenir d'une ascension mémorable.Un grand merci à Jean Paul  le guide de cette première sortie en montagne inoubliable.
 
 Ascension Grande Lui 13
 
 
 
 
 
 
  A suivre : Le retour à la cabane de l'A Neuve (et après on retourne dans les Vosges).
 
 
 
 
 
 
 
 
Publié par Philippe - dans Suisse
commenter cet article

commentaires

Maedes 22/08/2012 15:07

Très beau!
Miam! Le pain est appétissant!!!!!!
Ah bon.... l'altitude peut constiper?????? Moi ça se passe plutôt du côté du souffle!!!!!!!!!!!!!!!!! ;)

Rachel 22/08/2012 10:00

Eh bien les images de cette randonnée m'ont fait penser au Seigneur des Anneaux, version soft on dira !
Chapeau d'avoir gravi ces sommets !

Guy 20/08/2012 13:40

Bonjour Philippe,
J'ai suivi avec intérêt votre sortie dans les Alpes, en Suisse. Je m'imaginais, moi aussi grimper la haut et j'avoue que certaines photos me donnaient le frisson. Quelle chance d'avoir avec vous
Jean-Paul, partageant son expérience de la haute montagne. Dommage que le soleil ne vous accompagnait jusqu'au sommet. Je rêve de vivre une pareille expérience..

vincent ganaye 18/08/2012 10:57

Salut Philippe et merci pour toute la qualité de ces épisodes, des photos et de ce parcours que j'ai suivi avec plaisir. Bon retour à toi sur nos pelouses et nos sentiers plus "arrondis".
Amicalement,
Vincent

Martine Schnoering 17/08/2012 10:50

J'ai enfin le temps et la 3 G, pour découvrir la suite de cette palpitante aventure, sur le plateau du Causse Méjean, sous un soleil accablant. Dom et Ray sont partis grimper quelque part dans les
gorges du Tarn. Heureusement, j'ai fini par dénicher quelques pins qui me donnent un peu d'ombre. Je suis très impressionnée par cette randonnée alpine, qui n'avait pas l'air facile du tout. Bravo
à toi, Philippe, d'avoir été un si bon suiveur et excellent observateur comme toujours. Je ne trouve plus les mots pour qualifier l'excellence de tes reportages ni le plaisir que je prends à les
lire.J'attaque le suivant ! :-))

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.