Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2011 3 06 /07 /juillet /2011 11:30

 

Pour vous donner envie d'aller faire une balade dans les Vosges je publie ici quelques une de ces belles fleurs que vous rencontrerez  en ce moment là haut sur les crêtes et sommets et même un plus bas au fond d'un cirque glaciaire.

 

 

 

 

 

arnica des montagnes (arnica montana)

 

Plante Européenne, typique des sols acides et pauvres en éléments nutritifs. Plante protégée, utilisée en médecine traditionnelle, elle est cueillie à l'état sauvage afin de fournir les laboratoire pharmaceutiques dont la dmeande Européenne avoisine les 50 tonnes.

 

 

A01 - arnica - Vosges - Hohneck [1280x768]

 

 

 

 

 

Anémone pulsatile ou coquerelle (pulsatilla vulgaris)

 

Il s'agit ici d'une photo du fruit plumeux de cette fleur qui est, je crois une des toutes premières à fleurir en altitude dans les Vosges au printemps juste après la jonquille.

 

 

A02 - anémone pulsatile (après floraison) - Hohneck [1280

 

 

 

 

 

 

 

 

A03 - anémone pulsatile (après floraison) - Hohn-copie-1

 

 

 

 

 

Centaurée des montagnes (centauréa montana).

 

Aussi appelé bleuet vivace ou bleuet des montagnes, ses fleurs bleues contiennent des substance digestives et diurétiques.

 

 

 

A04 - bleuet des montagnes ou bleuet vivace - Vosges [1280x

 

 

 

 

 

 

A05 - bleuet des montagnes ou bleuet vivace - Vosges [1280x

 

 

 

 

 

Gentiane jaune (gentiana lutea)

 

Aussi appelée grande gentiane, gentiane officinale, quinquina des pauvres etc ...

Cette grande herbe vivave fleurit pour la première fois au bout de 10 ans. Le rhizome et les racines de cette fleur sont utilisés en phitothérapie. Mais la gentiane est surtout utilisée pour la fabrication de liqueurs ou d'alcools (Suze, Avèze et le Picon).

 

 

A06 - Gentiane - Frankenthal [1280x768]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Gentiane

 

 

 

 

 

 

 

A07 - Orchis - Vosges - Petit Hohneck [1280x768]

 

 

 

 

 

 

Orchis

 

Orchidée sauvage. Il en existe plusieurs variétés différentes dans le massif  Vosgien et sur les collines calcaires Alsaciennes.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Renouée bistorte (bistorta officinalis)

 

Plante herbacée vivace commestible. Les feuilles écrasées sont considérées comme hémostatiques tout comme la poudre de racine.  Le rhizome macéré est utilisé en bains de bouche pour soigner les gingivites, les angines et les aphtes.  

 

 

 

A08 - Pulsatile - Vosges - Hohneck [1280x768]

 

 

 

 

 

  Arnica

 

A09 - Arnica et papillon - Kastelberg - Vosges [1280x768]

 

 

 

 

 

Cette dernière fleur m'est inconnue ... mais grâce à Vincent G. que je remercie au passage, j'ai rapidement pu compléter cet article car il s'agit du Silène enflé ou Claquet. 

Il s'agit d'une plante herbacée vivace. En Italie les fleurs de cette plante sont consommées avant la formation des graines, finement hachées, sur des plats traditionnels. En France, dans le sud plus particulièrement et au printemps, on consomme ses feuilles en potages, dans une omelette ou en salade.

 

 

Vincent sera heureux de vous compter parmis ses visiteurs si vous cliquez ICI.   

 

 

 

A10 - Vosges - Frankenthal - fleur inconnue [1280x768]

 

 

 

 

Voilà l'article est maintenant complet grâce à un ami photographie qui m'a rapidement laissé un commentaire. Un  autre commentaire envoyé par Dominique, une fidèle consultante de mon blog m'a incité à en modifier le titre.  

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié par Philippe - dans Nature.
commenter cet article

commentaires

Cathline 18/07/2011 19:30


bonsoir en passant sur un autre blog j'ai cliqué sur le tien de bien belles photos qui donnerait envie d'aller dans les vosges bonne soirée Cathline


pierre pascale 07/07/2011 17:46


cela change de tes reportages habituels, jolies couleurs pour nos yeux, j'adore les Vosges donc nul doute que j'y retournerai bientôt...gros bisous à toi Philippe


Philippe 07/07/2011 18:27



Si j'ai un conseil à te donner, c'est d'y aller maintenant, là haut la palette de couleurs est magnifique en ce moment avec toutes ces fleurs et il y a aussi
des oiseaux pour toi qui les adores plus que tout. J'y retournerai encore cet été pendant mes vacances mais certainement pour photographier les vaches et les chamois qui sont plus gros que les
oiseaux et donc plus facile à immortaliser.  Bises



Dominique 07/07/2011 15:58


C'est un très beau bouquet au senteur de l'été! Merci Philippe de cette palette coloréé! L'arnica est un bienfait de la nature à notre santé...


Philippe 07/07/2011 18:23



Merci Dominique car votre commentaire m'a permis d'en modifier le titre qui ne me plaisait pas trop (fleurs des Vosges), je le trouvais un peu plat. En ce
moment les paysages sont magnifiques et hauts en couleurs là haut. C'est un régal pour les yeux et pour la photo. j'avais fait ces photos le même jour que la randonnée et la visite aux chamois
avec Jean Luc, il fallait bien rentabiliser le déplacement   Il faudra que j'y retourne j'ai épuisé le
stock.   Amitiés  



vincent ganaye 07/07/2011 13:56


Salut Philippe,
cela fait plaisir de voir les crêtes en couleur…
la dernière variété est une silène enflée
Belles balades à toi, amicalement,

Vincent


Philippe 07/07/2011 18:19



Merci beaucoup pour cette info mon cher Vincent. J'avais un peu cherché sur internet, mais pas trop le temps alors  j'avoue que je comptais un peu sur les
visiteurs de mon blog pour me renseigner sur cette fleur. Je suis en vacances à compter du 25 juillet. Si tu veux faire une sortie sur les crêtes où ailleurs fais moi signe.
amitiés  



Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.