Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2011 4 31 /03 /mars /2011 08:00

Randonnée dans le froid et le brouillard au départ du col de Prayé  à quelques kilomètres du Donon. Tous les sommets de la région sont noyés dans le brouillard et les arbres ont repris provisoirement une parure hivernale alors que hier encore le soleil brillait et annonçait pratiquement l'arrivée du printemps.

 

L'énigme des gravures préhistoriques sur les rochers de la Tête de Bipierre n'a pas encore été résolue et ne le sera certainement jamais. L'hypothèse d'un culte dédié à la fécondité féminine  sur ce sommet Vosgien  culminant à 901 mètres d'altitude et faisant face au Donon est avancée.

Ces sculptures représenteraient selon certains des sexes féminins. Ce n'est pas Maedes et son Kamasutra  montagnard qui va les contredire.

 

Mais est ce que R.M. a vu ces gravures ? Non je ne le penses pas car il était trop occupé à suivre d'énigmatiques triangles rouge. Mon cher R.M. ces signes bizarres dans le massif du Donon n'ont pas été laissés par les extraterrestres et David Vincent saurait vous le dire. Bien sûr en les suivant vous avez découvert un de mes repaires favoris mais il y en a d'autres moins faciles à trouver.

 

Ce n'est pas non plus "ET" l'extraterretre de la télé qui a gravé cette maison sur un rocher de la tête de Bipierre, bien que !   L'aviez vous vu celle là ?

 

Il s'en passe des choses là haut et  cette roue solaire à la Tête Des Blanches Roches juste un peu plus loin et à peine plus haut, mais tout de même à 916 m d'altitude ne serais ce pas un genre de borne "gps" ?

 

Un menhir couché avec une croix Grecque gravée  et un dolmen que je cherchais depuis un petit bout de temps vont compléter cette collection de découvertes et je pense que celui qui dit randonner avec Mozart  devra revenir prochainement mais en suivant le disque rouge cette fois.

 

 

Itinéraire : Col de Prayé -  Tête de Bipierre - Tête de Blanches Roches - Les Hautes Chaumes - La Haute Loge -  Basse des Escaliers - Trou de mer - Col de prayé.

 

Carte utilisée : IGN Top 25 - 3616 OT.

 

 

 

 

D01 - Prayé - Bipierre - tête blanche roches - Haute Loge

 

 

 

 

 

 

 

D02 - Prayé - Bipierre - tête blanche roches - Haute Loge

  Tête de Bipierre. Ancienne borne frontière.  

 

 

 

 

 

 

D03 - Prayé - Bipierre - tête blanche roches - Haute Loge

  Tête de Bipierre.

 

 

 

 

 

 

D04 - Prayé - Bipierre - tête blanche roches - Haute Loge

  Gravures préhistoriques à la Tête de Bipierre.

 

 

 

 

 

D20 - Prayé - Bipierre - tête blanche roches - H-copie-1

 

 

 

 

 

 

D05 - Prayé - Bipierre - tête blanche roches - Haute Loge

  Tête de Bipierre.

 

 

 

 

 

 

D06 - Prayé - Bipierre - tête blanche roches - Haute Loge

 

 

 

 

 

 

 

D07 - Prayé - Bipierre - tête blanche roches - Haute Loge

  Tête des Blanches Roches.

 

 

 

 

 

 

D08 - Prayé - Bipierre - tête blanche roches - Haute Loge

 

 

 

 

 

 

D09 - Prayé - Bipierre - tête blanche roches - Haute Loge

  Tête des Blanches Roches.

 

 

 

 

 

D10 - Prayé - Bipierre - tête blanche roches - Haute Loge

  Tête des Blanches Roches.

 

 

 

 

 

D11 - Prayé - Bipierre - tête blanche roches - Haute Loge

 

 

 

 

 

 

D12 - Prayé - Bipierre - tête blanche roches - Haute Loge

 

 

 

 

 

 

 

D13 - Prayé - Bipierre - tête blanche roches - Haute Loge

 

 

 

 

 

 

 

D14 - Prayé - Bipierre - tête blanche roches - Haute Loge

  Les Hautes Chaumes.

 

 

 

 

 

 

 

D15 - Prayé - Bipierre - tête blanche roches - Haute Loge

  Abri de la Haute Loge.

 

 

 

 

 

 

 

D16 - Prayé - Bipierre - tête blanche roches - Haute Loge

 

 

 

 

 

 

 

D17 - Prayé - Bipierre - tête blanche roches - Haute Loge

  La Haute Loge.  

 

 

 

 

 

 

 

D18 - Prayé - Bipierre - tête blanche roches - Haute Loge

  Les Hautes Chaumes.

 

 

 

 

 

 

D19 - Prayé - Bipierre - tête blanche roches - Haute Loge

  Les Hautes Chaumes.

 

 

 

 

 

 

D20 - Prayé - Bipierre - tête blanche roches - Haute Loge

  Les Hautes Chaumes.

 

 

 

 

 

 

D21 - Prayé - Bipierre - tête blanche roches - Haute Loge

  Cupules sur les Hautes Chaumes.

 

 

 

 

 

D22 - Prayé - Bipierre - tête blanche roches - Haute Loge

  Un renard s'éloigne tranquillement.

 

 

 

 

 

 

D23 - Prayé - Bipierre - tête blanche roches - Haute Loge

Au loin le Donon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

commentaires

J
<br /> Endroits magiques, lieux plein de secrets, abri magnétique comme la Haute Loge qui ne cessent de nous appeler. Nos Vosges sont superbes et attirantes au plus haut point car, en une seule sortie, le<br /> randonneur peut découvrir une multitude d'endroits et de lieux mystérieux.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Finalement nous l'aurons réceptionné plus vite que prévu ce billet....<br /> De biens jolies vues, de biens belles choses apprises encore une fois.Merci.<br /> Pour ma part concernant la réponse à vos affirmations, je vous ferai retour dimanche par mon prochain billet, complément au dernier publié à ce jour.<br /> Pour l'heure je continu de préparer la prochaine sortie...<br /> Belle soirée à vous.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ah je suis curieux ... vous allez où dimanche ? Moi ma sortie de demain est prête (beau temps oblige) . Pour montrer ma bonne volonté je vous avoue que je vais faire<br /> mon pèlerinage annuel autour du Mont Ste Odile mais avant l'arrivée des fidèles et des grenouilles de bénitier. J'irai à l'issue de la randonnée brûler un petit cierge pour tous les randonneurs<br /> et les blogueurs que je connais. En vous souhaitant un bon week end.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Un culte dédié à la fécondité féminine sur ce sommet vosgien me semble tout à fait vraisemblable en effet cher Philippe! Il est vrai cependant que la représentation du sexe féminin est un peu<br /> simpliste, mais il y a de ça!!!!!<br /> Que de trouvailles en tout cas sur ce parcours! C'est vraiment étonnant!!!!!!!<br /> Tu tombes dessus par hasard ou bien tu cherches dans les livres savants avant de partir??????????????? C'est une question que je me suis souvent posée!!!!!!!!!!!!!!!<br /> Brrrrrrrrrr fait pas encore très chaud chez toi apparemment..... ici c'est toujours le beau et chaud soleil! un bel automne!!!!!!!!!!!<br /> Un lieu qui a des trucs à nous transmettre en tout cas!<br /> Mille bisous argentins, cher randonneur!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Les sources de mes renseignements son diverses, amis qui connaissent, livres, internet, mais aussi les mentions sur les cartes IGN de randonnée et souvent la<br /> chance aussi de passer au bon endroit et d'ouvrir les yeux. Je tiens à te rassurer il fait moins froid. J'ai fait cette rando il y a environ 3 semaines. Amitiés  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> j'aime ce mélange de paysages enneigés et autres, on ressent un calme , c'est reposant tes photos, en plus accompagné d'une jolie musique, amitiés de miss pascale<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Sarrebourg 57400
  • Sarrebourg 57400
  • : Mes photos prises au gré de mes balades et randonnées à Sarrebourg et dans ses environs, dans les Vosges et en Alsace, mais aussi dans toute la Lorraine et ailleurs en France.
  • Contact

L'auteur.

Moi - Hautes Chaumes

Recherche

Météo

Archives

Droits d'auteur.

  

Tous les contenus présents sur ce blog sont couverts par le droit d'auteur. Sauf accord préalable demandé par mail, l'utilisation partielle ou entière des photos présentées ici est INTERDITE.